> PARTENAIRES : Parents et Autres partenaires > Parents > Parents (Presse) > Après les attentats. Compte rendu d’une réunion du café des parents dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après les attentats. Compte rendu d’une réunion du café des parents dans une maternelle en ZEP à Paris (Chronique de Véronique Soulé)

24 novembre 2015

Quatre jours après les attentats, un café des parents s’est tenu dans une école maternelle parisienne. Tranquillement, sans angoisse manifeste. Preuve que l’école, lorsqu’elle s’ouvre aux parents, rassure toujours. Reportage.

La directrice de cette école maternelle située dans un quartier populaire du nord de Paris, et classée en Education prioritaire, salue un à un les parents qui arrivent. Elle les connaît tous par leurs noms, demande des nouvelles, prévient de l’absence d’une enseignante … A ses côtés, le gardien fait aussi les entrées. Ce matin-là, le responsable des activités périscolaires est aussi venu : il est à l’extérieur, devant la porte.

[...] Il était toutefois exclu d’annuler ce café des parents. A quoi bon rajouter à l’anxiété générale et relâcher le lien avec les familles, d’autant plus précieux en ces temps d’incertitudes ?

Ce matin-là, une quarantaine de personnes – en grande majorité des mamans – sont installés sur les petits bancs de la salle multi-activités où se tient la réunion Moins que pour le café organisé après la rentrée, mais en début d’année, il y a toujours plus d’affluence.

[...] La responsable annonce dans la foulée une nouveauté, dans le cadre de la Refondation de l’école : la Charte de la laïcité doit désormais être annexée au règlement intérieur.

Puis elle en rappelle le sens : « On accueille tous les enfants, toutes les religions, toutes les croyances. Mais pour garantir la neutralité de l’école, les enfants et les enseignants ne doivent pas porter de signes ostentatoires ». « En revanche, il n’y aucun problème pour les parents qui sont des usagers du service public (et non pas des agents, ndlr) », précise-t-elle à l’adresse des mères portant des foulards. Elle confiera plus tard qu’elle le rappelle à chaque fois et sent un grand soulagement. « La laïcité, ça se vit en actes, poursuit la directrice, en maternelle c’est de l’entraide en classe, des débats… »

Extrait de cafepedagogique.com du 23.11.15 : La chronique de V. Soulé : Au café des parents, une école qui rassure

Répondre à cet article