> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports de Ministère ou de Commission > Henri Bonneville : 10 propositions pour des programmes prioritaires. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Henri Bonneville : 10 propositions pour des programmes prioritaires. Rapport de mission. CRDP de Grenoble 1982

1982 Version imprimable de cet article Version imprimable

Henri Bonneville : 10 propositions pour des programmes prioritaires. Rapport de mission. CRDP de Grenoble, 1982, 92 p.

Henri Bonneville a été chargé d’une mission sur les zones prioritaires (les ZP, car les ZEP n’existaient pas encore) en septembre 1981 pour l’académie de Grenoble. "Ni document officiel à caractère normatif, ni travail de recherche universitaire du domaine des sciences de l’éducation" dit-il.

Son travail est révélateur de l’esprit du temps : il faut démolir la "forteresse" et s’ouvrir à l’extérieur. Il rencontre alors 80 personnes : inspecteurs, administrateurs, enseignants (jusque là, tout va bien), mais aussi chercheurs universitaires (c’est inhabituel, mais ça arrive) et surtout, oh ! horreur ! des représentants d’associations familiales, des syndicalistes, des élus locaux, des parlementaires, des travailleurs sociaux et même des animateurs.
Aujourd’hui, il ne s’agit que de banalités, d’évidences, heureusement, et c’est un peu grâce aux ZEP.

Il y a 4 propositions (1-4-5-6) par niveaux d’âge et 4 autres (2-3-7-8) interdegrés mais spécifiques à des situations sociales particulières ou des publics particuliers. Enfin, 2 propositions (9 et 10) concernent directement les techniques de mise en oeuvre de tous les programmes prioritaires.

Pour en tirer profit aujourd’hui, le lecteur devra apprendre ou se rappeler ce que sont CCPN, CPA, GAPP et autres LEP. Mais c’est une adaptation relativement aisée.

Commentaire d’Alain Bourgarel, ex-membre du bureau de l’OZP

Répondre à cet article