Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Portrait de jeunesses
Diversité n° 194, Janvier 2019, 160 p.
ISBN : 978-2-240-04826-4
15€
Entre enfance et âge adulte, la jeunesse reste marquée par un statut transitoire, un entre-deux plus ou moins confortable pour le jeune : c’est le moment où se conquiert l’autonomie pour s’extraire de l’enfance, et de son cercle familial, qui passe à la fois par une confiance à gagner auprès des adultes tout en acceptant – ou se résignant à accepter – les normes sociales établies ; c’est l’âge des découvertes, de soi, des autres, du monde, et de l’aspiration à plus d’indépendance ; c’est aussi un temps où l’on cherche à s’affirmer en se démarquant des autres.
Bien évidemment, dans ce cheminement de l’enfance vers l’âge adulte, il y a bien des parcours possibles, alternant les choix ou les phases de loyauté au système, de départs ou de révoltes. Ce numéro de Diversité souhaite apporter des éclairages et des pistes pour mieux comprendre ce qu’est la jeunesse aujourd’hui, en France, en particulier en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qui définit la jeunesse ? Peut-on parler d’un sentiment d’appartenance à la jeunesse comme catégorie spécifique ? Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ?
SOMMAIRE
Éditorial
Régis Guyon
ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DUBET ET FABIEN TRUONG
De La galère aux Loyautés radicales
ENTRETIEN AVEC STÉPHANE BEAUD
« La conviction ancrée chez nombre de parents est que le salut social passe uniquement par l’école »
ENTRETIEN AVEC DAV I D THOMSON
« Mais, pour des raisons politiques en France, cette dimension de religiosité, pourtant fondamentale, est souvent minimisée »
1. Qui sont les jeunes ?
25 La jeunesse, un « âge de la vie »
Gérard Mauger
ENTRETIEN AVEC PAUL PASQUA L I
« Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d’affrontement entre groupes sociaux »
ENTRETIEN AVEC BENOÎT COQUARD
« Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d’enfance renforce le sentiment de l’inutilité des études »
Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents
Florence Eloy
Stéphane Bonnéry
Tomas Legon
Quand le « jeune » fait son cinéma
Thierry Paquot
Ce numéro a été conçu en collaboration avec Fabien Truong.
Extrait de reseau-canope.fr : Portrait de jeunesses
Sur le site OZP,
voir le mot-clé Dossier Diversité (ex-VEI) (gr 2)/