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B* « Dessins pour la paix » (Cartooning for Peace), projet interétablissements (dont des collèges REP+) de l’académie de Nancy-Metz autour du dessin de presse

10 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

« Dessins pour la paix », la liberté d’expression entre en classe avec l’exposition de Cartooning for Peace

QUOI ?

Le dessin de presse, on adore ! Ou bien, parfois, on rejette…

Le premier objectif des activités proposées autour de l’exposition de Cartooning for Peace « dessins pour la paix » est d’écarter les clichés, voire la méfiance à l’encontre du dessin de presse. En plusieurs petites étapes, il s’agit alors d’abord d’initier les élèves à la lecture du dessin de presse pour éviter les dessins mal compris, des contresens assez fréquents au départ : affiner l’observation, découvrir les procédés , identifier les symboles, repérer des références…

Il faut d’autre part donner les clés de l’analyse, elles permettront ensuite d’exploiter le dessin comme support pour des prises de parole ou des moments de débat sur des questions d’actualité.

Ainsi outillés, les élèves s’emparent très vite de ce langage presque universel qui permet de contourner les barrières de la langue et de palier parfois au manque d’aisance à l’écrit.

https://www4.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/category/ressources/cartoon/

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Dans le cadre de l’action que nous relatons ici, la synergie entre différents acteurs permet de dépasser un simple temps de présentation de l’exposition dans un établissement, pour le valoriser et l’inscrire dans un parcours au carrefour de l’ EMI, de l’EMC et de l’EAC.

• Plusieurs établissements de l’académie de Nancy-Metz.
( 6 pendant la période en cours au moment de la rédaction de cette fiche )
• Le CLEMI de l’académie, pour l’accompagnement pédagogique.
• Cartooning for Peace, à l’origine
• des expositions et des ressources complémentaires.
• Les ateliers CANOPE pour le prêt des expositions.
• Celles-ci peuvent aussi être empruntés auprès des délégations départementales de la MGEN.

- Les partenaires

• CLEMI Académie Nancy-Metz
https://www4.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/2020/11/07/dessin-de-presse-explorer
Accompagnement pédagogique|

- Les participants

• 0 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Nancy-Metz

Collège, Lycée - 4ème, 2de générale, CAP en 2 ans, Bac Pro en 3 ans

Les établissements retenus pour cette période sont à la fois porteurs d’un projet en EMI, avec un volet de concernant la formation des enseignants et /ou un média scolaire. Cela concerne également des classes de collèges en REP, des classes de filière professionnelle, des classes ULIS. Deux établissement font partie d’une cité éducative.

- Établissement(s)

• Nancy-Metz LANGEVIN WALLON (054)
• Nancy-Metz JULES FERRY (057) [REP+]
• Nancy-Metz REGIONAL DU TOULOIS (054)
• Nancy-Metz ROBERT SCHUMAN (057) [REP+]
• Nancy-Metz HURLEVENT (057)
• Nancy-Metz STANISLAS (054)

• 1 académie(s)
• 6 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

A l’origine de ce projet de valorisation de cette exposition, pour la cellule du CLEMI de l’académie, le constat fait juste après les attentats de 2015 contre Charlie Hebdo, que le dessin de presse et a fortiori la caricature ne sont pas toujours bien compris par les élèves : contresens par manque de familiarité avec le support, voire rejet a priori, méconnaissance de certaines questions d’actualité ou de leur enjeu citoyen, absence de prise en compte du contexte de publication .

L’objectif premier est donc d’éviter l’association problématique « dessin de presse = caricature = Charlie Hebdo = Attentat », Il s’ agit au dessin de presse une légitimité méritée parmi la variété des supports et des documents utilisés en classe.

Il s’agit aussi de favoriser le développement de la pensée critique des élèves.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

A l’échelle de l’établissement, une évaluation individuelle des activités est souvent menée, il s’agit de vérifier que les élèves ont bien acquis l’aisance attendue dans la lecture du dessin de presse, et sont capables d’argumenter leurs prise de parole ou leurs écrits en s’appuyant sur des observations précises.

D’autre part, des retours de productions d’élèves sont souhaités à des fins de valorisation.

QUAND ?

Du 02/11/2020 Au 01/04/2021

COMMENT ?

Les expositions en prêt circulent toute l’année, par périodes de deux semaines environ, grâce au réseau CANOPE.

Suite à l’attentat dont a été victime Samuel Paty, un parcours spécifique a été mis en place avec des établissements engagés dans des projets EMI.

La découverte de l’exposition doit servir de lancement pour des actions d’une durée plus longue que ces deux semaines.

Un planning concerté est prévu avant l’arrivée dans l’établissement afin qu’elle ne soit pas réservée à une seule classe mais bénéficie à tous les élèves d’un niveau, par exemple.

Plusieurs activités prolongent ce temps de découverte, activités pour lesquelles les enseignants peuvent s’inspirer des ressources proposées par le CLEMI. Elles peuvent donner lieu à des productions d’élèves à des fins de partage, de valorisation et/ou de publication.

- Modalités de mise en œuvre

A partir des différentes ressources proposées avec l’exposition, et celles qui sont proposées de façon générale autour du dessin de presse, chaque enseignant ou groupe d’enseignants, selon le niveau et le profil des classes concernées, fixe des objectifs et élabore une séquence pédagogique.

• La démarche pédagogique proposée ici repose donc sur plusieurs types d’activités :

◦ L’observation , (dénotation puis connotation)
◦ La connaissance des symboles.
◦ Le repérage de références culturelles.
◦ Les procédés utilisés par les dessinateurs.
◦ L’expression de la sensibilité du lecteur.
◦ Dessin de presse et caricatures, opinion, humour…

• La question de la liberté d’expression et de ses limites :

Le rôle de la caricature, les différentes formes d’humour, la provocation, l’exagération voire l’outrance, ainsi que l’expression d’opinions tranchées sont évidemment des sujets plus délicats à aborder en classe. Mais il est permis de penser que lorsque le dessin de presse, en tant que moyen d’expression, aura déjà été démystifié, et que l’habitude de débattre aura été prise sur des sujets plus consensuels, il sera plus simple de mener des débats sereins et constructifs sur des questions parfois plus délicates à aborder.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Les enseignants des classe qui participent à l’opération intègrent une évaluation des productions des élèves à leur séquence.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Lorsque la cellule académique du CLEMI est associé au projet, un bilan quantitatif est complété (nombre de classes, élèves, enseignants, niveau)

Un retour de productions des élèves à des fins de valorisation est apprécié.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Toutes ces activités peuvent conduire à des productions médiatiques.

Quelques-une sont présentées sur le site du CLEMI de Nancy-Metz.

Enfin, cela permet l’enrichissement d’un projet d’EMI ( Education aux Médias et à l’Information) au sein d’un l’établissement .

ET APRÈS ?

Si la circulation des expositions de Cartooning or Peace n’est pas nouvelle dans l’académie, l’actualité tragique du 16 octobre 2020 a remis le dessin de presse sur le devant de la scène.

Un besoin d’accompagnement pédagogique s’est exprimé, en même temps que la demande de supports pédagogiques.

La démarche proposée d’une découverte "apaisée" de ce média spécifique est une réponse adéquate qui permet rapidement aux élèves de se familiariser avec ce mode d’expression.

Les productions qui suivent souvent ce temps de découverte témoignent de l’intérêt de ces actions : développement de la pensée critique des élèves et de leur aptitude à débattre de sujets d’actualité, capacité à prendre en compte le contexte, distinguer énonciation des faits et expression d’une opinion personnelle.

Cela favorise le débat sur l’importance de la liberté d’expression, du rôle de l’humour et de la satire dans une société démocratique.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Article de blog Texte https://www4.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/2020/10/08/expo-cartooning/

Article de blog destiné à recenser quelques productions issues de l’exploitation de l’exposition.

- Développement et suite de l’action

L’intérêt des activités menées autour de la découverte du dessin de presse s’est affirmé de façon beaucoup plus visible qu’auparavant, lorsque l’installation de l’exposition dans un établissement ne donnait pas forcément lieu à une valorisation du travail, ou à des productions médiatisées.

Quelques retours, sous la forme de productions d’élèves et/ou de témoignages, enseignants et élèves, peuvent être de précieux supports lors de webinaires proposés par le CLEMI à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École 2021

Extrait de Innovathèque du 24.02.21

 

https://www.cahiers-pedagogiques.com/Travailler-avec-le-dessin-de-presse#.YEe79dn17D0.twitter

Voir aussi "Travailler avec le dessin de presse" (Les Cahiers pédagogiques")

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