> ENSEIGN. SUPERIEUR > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les IEP en région > Avec son programme DISPO, Sciences Po Toulouse est en cordée de la réussite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avec son programme DISPO, Sciences Po Toulouse est en cordée de la réussite depuis 2006

26 octobre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 23 octobre, dans l’amphi Bodin de Sciences Po Toulouse, l’excellence côtoyait la bonne humeur : l’académie de Toulouse, Sciences po et les partenaires du programme DISPO ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de l’égalité des chances.

Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse a rappelé l’importance de ce type de dispositif auquel il est très attaché ; un égal accès à l’éducation, à la formation et à l’insertion est une priorité pour notre académie. Le recteur a assuré de son soutien personnel les différents acteurs de cet ambitieux projet.

Philippe Raimbault, Directeur de Sciences Po Toulouse a insisté sur le fondement même de ce dispositif : « la démocratisation est un élément d’identité de Sciences Po Toulouse ». Le directeur a également présenté le bilan très positif de cette Cordée de la réussite en termes de réussite au bac et de parcours dans le supérieur.

Chaque année, les partenariats institutionnels, culturels, économiques se renforcent et s’élargissent. Ils ont signé à cette occasion de nouvelles conventions avec l’IEP pour pérenniser cette collaboration.

Des proviseurs de lycée, des principaux de collège, des professeurs référents ainsi que des élèves étaient là pour témoigner de leur expérience dans ce dispositif. Maxime, lycéen de terminale au lycée Bourdelle à Montauban : « Dispo nous a donné l’envie de faire des études longues et nous a montré que c’était possible ». Teddy, étudiant tuteur à Sciences Po : « j’ai osé grâce à la confiance de mes professeurs et je veux aider les autres à être audacieux comme je l’ai été ».

L’examen des trajectoires des élèves de l’académie révèle d’importantes différences de résultats et de parcours. Certains ne disposent pas dans leur environnement social et territorial de ressources suffisantes pour envisager un parcours ambitieux. Les différences d’ambitions entre les filles et les garçons, entre les élèves de milieux urbains, ceux de secteurs ruraux et ceux qui sont scolarisés au sein de l’éducation prioritaire conduisent à une réelle rupture d’égalité. Ils doivent faire l’objet d’une attention spécifique. Notre académie se doit de réduire ces écarts tout en renforçant l’ambition de chacun.

C’est dans cette optique que cette cordée de la réussite a été mise en place à Sciences Po Toulouse depuis 2006 ; ce dispositif est aujourd’hui mis en œuvre dans les huit départements de la région Midi-Pyrénées, dans 19 lycées et 4 collèges.

Site de Programme DISPO - Sciences Po Toulouse

Extrait du site de l’académie de Toulouse du 24.10.2012 :
Démocratiser l’excellence

Répondre à cet article