Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’école, lieu de culture ? Le point de vue des élèves
Les activités culturelles proposées par l’école à des volontaires sont toujours valorisées par les jeunes et par leurs parents. L’École ouverte donne de l’horizon, les clubs (lecture, théâtre, danse, sciences) proposent un entre-soi à des passionnés, élèves comme enseignants.
Mais les jeunes ont un discours plus ambivalent sur les activités inscrites à leur emploi du temps. Si d’aucuns considèrent « tout ce que l’on étudie » comme de la culture, d’autres en ont une vision plus restrictive et changeante. C’est « ce qui (les) intéresse », « tout ce qui n’est pas répétitif », l’apprentissage en coopération – « ce n’est pas toujours la maîtresse qui enseigne » – et toute activité qui finalement procure « plus de plaisir que de stress ». Pour beaucoup, ce qui est culturel, suppose « un projet » ou « sortir de la classe ».
Extrait de educationartistiqueetculturelleeneducation prioritaire du 13.09.18 : L’école, lieu de culture ? Le point de vue des élèves
L’école, lieu de culture ? Le point de vue des parents
Les parents que nous avons entendus sont, en général, satisfaits de leur école maternelle ou élémentaire. Certes, l’offre scolaire est inégale d’un lieu à l’autre. Mais elle est considérée comme riche dans les REP et REP+. Une mère a même pu dire que tout le monde « n’a pas la chance d’être en éducation prioritaire ».
Extrait de educationartistiqueetculturelleeneducation prioritaire du 13.09.18 :
Voir aussi