> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, SOCLE > Enseignement privé > B* Le collège Eclair Privé Belsunce de Marseille primé dans un concours de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le collège Eclair Privé Belsunce de Marseille primé dans un concours de création d’une mini-entreprise : "Récup’mode Belsunce"

29 juin 2013

Collège Eclair Privé Belsunce de Marseille : Naissance de "Récup’mode Belsunce" ou la genèse d’une mini-entreprise
par l’équipe de "Récup’mode Belsunce"

- Après constitution d’un groupe de volontaires rassemblé en section DP3 d’une classe de 3ème, l’association Entreprendre Pour Apprendre a été contactée. Véritable guide pédagogique qui nous a initiés aux conditions de création d’une mini-entreprise, EPA nous a offert la possibilité d’accéder à un concours régional puis national. Grâce à des visites régulières et un accompagnement personnalisé, les erreurs de parcours ont pu être corrigées.

- Avec pour principal objectif la découverte du monde de l’entreprise, cet enseignement "extra-ordinaire", aussi bien théorique que pratique, nous a permis de toucher du doigt les réalités de terrain et s’est logiquement imposé comme une préparation à la vie active.

- Il a fallu réunir les conditions nécessaires à la naissance puis au développement de la mini-entreprise "Récup’mode Belsunce". Tout d’abord un produit : les adolescents consommant beaucoup de canettes de boissons qu’ils jettent n’importe où, nous nous sommes dit qu’il y avait là un moyen de récupérer facilement, et à peu de frais, de la matière première mais aussi de sensibiliser notre génération au recyclage et au développement durable. Notre choix s’est donc porté sur la fabrication de bracelets fantaisie à partir de capsules de canettes. Après les premiers essais, l’idée d’une confection avec uniquement des matériaux recyclés s’est imposée à nous comme une évidence.
C’est ainsi que nous avons pris contact avec des commerçants des environs du collège pour établir des partenariats et trouver des fournitures gratuitement. Cette entreprise devant respecter des règles juridiques strictes, des entretiens d’embauche ont été menés par la société ADECCO afin de mettre les différentes compétences en exergue et pourvoir tous les postes : les équipes de direction, commerciale, marketing, administrative et technique.

- L’étape suivante consistait à trouver un parrain entrepreneur qui puisse accompagner, conseiller, guider l’équipe dans cette initiative. Par l’intermédiaire d’un professeur de l’établissement, nous avons eu la chance de rencontrer M. Christian Malaterre, vice-président de l’UPE 13 qui a tout de suite cru au projet et s’est considérablement investi à nos côtés.

- Grâce à ses contacts, nous avons récupéré de la matière première auprès de sociétés marseillaises, bénéficié d’un tutorat auprès d’étudiants en arts graphiques pour améliorer notre image et fait de réels efforts de travail coopératif pour acquérir des compétences indispensables à la vie en entreprise.

- En effet, la première vente directe devant une boutique de bijoux fantaisie du centre ville de Marseille nous a placés face à nos premières difficultés : chiffre d’affaires limité et intérêt relatif des passants pour le produit. Lors du débriefing, après des échanges animés et quelques désaccords, nous avons convenu qu’il fallait travailler sur le volet communication. C’est ainsi que notre parrain nous a mis en relation avec les étudiants de l’école Axe Sud spécialisée en communication visuelle. Grâce à leur créativité et leur savoir-faire nous avons totalement revu l’image de notre mini-entreprise.

- Le "bouche à oreille" a également été un allié considérable : tous les camarades de l’établissement ainsi que les enseignants ont été conquis par le projet et nous ont donné un énorme coup de pouce. Cette mini-entreprise a fait naître un élan de solidarité sans pareille dans l’établissement mais aussi à l’extérieur grâce à nos familles, à nos professeurs et à leurs connaissances, à tous ceux qui ont aimé le concept et ont voulu nous soutenir : ils ne le savent pas mais ils ont, chacun à leur niveau, apporté une pierre à l’édifice et contribué au développement de "Récup’mode Belsunce". Sur le plan humain, cette expérience unique et très enrichissante, a contribué à resserrer les liens et à faire émerger un sentiment d’appartenance à une "famille scolaire", d’identification forte à notre établissement.

- Puis le jour du championnat régional est arrivé : le 16 mai 2013 nous avons défendu notre projet au Lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence. Nous avons été placés en situation de vente devant notre stand et avons dû affronter la difficile épreuve de l’oral devant jury. Paralysés par le stress et un tsunami d’émotions, nous avons eu des difficultés à gérer cette deuxième étape. Cela ne nous a pas empêchés de marquer les esprits et d’obtenir le titre de champions régionaux. Nous avons ainsi gagné notre billet pour le championnat national à Paris les 5 et 6 juillet prochains.
Conscients que le niveau sera élevé et les exigences bien supérieures, nous travaillons aujourd’hui à améliorer nos points faibles et à représenter au mieux tout un collectif de personnes ayant contribué à la naissance de notre mini-entreprise. Sans eux nous ne serions pas arrivés jusque là. Il nous faut maintenant les remercier en nous surpassant et en défendant notre idée avec en tête le souhait d’offrir une image différente de celle véhiculée d’ordinaire sur la région marseillaise et les établissements ECLAIR. Nous sommes heureux et fiers d’avoir été choisis pour mener cette mission à bien.

- Au-delà des connaissances acquises dans le domaine de l’entreprise tout au long d’une année riche en victoires mais aussi déceptions et négociations, nous retirerons de cette expérience la conviction que seuls les efforts, la bonne volonté et le travail bien fait conduisent à la réussite. Avec la perspective du championnat national, nous rêvons d’une nouvelle occasion de laisser dans les esprits un souvenir durable.

Pourquoi pas après tout ?

Site de Récup’mode Belsunce

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille : Collège Eclair Privé Belsunce de Marseille : Naissance de "Récup’mode Belsunce" ou la genèse d’une mini-entreprise

 

Le site du collége et lycée polyvalent privés Belsunce

Répondre à cet article