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Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Agora débats/jeunesses 2019/2 (N° 82)
Pages : 174
Éditeur : Presses de Sciences Po
Revue précédemment éditée par L’Harmattan
Numéros antérieurs disponibles sur www.persee.fr
Au sommaire notamment
Pages 111 à 126
Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage
Enquête dans un dispositif EPIDE
Michel Ange Kounasso
Résumé
Les établissements publics d’insertion dans l’emploi (EPIDE) sont des dispositifs créés afin de favoriser le raccrochage scolaire de jeunes adultes (18 à 25 ans) ayant quitté prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplômes ou qualifications. Le dispositif s’apparentant aux écoles de la deuxième chance a la particularité d’utiliser certaines composantes de la culture militaire dans le but de resocialiser les volontaires. Après avoir décrit le cadre singulier de ce dispositif, l’article analyse la manière dont les valeurs militaires participent à la resocialisation du volontaire. Les différentes données empiriques ayant permis de réaliser la recherche ont été collectées lors de temps d’observation de la vie quotidienne du centre, d’entretiens avec les professionnels du dispositif ainsi qu’avec des volontaires.
Extrait de cairn.info/ (résumé)
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