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Séquence « émotions » pour enseigner l’estime de soi dans une école ZEP du Mans

24 mars 2010

Tous les jeudis pendant 6 semaines, les deux classes de CM1 de l’école Michel-Ange participent à une séquence « émotions ». Pendant une heure, accompagnés de leurs enseignantes Esther Hamel et Dany Dauphin ainsi que de Céline Pénelet et Clara Daviet, chargées de mission du Comité départemental d’éducation pour la santé (CODES) de la Sarthe, l’occasion leur est donnée de définir les émotions, de les appréhender, d’en parler. Les objectifs sont de « développer sa connaissance de soi, ses potentiels de communication, sa créativité, son rapport actif à l’environnement ». Ils ont été définis dans le cadre du projet de prévention primaire des conduites addictives en milieu scolaire (PPCA) financé par le conseil régional des Pays de Loire. (...)

Cette école située en Réseau de réussite scolaire bénéficie de ces animations pour la 5ème année
consécutive. « Les enfants sont suivis par cohorte sur trois années, du CE2 au CM2, avec chaque fois des thématiques différentes », explique encore le directeur. Cette année donc, les émotions. (...)

« La gestion des émotions c’est le quotidien de la classe mais ce type de projet permet de prendre le temps de mettre les mots, de dépasser le « c’est bien, c’est mal, c’est nul » et de dire ce qu’on ne prend pas toujours le temps d’exprimer au sein de la classe » dit Esther Hamel qui participe à cette expérience pour la 1ère fois. Dany ajoute que ce type d’intervention lui donne une autre vision des enfants et dynamise les relations dans le groupe.

Extrait de (Fenêtres sur.cours.fr) n° 337 du 1er février 2010. Enseigner à l’estime de soi (p. 15-16)

 

Consulter le dossier L’élève est une personne (p. 13-18), notamment l’interview d’Agnès Florin (p. 18)

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