> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local > Pilotage académique > Pilot. acad. : Visite de Recteur ou Dasen > Le recteur de Nice visite le réseau ECLAIR la Marquisanne à Toulon qui (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le recteur de Nice visite le réseau ECLAIR la Marquisanne à Toulon qui développe des actions de liaison école-collège ; actions dans le réseau ECLAIR de l’Ariane à Nice

20 mars 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Faciliter la transition entre l’école et le collège est l’une des 25 mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. La rectrice s’est rendue au collège La Marquisanne de Toulon le 19 mars pour voir les nombreuses actions menées avec les écoles de secteur afin d’améliorer ce passage souvent difficile pour les élèves

Le 19 mars, la rectrice Claire Lovisi et directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Var Jean Verlucco ont rencontré des élèves de CM2 et de 6ème de Toulon au collège la Marquisanne. Ils ont assisté à un rallye Calcul@tice, un concours de calcul mental sur ordinateur, avec des élèves de CM2 de l’école La Tauriac et de 6ème.

Calcul mental et productions sur Ulysse

Des collégiens ont présenté leurs travaux sur le voyage d’Ulysse aux élèves de l’école Pont Neuf 1 en prenant appui sur des reproductions d’œuvres antiques représentant des scènes de l’Odyssée. Dans le cours suivant, les écoliers et les collégiens ont présenté ensemble leurs productions écrites et graphiques des nouveaux monstres qu’Ulysse doit affronter. Les professeurs de ces écoles et les professeurs de mathématiques, de lettres et d’arts plastiques travaillent très régulièrement ensemble depuis quelques années pour créer des productions communes. Ils se chargent de faire travailler écoliers et collégiens ensemble afin de créer les conditions propices à leurs apprentissages.

La rectrice et le directeur académique ont longuement échangé avec les équipes pédagogiques et éducatives des écoles Pont neuf 1 et La Tauriac de Toulon et du collège La Marquisanne, emmenées par le principal Michel Desault et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Toulon 2 Patrice Lemoine.
Des résultats scolaires encourageants

Le collège La Marquisanne et les écoles de secteur (La Beaucaire, Pont-Neuf 1&2, Basse-Convention, La Tauriac) mènent de nombreux projets permettant d’améliorer la transition entre le primaire et le collège avec notamment un projet expérimental de classe sans note en 6ème, des classes coopératives, la mise en place de nouveaux rythmes scolaires en 6ème ou encore un groupe de travail commun entre professeurs des 1er et 2nd degrés et d’inspecteurs pour mieux appréhender la continuité du parcours scolaire des élèves de la maternelle jusqu’à la fin du collège. La progressivité des apprentissages est un véritable facteur clé de réussite et les résultats scolaires sont d’ailleurs en progression.

Extrait de ac-nice.fr du 19.03.13 : Une transition facilitée vers le collège la Marquisanne pour les écoliers toulonnais

 

Collège Maurice JAUBERT - Réseau ECLAIR de l’Ariane - NICE
Visite des CM2 au collège Maurice Jaubert à Nice

Les CM2 en visite au collège

Répondre à cet article