> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Presse) > Des espaces parents, surtout pour "les publics les plus éloignés de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des espaces parents, surtout pour "les publics les plus éloignés de l’école", plus facile à dire qu’à faire...

9 novembre 2013

Chronique d’Emmanuel Davidenkoff

Sur le papier, rien de plus simple effectivement : les établissements doivent prévoir une salle, accessible de manière autonome aux parents et à leurs délégués.

[...] Objectif lui aussi très simple : favoriser la réussite des élèves
[...] Si toute la famille ne se sent pas impliquée, la réussite est plus difficile, a fortiori pour les publics les plus éloignés de l’école. L’Education nationale veut donc, je cite " Rétablir la confiance entre l’Ecole et les parents d’élèves et permettre ainsi une élévation générale du niveau de tous les élèves ". Les fédérations de parents et le syndicat majoritaire de chefs d’établissements sont d’accord.

[...] Physiquement d’abord : ces salles, il va falloir les trouver...
Oui. Et quand des aménagements seront nécessaires discuter avec les collectivités – ce sont elles qui gèrent le bâti – les mairies pour le primaire, les conseils généraux pour les collèges, les conseils régionaux pour les lycées. Ensuite il faudra trouver quoi faire dans ces salles, ce qui renvoie à la notion de communauté éducative.

Logiquement, les parents font partie de cette communauté...
Oui. Depuis 1989 et la loi Jospin qui instituait le parent coéducateur. [...]

[...] Et il y a bien une méfiance à défaut d’une défiance d’un certain nombre d’enseignants à l’endroit des familles qui, parfois, le leur rendent bien. C’est donc aussi tout le poids de cette histoire qu’il va falloir bousculer.

Extrait de franceinfo.fr du 07.11.13 : Salle des parents. Plus facile à dire qu’à faire

 

Un lieu réservé aux parents devra être créé dans tous les établis­se­ments sco­laires, du pre­mier et du second degré. Les per­son­nels de direc­tion de l’éducation natio­nale et les parents d’élèves saluent l’intention, avec quelques réserves sur sa concrétisation.

[...] Claire Petitot, secré­taire géné­rale adjointe du SNPDEN, syn­di­cat des per­son­nels de direc­tion de l’éducation natio­nale, « il est essen­tiel que les parents puissent béné­fi­cier d’un lieu d’accueil, ce qui n’est pas tou­jours le cas ». Elle insiste : « il fau­dra être d’autant plus atten­tif à leur créa­tion dans les zones d’éducation prio­ri­taire où le che­min vers l’école n’est pas tou­jours natu­rel. Beaucoup de parents éprouvent des réti­cences, liées aux dif­fi­cul­tés qu’ils ont eux-mêmes rencontrées. »

Extrait de vousnousils.fr du 04.11.13 : Bientôt des espaces parents dans tous les établissements

P.-S.

ire

Répondre à cet article