> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Laïcité > Laïcité (Actes de stages et colloques, Formation(s)) > Le 24 mai 2017 à 17h à Nantes, conférence Cardie/Cern de Sébastien Urbanski : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 24 mai 2017 à 17h à Nantes, conférence Cardie/Cern de Sébastien Urbanski : La laïcité au quotidien : compte rendu d’une recherche comparative sur deux collèges dont l’un en REP+

17 mai 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Conférences Cren - Cardie 2017

Prochaine conférence le 24 mai à 17 h à Nantes sur le thème : "La laïcité au quotidien : une comparaison entre deux collèges".
En convention avec le rectorat de l’académie de Nantes, la Cardie s’associe au CREN pour organiser une série de conférences.
Il s’agit de présenter les derniers travaux des chercheurs du laboratoire sous un format susceptible d’intéresser un large public.

Destinées à l’ensemble des acteurs de l’éducation, elles sont l’occasion d’échanges entre terrain et recherche et de croiser les regards.
L’entrée est libre.

Mercredi 24 mai 2017 – 17 h -18 h 30
Université de Nantes - Campus Tertre - Bâtiment Censive - Salle C248

Présentation :

Conférence de Sébastien Urbanski, Maître de conférences

En étudiant l’activité et les situations de travail des enseignants, cette intervention
interroge la façon dont la laïcité s’applique et se construit au quotidien dans deux collèges.
Le premier établissement se trouve dans une agglomération de taille moyenne et
présente une bonne mixité sociale, la composition en termes de CSP étant proche de la moyenne nationale. Le second se situe en REP+ dans un quartier très défavorisé d’une grande métropole, marqué par une forte présence de l’islam. On verra que les situations de travail conduisent à des interprétations contrastées du principe de laïcité. En particulier, les situations sont catégorisées de façon plus floue dans le second collège, ce qui donne la possibilité de compromis.

Présentation de la conférence du 24 mai

Programme complet pour 2017

Extrait de ac-nantes.fr du 11.05.17 : Cycle de conférences avec le Centre de Recherche en Éducation de Nantes et la CARDIE

Répondre à cet article