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B* Proposer un Europarcours culturel et linguistique en anglais et en allemand au collège REP+ Robert Schuman de Behren-lès-Forbach

11 février 2021

Europarcours Allemand-Anglais

QUOI ?

Proposer aux élèves un « Europarcours » : à travers l’enseignement facultatif des LCE (Langues et Cultures Européennes), mettre en place un parcours européen, linguistique et culturel.

Ce parcours s’inscrit dans la continuité du dispositif bilangue proposé en 6ème.
Déployé sur l’ensemble du cycle 4, il favorisera une progression commune dans les
enseignements de langues et un travail collaboratif interdisciplinaire (en Langues, Histoire-Géographies, Arts Plastiques).

Il devra encourager les élèves à s’inscrire en section européenne lors de l’entrée en 2de.

L’Europarcours propose aux volontaires des contenus culturels qui servent à renforcer les compétences linguistiques dans les deux langues enseignées dans l’établissement (sans choix possible). Le tout s’appuie sur une démarche de projets permettant la coopération entre élèves.

Il s’agira également à terme de favoriser des échanges et voyages culturels et linguistiques pour les élèves.

Expérimentation-Europarcours-Collège Robert Schuman-Behren lès Forbach

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

- Les participants

• 22 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ROBERT SCHUMAN, Nancy-Metz (012)

Collège - 5ème, 4ème, 3ème

L’action a lieu dans le collège REP+ de Behren-lès-Forbach. La proximité de la frontière allemande et le nom du collège (Robert Schuman) donnent à ce projet une pertinence dans son contexte.

Le collège est également dans le cadre plus large de la Cité Educative. L’Europarcours vise à donner aux élèves des opportunités pour s’ouvrir culturellement et renforcer leur apprentissage des langues, en sachant que le public est particulièrement défavorisé.

L’expérimentation se fait avec les 5èmes volontaires (2 groupes) avant d’ouvrir le parcours aux deux autres niveaux du cycle 4.

Nancy-Metz ROBERT SCHUMAN (057)

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Renforcer les compétences linguistiques des élèves :

◦ En juin 2019, 13% des élèves de 3e ont une très bonne maîtrise en LVE, 55% ont une maîtrise satisfaisante ;
◦ En juin 2018, 12.6% des élèves de 3e ont une très bonne maîtrise en LVE, 42% ont une maîtrise satisfaisante ;
◦ Sur l’année 2018-2019, 13 élèves de 3e (sur 69) se sont présentés à la certification en allemand et seul un élève a validé le niveau B1.

• Nécessité de favoriser l’ambition dans la préparation du projet post-3e , notamment en encourageant les candidatures à l’entrée en section européenne en seconde GT et PRO.

• Il s’agit de renforcer l’ouverture culturelle, la mobilité des élèves, leur ambition, leur confiance en eux pour la poursuite d’études et la préparation au monde professionnel (notamment par un meilleur accès au marché du travail allemand).

• Il s’agit enfin de renforcer l’attractivité du collège et de lutter contre l’évitement (de nombreux élèves du secteur obtiennent des dérogations pour d’autres collèges).

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nb de CM2 inscrits dans un autre collège en 6ème Annuelle Données établissement 01/09/2019 35

QUAND ?

Du 03/11/2020 Au 05/07/2024

COMMENT ?

La mise en œuvre fait intervenir pour chaque groupe 2 professeurs (un de langue et un d’une autre discipline).

A la fin de chaque période, les groupes échangent. On alterne ainsi à plusieurs reprises les langues (anglais/allemand) et les matières qui co-interviennent.

La démarche suivie est basée sur la recherche d’informations, la présentation orale, la rédaction écrite et la mise en commun par projet. Les élèves vont donc être amenés à découvrir, parler, rédiger et créer en utilisant le plus possible la langue cible.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
Ordinateurs, Tablettes Materiel 15

- Modalités de mise en œuvre

L’année sera divisée en deux thèmes que chaque groupe devra suivre dans les deux langues.
• Les pays de l’Union Européenne. En anglais : création d’un Atlas des pays de l’UE. En allemand : création d’une fresque artistique.

• L’Europe à table ! En anglais ET en allemand : création d’un livre de recettes de spécialités européennes.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
→ A réaliser à la fin de l’expérimentation.

Critères :
◦ taux de remplissage du parcours (nombre d’inscrits/nombre de places proposées)
◦ taux d’assiduité aux séances du parcours
◦ Qualité des réalisations finales des élèves

→ A poursuivre si l’expérimentation donne suite à un élargissement du dispositif à tout le cycle 4.

Critères :
◦ taux de remplissage de tous les niveaux du parcours (nombre d’inscrits/nom de places proposées).
◦ taux d’inscription et de réussite à la certification A2/B1
◦ nombre d’élèves ayant obtenu un bonus pour le DNB grâce à leurs résultats en Europarcours.
◦ taux d’accès à une section européenne ou à une classe internationale en lycée.
◦ nombre d’élèves du secteur étant inscrit dans un autre collège en classe de 6ème.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

|Indicateur|Date initiale|Valeur initiale|Date finale|Valeur finale|
|Nb de CM2 inscrits dans un autre collège en 6ème|01/09/2019|35|||

ET APRÈS ?

A définir après un bilan et une auto-évaluation

- Diffusion

- Développement et suite de l’action

Extrait de Innovathèque du 12.01.21

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