> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Jeunes des quartiers. Généralités (Etudes) > Les trajectoires scolaires des jeunes des quartiers populaires (The (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les trajectoires scolaires des jeunes des quartiers populaires (The Conversation)

1er décembre 2022

Les trajectoires scolaires des jeunes des quartiers populaires, entre parcours d’obstacles et aspirations à la réussite

auteurs
Jeanne Demoulin
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Leila Frouillou
Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Quel est le rapport des jeunes de quartiers populaires à l’école ? Comment ces personnes racontent-elles leur orientation scolaire quand les difficultés économiques limitent le champ des possibles ? Que signifie à leurs yeux « réussir », et quel rôle leur scolarité joue-t-elle dans cette trajectoire ? Ce sont des questions que nous avons documentées au cours de la recherche participative Pop-Part (2017-2022), qui portait plus largement sur les pratiques et les représentations des jeunes de quartiers populaires dans dix villes franciliennes.

À lire aussi : L’invisible décrochage scolaire des jeunes ruraux

L’analyse des données recueillies lors d’entretiens semi-directifs conduits dans deux de ces villes, Corbeil-Essonnes (11 entretiens) et Pantin (13 entretiens) nous aide à comprendre comment ces jeunes font face de manière très diversifiée à l’injonction actuelle d’être « entrepreneur de soi-même », dans le contexte de la « nouvelle école capitaliste ». Cette méthode nous permet de tenir compte à la fois de leurs trajectoires objectives, mais aussi de la manière dont elles nous sont présentées en entretien.

Orientations subies et stratégies [...]

Extrait de theconversation.fr du 29.11.22

Répondre à cet article