> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Pour un choix éclairé de la LV2 en 5ème au collège REP+ Jean Lamour de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Pour un choix éclairé de la LV2 en 5ème au collège REP+ Jean Lamour de Nancy

12 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour un choix éclairé de la LV2 en 5ème

QUOI ?

Tous les élèves de 5ème découvrent deux langues vivantes 2 sur le 1er trimestre de 5ème, avec 1h30 d’enseignement dans chaque langue. Dans notre collège, il s’agit de l’espagnol et de l’italien.

En décembre, les élèves et leurs familles choisissent la langue qu’ils souhaitent conserver pour la suite de leur scolarité ; ils l’étudient 3h par semaine sur la fin de l’année.

L’objectif principal est de permettre aux élèves de choisir leur langue sur des critères objectifs et en fonction de leurs envies, et ainsi d’agir sur leur motivation dans les apprentissages.

Expérimentation

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

- Les participants

• 43 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN LAMOUR, Nancy-Metz (054)

Collège - 5ème

Collège REP+ en cité éducative.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’établissement possède une offre de langues riche pour un établissement de petite taille puisque les élèves ont le choix entre trois LV2 : l’allemand (à partir de la 6ème), l’espagnol et l’italien. La coexistence de trois LV2 peut être perçue de prime abord comme une contrainte, notamment en termes de moyens.

Plutôt que de subir cette situation, nous souhaiterions en faire une force, en imaginant un parcours langues étrangères qui puisse être valorisé, notamment auprès des parents d’élèves.

Nous constatons par ailleurs que le choix de la LV2 en fin de 6ème se fait souvent sur des critères subjectifs (choix du copain, langue étudiée par le grand frère, langue réputée plus ou moins facile etc...) plutôt que par rapport à une réelle motivation.

Offrir la possibilité d’étudier deux LV2 en début de 5ème est une des pistes choisies pour valoriser notre offre de langues et permettre aux élèves de choisir de façon plus objective la langue qu’ils veulent étudier.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
% d’élèves choisissant le LV2 italien Annuelle données établissement 04/01/2021 15%

QUAND ?

Du 02/09/2020 Au 30/06/2023

COMMENT ?

Pratique de deux LV2 en classe de 5ème sur un trimestre pour permettre de mieux choisir sa LV2.

Progression commune sur la première période en cours d’italien et d’espagnol.

- Modalités d’évaluation

Tous les élèves de 5ème bénéficient de 1,5h d’enseignement en italien et en espagnol (soit 3h au total) pendant le premier trimestre.

Les progressions sont réfléchies pour permettre une comparaison des deux langues (racines communes, similarités, différences, apport des autres langues...)

Des séances en co-intervention sont envisagées.

A partir du deuxième trimestre, les élèves choisissent entre les deux langues ; ils conservent 3h d’enseignement dans la langue choisie jusqu’à la fin de la 5ème

QUEL BILAN ?

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Des indicateurs de suivi seront mis en place :
◦ Pourcentage de positionnement "TBM" et "MS" du sous domaine "comprendre, s’exprimer, en utilisant une langue étrangère" dans le bilan de fin de cycle 4.
◦ Nombre d’élèves poursuivant une scolarité en section internationale ou européenne.
◦ Indice d’attractivité du collège.

L’expérimentation permet non seulement de développer des compétences propres à chaque langue dans les activités langagières du cycle 4 (réception, production et intéraction orales et écrites) mais aussi dans le domaine de la médiation, telles que faciliter la coopération ou la communication, ou établir un espace pluriculturel.

Elle permet un lien évident entre les deux langues vivantes en comparant les systèmes linguistiques, en réfléchissant sur la production de vocabulaire et le sens des mots, en construisant des stratégies d’apprentissages communes.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action
Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
% d’élèves choisissant le LV2 italien 04/01/2021 15%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
% d’élèves choisissant le LV2 italien 04/01/2021 15%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves se montrent tout à fait capables d’utiliser les compétences acquises dans les différentes langues étudiées, font spontanément des parallèles entre les deux langues, ce qui leur permet d’apprendre plus facilement et développer un certain degré d’autonomie en soulignant les proximités ou les différences entre l’italien et l’espagnol. Ils développent des stratégies de passage et de transfert d’une langues à D’autres.

Ce contact entre les langues est facilité dans notre établissement compte tenu de la diversité et de la mixité culturelles et sociales qui le caractérise. Outre les langues vivantes étudiées au collège et le français, qui n’est pas la langue maternelle de tous les élèves, de nombreuses autres langues étrangères sont parlées par nos collégiens et leurs familles. Les notions culturelles et linguistiques du cycle 4 (langages, école et société, rencontres avec d’autres cultures) sont abordées de façon interdisciplinaire grâce, notamment, à cette expérimentation.

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Poursuite de l’action.

Extrait de Innovathèque du 22.02.21

Répondre à cet article