Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les experts - Montesquieu
Collège [REP] Montesquieu, Orléans
Campagne du 31.03.2020 au 10.04.2021
Action d’innovation ou d’expérimentation (CARDIE) : Co-intervention
Coordonnateur :
VENAILLE - Physique-Chimie
Personnel(s) :
• DOISNEAU - SVT
• TOUSSAINT - SVT
• DEGREGNY - Physique-Chimie
Liens avec le projet de l’établissement
AXE 1 : INSTALLER UNE DYNAMIQUE DE RÉUSSITE CHEZ LES ÉLÈVES : RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SCOLAIRES/développer les activités pédagogiques pour
valoriser les compétences de chaque élève.
Liens avec les 4 parcours éducatifs
- Ce projet est construit autour des programmes de Physique/Chimie et de SVT.
Des notions du parcours éducatif de la santé et du parcours citoyen sont directement liées aux programmes :
fonder ses choix de comportement responsable vis à vis de sa santé/comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de santé/participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer dans la classe.
Pour le parcours citoyen, les élèves sont amenés à découvrir des métiers au sein de ce projet et donc d’enrichir leurs connaissances sur les voies de formation et sur leur orientation.
Parcours éducatifs concernés - EDD / EMI
• parcours éducatif de santé
• parcours citoyen de l’élève
Les élèves :
48 élèves (3ème)
Objectifs de l’action (élèves)
1- Réaliser le programme de Physique/Chimie et de SVT en classe de 3ème autour d’une trame commune :
• Durée : 3 heures de Physique/chimie et SVT hebdomadaire sur toute l’année
• Qui : professeur Phys/chimie, professeur SVT
• Comment :
◦ 1 heure en co-enseignement hebdomadaire
◦ 1 heure SVT
◦ 1 heure Physique/Chimie
2- Travailler les compétences du cycle 4 liées aux deux programmes
3- Travailler en co-enseignement pour donner du lien.
Objectifs de l’action (équipe éducative)
• Etablir une progression commune
• Harmoniser les pratiques de classe
• Lier les programmes des deux matières à un thème commun
Phases significatives
- Modifications des pratiques habituelles
« Un corps a été retrouvé dans le labo du collège.
Il y a trois choses à faire :
• Etudier ce qu’il a fait avant de venir – enquêter sur son métier, ses habitudes (fan de Darwin…)
• Savoir pourquoi il est mort (on veut lui voler ses recherches sur la possibilité de reconstituer un dinosaure,…)
• Savoir comment il est mort (des indices sont laissés pour faire croire à plusieurs types de décès)
La classe est une équipe d’experts en formation qui doit résoudre les différentes affaires. »
- Première étape :
relever les différents indices
- Deuxième étape :
identifier les différents "suspects"
- Troisième étape :
analyser les différents indices relevés
- Quatrième étape :
utiliser les résultats des analyses des indices et des différentes enquêtes sur les suspects pour pouvoir identifier le coupable présumé.
Chaque étape permettra de développer les compétences des élèves , notamment concernant l’analyse, l’esprit critique...
Nombre d’heures prévues :
15