> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les IEP en région > A Sciences Po Bordeaux, l’algorithme maison favorise les boursiers et les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Sciences Po Bordeaux, l’algorithme maison favorise les boursiers et les élèves des lycées « cordées de la réussite » (Le Monde)

26 mai 2023

A Sciences Po Bordeaux, l’algorithme maison favorise les boursiers et les élèves des lycées « cordées de la réussite »

Avant la publication des résultats de Parcoursup, le 1er juin, « Le Monde » dévoile le système mis en place à l’institut d’études politiques bordelais, dont l’objectif est d’avantager, à l’entrée, les lycéens d’origine modeste. Les « perdants » sont en majorité des candidats issus des lycées privés.

On peut faire de la politique avec un algorithme. C’est le parti pris de Sciences Po Bordeaux, qui, soixante-quinze ans après sa fondation, a métamorphosé son mode de recrutement. En 2020, l’établissement est passé du concours écrit classique à l’examen approfondi des dossiers de candidature sur la plate-forme Parcoursup, complété par un oral d’admission.

Lire aussi l’enquête : Parcoursup : enquête dans les coulisses des commissions d’examen des vœux

L’institut d’études politiques (IEP) n’en fait pas mystère : son algorithme de sélection des dossiers est paramétré pour favoriser les élèves boursiers et ceux qui sont issus de lycées participant aux « cordées de la réussite », un dispositif de lutte contre l’autocensure se traduisant par un accompagnement continu à l’orientation dès la classe de 4e.

[...]

Diversité sociale

Contrairement à l’OAD, l’algorithme bordelais ne discrimine pas les candidats de lycées où la notation est restée sévère, « mais il est défavorable aux lycées qui pratiquent l’inflation des notes et à ceux dont l’homogénéité du niveau des élèves est telle qu’il n’y a pas de dispersion des notes au sein de la classe », explique son concepteur, le professeur Vincent Tiberj, un ancien de Sciences Po Paris qui a œuvré, en 2001, avec Richard Descoings – lequel était alors directeur de l’institut –, au lancement des conventions éducation prioritaire, nouvelle voie d’entrée imposant davantage de diversité sociale dans l’école.

Extrait de lemonde.fr du 23.05.23

Répondre à cet article