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Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes (Santé publique France, février 2022)

24 février

Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes
Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021

Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance des CPS dans le développement de l’enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge.

En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : cinq plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l’Éducation Nationale, au sein de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé…). Une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes est en cours de déploiement.
Ce document de référence, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS1, et fournit des premiers repères pour l’action et la décision.

Conçu par Santé publique France avec la collaboration de plusieurs chercheurs, acteurs de terrain et décideurs, il est organisé en quatre chapitres synthétiques. Le chapitre 1 offre une définition et une catégorisation actualisée en s’appuyant sur la littérature scientifique et les catégorisations internationales (OMS, Casel, OCDE…). Le chapitre 2 décrit chacune des 9 CPS générales (et 21 CPS spécifiques) identifiées : 3 CPS cognitives (conscience de soi, maîtrise de soi, prise de décisions constructives), 3 CPS émotionnelles (conscience de ses émotions et de son stress, régulation de ses émotions, gestion de son stress), 3 CPS sociales (communiquer de façon constructive, relations constructives, résolution des difficultés). Le chapitre 3 présente un bilan des effets des programmes CPS probants sur la santé (réduction des addictions, de la violence, des problèmes de santé mentale et de santé sexuelle, augmentation du bien-être) et la réussite éducative (amélioration du climat scolaire, des résultats scolaires, de l’insertion professionnelle). S’appuyant sur les études d’efficacité et d’implantation, le chapitre 4 présente les « facteurs-clés » communs aux différents programmes CPS probants (2 facteurs principaux et 6 facteurs complémentaires) afin de faciliter le développement d’interventions CPS de qualité.

Cette synthèse et le document complet dont elle est issue, constituent un premier cadre de référence théorique ; ils seront complétés ultérieurement par des guides et des supports pratiques, plus opérationnels.

Ce référentiel contribue au partage d’une vision commune sur les CPS, afin d’agir tôt, tout au long du développement de l’enfant et dans tous les milieux, dans un objectif générationnel, d’une nouvelle génération bénéficiant d’un développement des CPS tout au long de son parcours

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Extrait de santépubliquefrance.fr du 18.02.22

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