> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Edd, Histoire-géo, Philo., Lien au collège et (...) > Le REP Jean-Moulin de Montceau-les-Mines primé au concours "La flamme de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le REP Jean-Moulin de Montceau-les-Mines primé au concours "La flamme de l’égalité" sur la traite négrière et l’esclavage. Lancement de la 2ème édition du concours au BO du 12 mai 2016

13 mai 2016

Concours "La Flamme de l’égalité"

Le ministère chargé de l’Éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) organisent, pour la deuxième fois, un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l’égalité". Ce concours s’inscrit pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune. Il s’agit de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

"La Flamme de l’égalité" doit permettre aux élèves, tout au long de l’année 2016-2017, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques qui pourront également s’inscrire dans des ancrages locaux en s’intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, les élèves réaliseront collectivement une production de forme libre : témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.

Les participants peuvent s’inscrire et envoyer leurs travaux sur la plateforme de téléchargement du lundi 12 septembre 2016 au lundi 13 février 2017.

"La Flamme de l’égalité" - année scolaire 2016-2017

Extrait de education.gouv.fr du Au Bo du 12 aril 2016, La flamme de l’égalité

La circulaire au BO du 12 mai 2016

 

Le palmarès 2015-2016

Après avoir examiné l’ensemble des travaux qui lui ont été remis par les jurys académiques, conformément aux dispositions de la note de service du 7 octobre 2015 publiée au Bulletin Officiel n° 37 du 8 octobre 2015, le jury s’est réuni à Paris le 8 avril 2016. Le palmarès suivant a été arrêté :
Prix spécial du jury

Un prix spécial est décerné aux élèves du collège [REP] Jean Moulin de Montceau-les-Mines
(11élèves de 4ème et 3ème) pour le projet intitulé :
"Esclaves : théâtre pour célébrer l’abolition de l’esclavage"

 

Reims : le collège Joliot-Curie commémore l’abolition de l’esclavage

Le collège [REP+] Joliot-Curie, situé dans le quartier Croix-Rouge à Reims, participe ce mardi 10 mai à la journée de commémoration de l’esclavage, de la traite et de ses abolitions. Une classe de quatrième a présenté son travail à des élèves de CM1 et CM2.

De grands noms de la lutte pour l’égalité des droits que les collégiens rémois de Joliot-Curie ont appris à connaître dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

A partir de textes significatifs, de valorisation de personnages emblématiques et d’une mise en scène conduisant à une grande fresque élaborée lors d’un précédent projet, les élèves ont évoqué ce mardi 10 mai les dates et les évolutions qui ont marqué l’histoire.

Reportage du JT 12/13 mardi 10 mai 2016

Extrait de france3-regions.francetvinfo.fr du 10.05.16 : Reims : le collège Joliot-Curie commémore l’abolition de l’esclavage

Répondre à cet article