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LA LETTRE DE L’OZP, n°410, 24 septembre 2020
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Les déclarations d’Emmanuel Macron à Clermont-Ferrand, qui font des internats d’excellence et des cordées de la réussite les modèles de l’égalité des chances et qui mettent sur le même plan les situations scolaires en milieu rural et dans les quartiers, paraissent anticiper une réforme de l’éducation prioritaire reposant sur deux piliers : la promotion par le mérite individuel d’une part et l’élargissement du dispositif à un public plus vaste d’autre part.
Le nouveau programme "Territoires numériques éducatifs" lancé par J.-M. Blanquer et suivi par Nathalie Elimas va être expérimenté dans l’Aisne et le Val-d’Oise, deux département choisis notamment en raison du "poids de l’éducation prioritaire" et des quartiers prioritaires de la Ville.
Nathalie Elimas va prendre en charge les cités éducatives.
Les travaux de recherche continuent sur la lecture en éducation prioritaire, avec l’expérimentation d’une méthode élaborée en REP à Paris et qui va être testée par la Depp et le Csen dans 10 départements et avec la confirmation par un rapport universitaire de l’effet du soutien parental à la lecture en maternelle en REP et REP+.
L’enquête Depp sur les pratiques pédagogiques des professeurs des écoles font apparaitre la prégnance de pratiques collaboratives, explicites, sensibles à l’hétérogénité des élèves et attentives au développement de leur ouverture d’esprit. mais peu portées sur l’usage du numérique.
Relevons également trois débats binaires qui ne sont pas sans lien avec l’éducation prioritaire :
- le débat sur l’auto-évaluation des établissements, une pratique qui implique officiellement toute l’équipe éducative et est à ce titre plus familière aux réseaux d’éducation prioritaire, mais qui fait craindre aussi à certains un dévoiement vers une forme de concurrence qui nuirait à la mixité sociale ;
- le débat sur l’efficacité de l’apprentissage comparée à celle du lycée professionnel, qui nous rappelle - on a tendance à l’oublier - que bon nombre d’élèves engagés, parfois malgré leurs vœux, dans ces deux voies, proviennent de réseaux d’éducation prioritaire ;
- le débat sur les deux modèles de l’enseignement explicite, une démarche qui tient une place affirmée dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
Rappel : Le samedi 10 octobre à Paris, Journée nationale de l’OZP
Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION et SYSTEME EDUCATIF
• L’Ocde envisage 4 scénarios pour l’avenir des systèmes éducatifs (ici)
• L’École en perspective. Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives, par Yann Forestier, L’Harmattan, sept. 2020 (ici)
Emmanuel Macron et l’égalité des chances. Les commentaires
• ** Emmanuel Macron, l’égalité des chances et l’EP : "Mêmes inégalités de situation" entre les quartiers populaires et les zones rurales (ici)
• ** « On peine à proposer une égalité des chances à l’école pour les milieux de cordée » (interview de Jules Donzelot dans le Monde, qui souhaite "une vraie politique d’orientation") (ici)
• ** L’égalité des chances » : un mot d’ordre discuté depuis longtemps (Claude Lelièvre) (ici)
• ** La relance des internats d’excellence et des cordées de la réussite et la difficulté de les évaluer (une enquête du Monde) (ici)
Nathalie Elimas
• Nouvelles nominations au cabinet de Nathalie Elimas (JO des 12 et 13 sept. 2020) (ToutEduc) (ici)
• Nathalie Elimas à Sud Radio : ma mission est "d’éviter que ça décroche encore trop" et "de garantir la réussite pour tous nos élèves" (ici)
• ** A la Journée de l’Afev, Nathalie Elimas annonce être en charge des cités éducatives (le Figaro) (ici)
• Nathalie Elimas en visite à l’école REP+ Michel Colucci à Metz-Nord sur le thème du développement durable (ici)
Numérique
• ** "Territoires numériques éducatifs" : une expérimentation dans l’Aisne et la Val-d’Oise (en raison du poids de l’EP et des QPV) lancée par J.-M Blanquer et suivie par Nathalie Elimas (le Café, ToutEduc) (ici)
Pilotage national. Positions
• ** Pascal Bouchard : Blanquer, l’Attila des écoles (entretien du Café avec l’auteur) (ici)
• ** Philippe Meirieu : “il faut donner enfin plus et mieux à ceux qui ont moins” (une note du QZ) (ici)
Etudes sur le confinement et l’enseignement à distance
• ** L’Education aux temps du coronavirus, par Stéphane Bonnery et Etienne Douat (dir.) , La Dispute, sept. 2020 : "une lecture sociale..." (le Café), "une accélération vers une école "à la carte" " (ToutEduc) (ici)
• ** Une étude de l’Ifé sur les effets du confinement sur les enseignants et les "coordinateurs" (dont ceux de l’EP) (ici)
• Pour une « école de la compréhension » : note de lectures post-confinement, Guillaume Loock, septembre 2020 (site de l’Afef) (ici)
• ** Deux enquêtes sur les usages des enseignants et des familles populaires pendant le confinement : laboratoire Icare (La Réunion) et Romain Delès/Filippo Pirone (univ. de Bordeaux) (ici)
• Pendant le confinement, le mentorat des étudiants de l’Afev contre le décrochage (témoignages) (ici)
• Ni infirmière ni assistante sociale en pleine rentrée Covid au collège REP Elsa Triolet de Saint-Denis (93) (ici)
Evaluation et auto-évaluation de l’établissement
• L’Europe de l’éducation en chiffres (Depp, juillet 2020) (ToutEduc) (ici)
• Une intersyndicale parisienne demande l’annulation des évaluations nationales 2020-2021 (ici)
• ** Le Conseil d’évaluation de l’école précise son cadre de travail et fait une large place à l’auto évaluation des établissements (ToutEduc) (ici)
• ** Auto évaluation de l’établissement scolaire : que dit la recherche ? (une série d’articles sur le blog de Romuald Normand, sept. 2020) (ici)
• Le Snpden craint que l’autoévaluation des établissements prônée par le CEE ne favorise la mise en concurrence (le Café) (ici)
Ecole maternelle
• Mireille Brigaudiot : A propos du guide ministériel "Les mots de la maternelle" (le Café) (ici)
Apprentissage et Lycée professionnel
• Les trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP : une analyse comparative (Dares, sept. 2020) (ici)
• Apprentissage, Orientation en 3e et Baccalauréat professionnel : trois Notes d’information de la Depp en sept. 2020 (ToutEduc) (ici)
• L’enseignement professionnel toujours dévalorisé en France, selon l’Ocde (Educpros) (ici)
• La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940). Aux origines de la profession du conseiller d’orientation, par Jérôme Martin, L’Harmattan, juillet 2020 (ici)
Enseignement privé et coaching scolaire
• Etablissements hors-contrat : 129 créations à cette rentrée (total 1 600), 70% dans le primaire, 80% "laïques", au moins 23 % Montessori (ici)
• Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi, par Anne-Claudine Ollier, PUF, 2 sept. 2020 (entretien avec le Café) (ici)
Métier enseignant
• Les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles (enquête Depp) (ici)
• Cas d’école. Histoires d’enseignants ordinaires (bande dessinée), par Remedium, édit. Equateurs, sept. 2020 (ici)
II - VIE SCOLAIRE
La cour de récré
• A Lille, l’association "Récréations urbaines" aide les enfants de la maternelle REP+ Bichat à jouer librement. A Paris, les cours d’école se végétalisent (ici)
Internat
• "De l’internat d’excellence à l’excellence de tous les internats" (intervention de Jean-Paul Delahaye, Dgesco, en 2013) (ici)
Pauvreté
• Après la publication du décret, la situation des enfants privés d’école, issus de la grande précarité (entretien du Café avec #EcolePourTous) (ici)
III - PEDAGOGIE et FORMATION
• Il faut cesser d’opposer les pédagogies constructiviste et explicite (E. Gentaz) (ToutEduc) (ici)
• La fiche de renseignements : quand le prof renforce les inégalités dès le premier cours (France-Culture) (ici)
• L’apprentissage de l’orthographe : - Emission "ça manque pas d’R" (Ifé) - Un dossier du Ctreq (ici)
Deux études sur la lecture en REP et REP+
• ** Une méthode de lecture élaborée en EP à Paris va être testée (en lien avec la Depp et le Csen) dans 500 écoles de 10 départements (déclaration de J.-M Blanquer à ToutEduc) (ici)
• ** Un rapport d’étude confirme les effets du soutien parental à la lecture partagée sur 2 000 enfants de maternelle en REP et REP+ (le Café) (ici)
Productions de l’Ifé
• kadekol (Ifé) : Former à la recherche interdisciplinaire (ici)
• ** Ecoles fermées et classes à la maison. Dossier sur l’enseignement à distance (En quête d’école, Ifé, 10.09.20) (ici)
• ** Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves (Eduveille) (ici)
• Vos retours d’expérience sur le Visibiléo et la Lecture pas à pas (un appel du Centre Alain Savary) (ici)
Actions à la maternelle
• ** Participation d’écoles REP et QPV au projet Langage en maternelle à partir de la littérature de jeunesse (Université de Grenoble et Groupe maternelle de l’Isère) (ici)
• B* Modifier l’organisation de toute l’école à la maternelle REP+ Jean Jaurès de Clermont-Ferrand (Innovathèque) (ici
Actions au collège
• ** B* Un voyage interdisciplinaire dans le Périgord sur le thème "Sciences ou pseudo-sciences ?" pour les 3e latinistes du collège REP+ Iqbal Masih de la Plaine-Saint-Denis (93) (ici)
• "Un jour un prof, une œuvre". Proposer chaque jour sur un padlet une vidéo réalisée par un prof sur une œuvre au collège REP Jean Picart Le Doux de Bourganeuf en Creuse (ici)
• **Fiction et réel : traversée de frontières, dossier de la revue Recherches n° 72, avec 2 expériences en collège REP à Vieux-Condé (Nord) (ici)
• Les élèves créent des haïkus (poèmes japonais de trois vers) au collège REP+ Turgot de Denain (ici)
• Les Musiciens du Louvre viennent jouer pour la rentrée au collège REP+ Lucie Aubrac de Grenoble (ici)
Les neurosciences au collège
• B* Travaille ton cerveau : mémoire, attention et compréhension sont les abdos de tous les ados au collège REP+ Anatole France de Montataire (Innovathèque) (ici)
• B* Dispositif Cogni’classes au collège REP+ César Franck d’Amiens et dans la Cité éducative (Innovathèque) (ici)
Interdegrés
• B* Créer un parcours robotique de la maternelle à la 3e et former une équipe interdisciplinaire d’enseignants dans le REP Jean-Jacques Rousseau de Creil (ici)
FORMATION
• ** La réforme de la formation des professeurs, article de Pierre Merle dans La Vie des idées, avec un passage sur la nomination des jeunes enseignants en EP (ici)
• L’enseignement supérieur se soucie-t-il encore des INSPE et de la formation des enseignants ? (SGEN-CFDT) (ToutEduc) (ici)
IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• Mort de Didier Lapeyronnie, le sociologue des quartiers. Hommages de François Dubet (Le Monde) et de Manuel Boucher, univ. Perpignan (Libération) (ici)
• Une nouvelle présidente pour le Réseau français des villes éducatrices (Ffve) avec la liste des villes représentées au bureau (ToutEduc) (ici)
Illettrisme et illectronisme
• ** Définition de la littératie (Ctreq) (ici)
• ** Qu’est-ce que l’illectronisme ? Un rapport du Sénat (ici)
Séparatisme et laïcité
• ** "Séparatismes" : un communiqué de la Ligue de l’Enseignement. Un dossier dans le Monde de l’Éducation sur l’enseignement de la citoyenneté et de la laïcité (ici)
Sécurité
• Sentiment d’insécurité et image de son propre quartier, une Note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp) (ici)
Ouverture sociale
AGENDA
• NOUVEAU Le 24 septembre 2020 de 18h30 à 20h à Paris : Quelle école demain ? (organisé par The Conversation France) (ici)
• NOUVEAU Du 19 au 21 octobre 2020 à Bressuire, 93ème congrès de l’AGEEM (ici)
• Le samedi 10 octobre 2020 à Paris, Journée nationale de l’OZP. Le programme (ici)
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