> VI- PÉDAGOGIE(S) (Généralités) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue orale, Théâtre, Improvisation (Généralités) > L’oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l’oral (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l’oral sous toutes ses formes, par Gwenaëlle Chambonniere, Esf édit, octobre 2022

30 novembre 2022

L’oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l’oral sous toutes ses formes
Auteur(s) : CHAMBONNIÈRE GWENAËLLE
Editeur(s) : ESF Éditeur
Pédagogies, 228 p., 24€
Année d’édition : 2022 (paru en octobre 2022)

Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.

C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.

Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire…

Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole.

Philippe Meirieu

Extrait de esf-scienceshumaines.fr d’octobre 2022

Répondre à cet article