> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue orale, Théâtre, Improvisation (Généralités) > "Et si l’oral permettait de réduire les inégalités ?", article (en ligne) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Et si l’oral permettait de réduire les inégalités ?", article (en ligne) d"Elisabeth Bautier dans un numéro des Dossiers des Sciences de l’Education consacré à l’oral

15 septembre 2017

Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ?
Élisabeth Bautier
p. 109-129
Les Dossiers des Sciences de l’Education, 36, 2016 : "L’enseignement de l’oral à l’école

Résumé
Dans un premier moment, cet article revient sur la place de l’oral dans l’enseignement, son lien avec la scolarisation des enfants de milieux populaires, sur les rapports anciens entre oral et apprentissage des savoirs, la diversité des travaux de recherche sur l’oral qui soulève la question de leur didactisation. Dans une second temps, après avoir posé la distinction nécessaire entre langue et langage et la proximité nécessaire entre oral et écrit scolaires, l’auteur développe l’importance d’un oral pour apprendre permettant en particulier de travailler les rapports étroits entre langage et cognition, en d’autres termes de permettre aux élèves de construire dans l’oral de la classe le travail cognitivo-langagier nécessaire, compte tenu des évolutions curriculaires actuelles. En effet ces évolutions qui mettent l’accent moins sur la restitution que sur la compréhension et la conceptualisation, obligent à l’apprentissage de conduites discursives nouvelles pour une partie des élèves.

Extrait de dse ;revue.org : Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ?

(Source Veilles et analyses Ifé du 13.09.17)

Répondre à cet article