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Rythmes scolaires et PEDT : les villes éducatrices écrivent à N. Vallaud-Belkacem. Le point de vue de la fédération des PEP

13 novembre 2015

Les rencontres de Brest consacrées aux PEL (projets éducatifs locaux), "ont permis de mesurer le chemin parcouru dans la diffusion des projets éducatifs", estime le RFVE (réseau français des villes éducatrices) mais pour que les PEDT (projets éducatifs de territoire) "permettent des parcours éducatifs de qualité", il faut renforcer le partenariat "entre tous les acteurs éducatifs".
Le réseau écrit donc à la ministre de l’Education nationale "pour appeler à une rédaction pleinement partagée des projets d’école avec les collectivités territoriales, les parents, les fédérations et associations d’éducation populaire, sous la responsabilité des directrices et directeurs d’écoles maternelle et élémentaire" de façon que chacun "y trouve son intérêt : continuité et cohérence éducative, harmonisation des temps et activités de l’enfant, accompagnement des enfants les plus en difficultés, projets communs, liens aux avec les familles".

Pour sa part, la fédération des PEP tire trois enseignements du bilan de la réforme dressé par la CNAF en partenariat avec l’AMF. Les PEDT "sont en voie d’être généralisés" et il revient aux acteurs "de porter (leurs) engagements politiques, sociétaux et éducatifs de transformation sociale". La diversité des animations proposées, "artistiques, culturelles, sportives, ludiques, jeux calmes et de détente", oblige à penser leur articulation "avec les contenus des enseignements scolaires". Enfin, "l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’ensemble des temps éducatifs est une priorité" et elle doit "faire l’objet d’un travail spécifique" entre l’Éducation nationale, Jeunesse & Sports, Affaires sociales, allocations familiales et associations.

La fédération présentera lors des Rencontres PEP, au Palais Brongniart (du 10 au 12 décembre) "un outil de capitalisation sur les PEDT". Elle organisera le 11 décembre une rencontre avec Aline Becker (SNUIPP), Barbara POMPILI (EELV) et Joël Derrien (FGPEP).

Extrait de touteduc.fr du 13.11.15 : Rythmes scolaires : les villes éducatives écrivent à N. vallaud-Belkhacem

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