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DEPP
Note d’information n° 20.18, mai 2020
En 2018-2019, l’absentéisme touche en moyenne 6 % des élèves du second degré public
Du fait de leurs absences, les élèves perdent en moyenne 6,7 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,6 %.
De septembre 2018 à mai 2019, dans les établissements publics du second degré, 6 % des élèves ont été absents de
façon non justifi ée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme moyen annuel est de 3,5 %
dans les collèges, de 7,6 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 19,1 % dans les lycées
professionnels (LP).
Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2019, l’absentéisme touche moins de 2,6 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 15 %.
Dans 95 % des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour leur absentéisme persistant.
Extrait de education.gouv.fr de mai 2020
Note du QZ
Cette Note d’information, comme les Notes ou les dossiers RERS des années précédentes, ne précise pas le taux d’absentéisme en éducation prioritaire.
Vérification faite en croisant les mots-clés Décrochage, Absentéisme (groupe 5), Rapport statistique Depp (groupe 2) et Education prioritaire (groupe 1)