> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Presse, Audiovisuel, Guides*) > Les collégiens en meilleure santé mais les inégalités sociales demeurent

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les collégiens en meilleure santé mais les inégalités sociales demeurent

13 février 2014

Collégiens : Les inégalités de santé se creusent chez les adolescents

Globalement, les élèves de troisième vont mieux nous dit une enquête de la DREES. "En 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. La stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale, le recul du nombre de dents cariées ou encore la progression des taux de couverture vaccinale signent une amélioration des indicateurs de santé des adolescents". Mais les inégalités sociales en matière de santé persistent. Les adolescents dont l’un des parents est ouvrier sont deux fois plus atteints de surcharge pondérale que les enfants de cadres.

Lire l’étude de la DREES

Extrait de cafepedagogique.net du 12.02.14 :

 

[...] Santé : les inéga­li­tés sociales persistent
Bien que les choses s’améliorent, on note tou­te­fois la per­sis­tance des inéga­li­tés sociales en termes de santé. En effet, 22% des ado­les­cents dont l’un des parents est ouvrier sont atteints de sur­charge pon­dé­rale contre 12% chez les enfants de cadres. Ces der­niers sont d’ailleurs moins tou­chés par les caries (34%) com­pa­rés aux enfants d’ouvriers (58%). Ainsi, la DREES sou­haite mettre en place des cam­pagnes de pré­ven­tion notam­ment ciblées sur les plus défavorisés.

Extrait de vousnousils.fr du 12.02.14 : :Classes de troisième : des collégiens en meilleure santé

Répondre à cet article