> ARCHIVES : Ozp, Bnf, An... > 558 articles d’actions locales non indexés 2005-2008 > année 2005 > novembre > 27/11/05 - Une "extension" des ZEP évoquée par le "Figaro"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

27/11/05 - Une "extension" des ZEP évoquée par le "Figaro"

27 novembre 2005

Extrait du « Figaro » du 26.11.05 : En Seine-et-Marne, le premier ministre tire ses leçons de la crise des banlieues

Le premier ministre a passé sa matinée d’hier à Meaux, guidé par l’ancien - et futur - maire de la ville Jean-François Copé.

« Nous sommes un pays qui doute. Mais lorsque l’on se mobilise, on sait que l’on peut changer les choses. Vous en êtes la preuve vivante » : après avoir félicité à huis clos pompiers et policiers, puis visité le quartier Beauval à Meaux (Seine-et-Marne), Dominique de Villepin s’est assis pour écouter des Meldois lui raconter leur vie de proviseur, de conseiller ANPE, de responsable d’association ou de chef d’entreprise.

(...)

Caillasse ou pas, ces habitants témoignent de l’absentéisme des élèves, du parcours de combattant pour trouver un emploi ou de la difficulté de garder une équipe enseignante dans ce type de quartier. Ces expériences, juge Dominique de Villepin, entretiennent « la flamme de l’espoir ». Il faut, rappelle-t-il, « offrir une vraie égalité des chances dans ce pays. C’est aujourd’hui que cela se joue parce que c’est une nécessité pour notre République d’apporter des réponses ». Et d’énumérer ses priorités : éducation, logement et lutte contre les discriminations. (...)

Fidèle à sa méthode lors des visites de terrain, le premier ministre pose des questions. Il teste au passage la bonne réception de sa politique, comme l’apprentissage à 14 ans, l’extension des zones d’éducation prioritaires ou la multiplication des zones franches. Mais on le devine fatigué : on ne passe pas par trois semaines d’émeutes sans y laisser des heures de sommeil. A ses côtés, Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale, qui défend presque toutes les nuits le budget de la Ville à l’Assemblée nationale, affiche lui aussi des traits tirés.

(...)

Claire Bommelaer

NOTE de l’OZP : Extension ? S’agit-il d’un lapsus ? On peut l’espérer

Répondre à cet article