Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Au sommaire
– Editorial, André Duco, Inspecteur d’académie adjoint du Rhône, Chargé d’une mission académique sur les dispositifs relais
– Pratiques pédagogiques
Décrochage cognitif ou décrochage scolaire ?, Claude Bruneau, Gilles Vallas, Dispositif relais Loire Sud
– Tribune libre
Les enjeux du décrochage cognitif, Stéphane Bonnéry, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, Laboratoire CIRCE FT-ESCOL
– Bibliographie : Le décrochage scolaire
– Etude européenne
Aperçu de la question du décrochage scolaire dans l’Union européenne, Myriam Chéreau, Chargée d’étude, Centre Alain Savary – INRP
– Dispositifs relais et pratiques pédagogiques
Exemple de la pédagogie du détour … pour un retour, Myriam Chéreau
– Expérimentation
Un BEP turbo au lycée professionnel Les Canuts, propos recueillis par
Catherine Mounier, Centre académique Michel Delay, Jean-Marc Folliet,
proviseur, lycée professionnel Les Canuts, Vaulx-en-Velin, Rhône
– Pratiques pédagogiques
Les enseignements du travail auprès d’élèves à besoin éducatif particulier, E. Thevenoux, Coordonnateur UPI, Lycée Saint-Exupéry, Bellegrade-sur-Valserine, Ain
– Pratiques pédagogiques
Estime de soi : de l’adulte au jeune, Evelyne Girerd, assistante sociale, Séverine Guinet et Julie Rabuel, CPE, Anne Flamin, professeur, Roseline Martin-Couturier, infirmière, Lycée professionnel Gabriel Voisin – Bourg-en-Bresse, Ain
Extrait du Centre Michel Delay le 28.11.2010 : Lutte contre l’échec scolaire : prévenir le décrochage