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Conseil école-collège et pilotage local : des divergences dans l’académie d’Aix-Marseille entre le SNUipp et le SNES ?

16 septembre 2014

Christophe Doré, secrétaire général du SNUipp13, a été sans équivoque lors de la conférence de presse de rentrée (1), répondant à une question sur les premiers enseignements recueillis à la suite d’un travail de préparation du conseil école-collège du réseau Quinet à Marseille : selon lui, le Snes et le SNUipp n’ont pas la même conception de ce dispositif nouveau qui doit actualiser un travail de liaison existant depuis plusieurs décennies (1999) entre le premier et le second degré des réseaux d’éducation prioritaire et être généralisé aux autres établissements. (voir à ce propos récent le rapport de l’Inspection générale).

[...] Laurent Tramoni, le secrétaire académique [SNES, ndlr] Aix-Marseille, sollicité par nos soins sur ces points a apporté des commentaires.
[...] « Je ne crois pas qu’il y ait des divergences entre nos deux organisations au sujet du conseil inter degré (….) Nous estimons que les fonctionnaires de l’Education nationale sont des cadres A de la fonction publique, des concepteurs, c’est à eux qu’incombe la responsabilité de concevoir les réponses pédagogiques pertinentes par rapport aux problèmes qu’ils rencontrent (…)
Si le conseil inter degré est une structure de pilotage qui a pour visée d’imposer aux professionnels des objectifs qui ne font pas sens du point de vue du métier, cela ne peut marcher et d’ailleurs cela n’a pas marché dans le cadre des réseaux ECLAIR. Si par contre il s’agit de lieux d’échanges pédagogiques entre pairs et dans lesquels les professeurs des écoles viennent exposer leur conception de l’enseignement primaire, des problèmes qu’ils rencontrent dans les relations qu’ils ont avec les élèves et que s’ensuit un échange avec le personnel du second degré, pour nous, ce conseil sera pertinent (…)
Comme sur REP +, nous sommes toujours confrontés à un management, à une conception du pilotage qui fait fi de l’expérience et de la compétence professionnelle des agents. Tant que l’on en restera à un système descendant, cela ne marchera pas » (…) Nous avons d’ores et déjà identifié trois REP + (NDLR sur 10 que compte l’ Académie) dans lesquels une approche très managériale du dispositif est mise en place, alors qu’il est conçu comme étant un dispositif permettant aux pédagogues de reprendre la main sur leur propre métier » [...]

Extrait de provenceducation.com du 15.09.14 : Conseil Ecole-collège : des divergences entre syndicats de la FSU (SNUipp et Snes) sur Aix-Marseille ?

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