> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Rapports officiels) > L’anxiété ou la dépression touchent un peu plus les adolescents issus de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’anxiété ou la dépression touchent un peu plus les adolescents issus de catégories sociales plus favorisées (Depp)

2 décembre 2022

1 adolescent français sur 2 souffre de symptômes d’anxiété ou dépressifs

SANTÉ
Un an après et la reprise d’une vie scolaire presque normale, Notre avenir à tous a souhaité mesurer à nouveau la présence de ces symptômes d’anxiété et de dépression afin de comprendre ce qui est imputable au Covid, si la situation a évolué favorablement pour nos adolescents ou si l’état très préoccupant des adolescents est une tendance de fond. Comme en 2021, la réalisation a été confiée à Ipsos qui a interrogé par internet du 13 octobre au 21 octobre un échantillon représentatif de 1000 adolescents Français âgés de 11 ans à 15 ans. Ce baromètre a vocation à être produit chaque année à l’automne sur la même tranche d’âge, les 11-15 ans. Un appel aux contributions publiques et au secteur privé sera lancé en 2023 par Notre avenir à tous pour rendre possible une mesure régulière de l’état psychologique de notre jeunesse à l’âge du collège, avec des comparaisons internationales.

Enseignement clés de l’étude :
1 adolescent français sur 2 souffre de symptômes d’anxiété ou dépressifs.
1 adolescent sur 3 en suspicion d’”état d’anxiété généralisé” (1/4 an 2021). Les adolescents issus de catégories sociales plus favorisées sont un peu plus atteints.
17 % des adolescents se déclarent envahis par des idées suicidaires (1/10 en 2021).
Hausse de la préoccupation sur l’état du monde (hausse de 11 points / 2021) et recul de la préoccupation pour l’état de la planète (baisse de 7 points / 2021).
Près d’1 adolescent sur 3 déclare avoir été victime de cyberviolence.

Extrait de ipsos.fr du 28.11.22

Répondre à cet article