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Deviens planétologue - UPE2A
Quoi ?
Chaque élève de la classe UPE2A fait naître un enfant qui, lorsqu’il grandit, prend conscience des problèmes environnementaux et humanitaires de notre planète et trouve des solutions réelles et imaginaires.
Fiction et réalité sont étroitement liées : en effet, il faut de l’imagination pour sauver la planète et l’imaginaire est source de créativité.
Ce projet permet d’informer les élèves allophones des questions environnementales de manière transversale (SVT, géographie, math etc). Il les rend acteurs et impliqués dans les solutions à trouver et les actions à mettre en place. Ses objectifs sont de les aider à devenir des citoyens éco-responsables et développer chez les eux le sens de l’engagement et de l’initiative en s’engageant dans un projet collectif citoyen et artistique.
31/05/2020
Thèmes : École inclusiveConfiance, bien-être, climat scolaireCitoyennetéDéveloppement durable
Langues vivantesLettres (français, littérature)Environnement - aménagement de l’espace
Langue française, écrit et oralLangages arts et corpsPersonne et citoyenSystèmes naturels et techniques
Inter
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Qui ?
4 membre(s) dans l’équipe
Un projet interdisciplinaire français-arts plastiques-environnement (SEGPA)
Mise en relation des élèves élus "éco-élèves" du collège.
Où ?
CLG LA MARQUISANNE, Nice (023)
Collège - 3ème4ème5ème6ème
A l’intérieur de l’établissement : salle d’Arts, informatique, cinéma, CDI, jardin pédagogique de la SEGPA.
A l’extérieur : Cinéma le Royal à Toulon, Domaine du Rayol, Mont Faron, Sittomat, Museum d’histoire naturelle à Toulon, entreprise de maraîchage bio à Ollioules, visite d’un verger de pommes bio près de Vidauban
Pourquoi ?
– Problème identifié
Donner du sens aux apprentissage en mettant l’imaginaire au service du réel : cette simulation globale partielle s’inspire du réel et, y retourne le temps d’un voyage dans l’imaginaire.
Sensibiliser les élèves à l’environnement.
Impliquer des élèves allophones aux origines diverses dans les actions de leur pays d’accueil, ceci dans un souci d’intégration et afin de les aider à adopter au plus vite une attitude citoyenne et responsable ainsi que collaborative
Donner le pouvoir aux enfants : l’engagement permet à chaque enfant de prendre conscience qu’il a le pouvoir d’aider, à sa mesure. Carole Réminny, déléguée générale de l’Ecole de la Philantropie
Rendre les élèves plus autonomes. En effet, il leur sera donné la liberté de créer, décider, planifier, mettre en oeuvre.
Quand ?
Du 02/09/2019 Au 30/06/2020
Comment ?
Une heure de co-animation avec l’enseignante en Arts plastiques tous les 15 jours de novembre à juin
Une heure de co-animation avec l’enseignante documentaliste par semaine de novembre à juin
8 heures hebdomadaires en classe de FLS autour d’activités plus ou moins éloignées du projet Planétologues. Exemple : le portrait permet d’aborder les adjectifs, la description physique etc.
Des heures à mettre en place entre les élèves élus éco-élèves, ceux de SEGPA et les élèves UPE2A : réalisation d’actions communes.
D’autres heures avec les enseignants partenaires de manière ponctuelle
Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Outils d’évaluation propres à la classe d’UPE2A
Projet par compétences travaillées
Compétences langagières et disciplinaires
Et après ?
Un bilan plus global sera actualisé l’an prochain, le projet ayant été arrêté brutalement à cause du confinement.