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B* Faire des sciences physiques en anglais au collège REP+ Rosa Parks d’Amiens

26 février 2018

80 - AMIENS - Collège Rosa Parks : Anglais sciences physiques

Collège [REP+]Rosa Parks, ex- Etouvie
Avenue DU LANGUEDOC , 80012 AMIENS CEDEX 1
Site du collège
Auteur : Catherine BOUZERAR
Mél : catherine.bouzerar@ac-amiens.fr

Faire des cours de sciences physique en anglais.

Plus-value de l’action
• Communication aux parents via l’ENT, communication avec le lycée de La Hotoie • Création d’une vidéo ou d’une exposition présentée aux camarades de 3e et de 4e sur le thème choisi et sur la journée à Londres.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 3e (24 élèves)

A l’origine
L’idée du projet est venue suite à une question d’un élèves de 3e qui demandait pourquoi on ne faisait pas de cours de sciences physiques en anglais.

Objectifs poursuivis
• Renforcer la liaison collège-lycée ; développer la communication écrite et orale en anglais plus particulièrement dans le domaine des sciences physiques où de nombreux ouvrages sont en anglais.
• Développer l’ouverture d’esprit, la rigueur, le goût d’apprendre.
• Permettre aux élèves d’aborder plus naturellement l’anglais et les sciences physiques et leur permettre de voir l’évolution des sciences physiques dans certains domaines (énergie, espace, environnement, maths...)

Description
Mise en place de cours de sciences physique en anglais avec de la co-intervention.

Modalité de mise en œuvre
• Cours de sciences physiques en anglais en co-intervention.
• Travail d’enrichissement du vocabulaire en ciblant un domaine choisi par les élèves à partir d’une visite du museum des sciences à Londres.

Moyens mobilisés
• Moyens matériels : locaux du collège., salle multimédia, tablettes, MP3.
• Moyens humains : équipe éducative : 2 enseignants
• Moyens financiers : HSE Cardie

Partenariat et contenu du partenariat
Pas de partenariat

Evaluation
Nombre d’élèves qui poursuivent en 2de GT et en 1ere ES ; résultats du DNB dans le domaine scientifique ; contrôle continu en langue et résultats au baccalauréat. Evaluation avec les Brevets blancs.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Accroître le niveau de maîtrise des domaines 1 et 4 du socle., développer l’adaptabilité et l’ambition des élèves. Développement de compétences disciplinaires et interdisciplinaires. Travail en groupe, prise d’initiatives.
- Sur les pratiques des enseignants : Développement du travail en équipe ; mutualisation des outils et des pratiques.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Echanges de pratiques
- Sur l’école / l’établissement : Développer la poursuite d’études particulièrement dans le domaine scientifique.
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Exéprithèque : 80 - AMIENS - Collège Rosa Parks : "Anglais sciences physiques"

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