Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Journée d’études Laïcité et fraternité
INSPÉ de l’Académie de Lille – Hauts-de-France
Mercredi 30 septembre 2020, se tiendra la journée d’études Laïcité et fraternité, organisée par l’INSPÉ Lille HdF et le Réseau des INSPÉ.
Résumé
Le Réseau des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation organise pour la 5ème année consécutive un événement consacré aux valeurs de la République et à la laïcité. Cette journée d’études se déroulera le 30 septembre 2020 à l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France.
Après avoir échangé lors des précédentes éditions autour des enjeux de la lutte contre les discriminations ou encore sur la notion de parcours citoyen, le comité d’organisation a choisi cette année de consacrer cette journée au lien entre la laïcité et la fraternité. Ces valeurs, placées au cœur de l’École, ont en effet aujourd’hui une résonance particulière.
Abdennour BIDAR (Philosophe et membre du conseil des sages) et Gwénaële CALVES (Professeure de droit Public à l’Université de Cergy-Pontoise) seront d’ailleurs présents pour évoquer ce lien étroit lors de conférences, qui seront suivies par des ateliers organisés par les référents laïcité des INSPÉ du territoire national.
Cette journée d’études est soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et est organisée en partenariat avec la Casden, la MAIF et la MGEN.
Informations complémentaires
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien
Si vous souhaitez participer à un atelier, merci de n’en choisir qu’un.
Vous pourrez également suivre les temps forts de cette journée d’études en direct sur la chaîne YouTube de l’INSPÉ Lille HdF
Programme
OUVERTURE
Mots d’introduction de Mme la rectrice, Valérie CABUIL, Sebastien JAKUBOWSKI,
directeur INSPÉ Lille HdF, Martine BENOIT, référente racisme et antisémitisme UDL,
Corinne VEZIRIAN, référente laïcité INSPÉ Lille HdF
LA LAÏCITÉ, UNE PROMESSE DE FRATERNITÉ
Conférence d’ouverture
Gwenaële CALVÈS, professeure de droit public, université de Cergy Pontoise
10h45 LAÏCITÉ ET FRATERNITÉ, UN LIEN NÉCESSAIRE
Table ronde animée par Christophe MIQUEU, référent Laïcité INSPÉ de Bordeaux
• Isabelle de MECQUENEM, référente Laïcité INSPÉ Reims, membre du Conseil
des sages
• Mathieu CLOUET, IA IPR, référent Laïcité académie de Lille
• Maxime SARAIVA, délégué départemental Education, ligue de l’enseignement
16h00 CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Abdennour BIDAR, philosophe, inspecteur général, membre du Conseil des sages
de la laïcité
CLÔTURE DE LA JOURNÉE
• Alain FRUGIÈRE, président du réseau des INSPÉ
• Nicolas SEMBEL, référent Laïcité INSPÉ Aix Marseille
Atelier 1 SORORITÉ/FRATERNITÉ OU QUELLE ÉGALITÉ GENRÉE À L’ÉCOLE DE LA FRATERNITÉ ?
Sandrine BENAFQUIR, PVS, référente égalité hommes/femmes du rectorat de Lille et
Ismail FERHAT, référent Laïcité INSPÉ de l’académie d’Amiens
Atelier 2 FORMER À UNE FRATERNITÉ LAÏQUE, ENJEUX ET DIFFICULTÉS
Martine Meskel CRESTA, référente Laïcité INSPÉ de Versailles et Hervé KERIVEL, référent Laïcité INSPÉ de Rennes
Atelier 3 LA FRATERNITÉ À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE AU PRISME DES PROJETS
Jeanine HOUDART, PE EMF académie de Lille, Justine LEPERS, chargée de projets européens pour le centre GAIA,
Sylvie PIERRE, référente Laïcité INSPÉ de Lorraine et Corinne VEZIRIAN, référente Laïcité INSPÉ de Lille HdF
Atelier 4 FRATERNITÉ́ ET MIGRANTS
Virginie GEORGE, conseillère académique du Casnav, Jennifer LOVATO, conseillère académique du Casnav et
Pierre SOUBIAS, réfèrent Laïcité́ INSPÉ Toulouse
Atelier 5 LAÏCITÉ́ ET SOCIABILITÉ́ ADOLESCENTE
Christine FOCQUENOY, CPE académie de Lille, formatrice académique INSPÉ Lille HdF, un lycéen ou une lycéenne
du CVL et Nicolas SEMBEL, réfèrent Laïcité́ INSPÉ Aix-Marseille
Atelier 6 LA REPRÉSENTATION MÉDIATIQUE DE LA FRATERNITÉ
Amandine KERVELLA, MCF université de Lille et Yves VIGNAT, référent Laïcité INSPÉ Lyon
• Isabelle de MECQUENEM, membre du Conseil des sages de la
https://www.reseau-inspe.fr/journee-detudes-laicite-et-fraternite/