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Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu’ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions.
Au cours de plusieurs séminaires, le groupe a été amené à rédiger des synthèses et des témoignages qui constituent autant de points de vue sur leur activité réelle. Merci notamment à Stephanie Azaïs, Julien Destefanis, Jacky Castel, Romain Perron, Gautier Scheifler, Marie-Astrid Larmoyer, Geneviève Kohl et Cyril Harmel sans l’engagement desquels ce travail n’aurait pu voir le jour.
Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l’impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu’elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.
Ce dossier se décline en trois parties
– des tâches
– des problèmes professionnels
– des dilemmes
Parmi les tâches" :
– Travailler avec l’équipe de direction
– Travailler avec les professionnels
– Travailler avec les élèves en difficulté
– faire le lien avec le primaire
– Faire le lien avec le lycée
Pérenniser les projets...
Le préfet des études (PdE) est amené à réfléchir sur la mise en place d’actions et de dispositifs au sein de son établissement. Mais si son rôle d’impulsion semble inhérent à la fonction, comment faire pour pérenniser des actions dans le temps et dans les pratiques collectives de l’établissement ?
Voir aussi la synthèse du Centre Alain Savary : Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
Accompagnement des préfets des études, programme CLAIR