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Le décrochage scolaire à l’aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? Formation Emploi 2018/4, n°144 (Cereq)

4 mars 2019

Le décrochage scolaire à l’aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?
Formation Emploi n°144

Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s’intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d’insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents.

Edito (intégral)
J.-F. Vergnies

Introduction -Territoires et décrochage scolaires : leçons d’un programme de recherche exploratoire
P.-Y. Bernard, T. Berthet
Article

Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves
P.-Y. Bernard, C. Michaut
Résumé

L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension
F. Burban, Y. Dutercq
Résumé

Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ?
T. Berthet, A. Brizio, V. Simon
Résumé

Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire
L. Minassian
Résumé

Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ?
V. Di Paola, S. Moullet
Résumé

Postface -Sur fond d’inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d’action territoriale contre le décrochage scolaire
E. Verdier
Article

Bibliographie

Hors Dossier

Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école
P. Courtioux, T.-P. Maury
Résumé

Le dialogue social territorial à l’aune des contrats d’objectifs emploi-formation
B. Lamotte, A. Valette-Wursthen

Notes de lecture

Présentation de l’ouvrage de A. Dupray et E. Quenson, Sept ans de vie professionnelle des jeune : entre opportunités et contraintes
par S. Moulin

Présentation de l’ouvrage de L.-M. Barnier, J.-C. Canu & F. Vergne, La fabrique de l’employabilité. Quelle alternative à la formation professionnelle néolibéral ?
par M. Guyonvarch

Lectures

Extrait de cereq.fr : Le décrochage scolaire à l’aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?

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