Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Circulaires Blanquer : le Sgen-CFDT écrit au ministre
Les projets de circulaires sur les mathématiques et la maîtrise de la langue contiennent des instructions pédagogiques très précises : pour le Sgen-CFDT, elles constituent une nouvelle remise en cause du professionnalisme des enseignantes et des enseignants.
[...] Pour le Sgen-CFDT, améliorer les résultats des élèves, notamment lors des évaluations internationales, c’est d’abord réduire les inégalités sociales. Aucune des mesures affichées dans ces notes ne vise clairement cet objectif. Les pratiques pédagogiques proposées ne tiennent pas compte de l’école inclusive et de la diversité des situations individuelles accueillies dans les classes. Nous n’y trouvons aucune trace des enjeux liés à la différenciation pédagogique dans la classe. Il existe pourtant des pistes et recommandations basées sur la pratique et sur les recherches scientifiques dans ce domaine.
Le Sgen-CFDT est favorable à l’accompagnement des collègues, aux outils mis à leur disposition en ce sens, notamment grâce à Eduscol, mais il rejette un pilotage injonctif qui nie la professionnalité des personnels et l’enjeu de leur travail collectif au service de la réussite de tous les élèves.
Extrait de sgen-cfdt.fr du 11.04.18 : Circulaires Blanquer : le Sgen-CFDT écrit au ministre