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LA LETTRE DE L’OZP, n° 422, 18 mars 2021

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LA LETTRE DE L’OZP, n° 422, 18 mars 2021

Zoom
• Nathalie Elimas précise le calendrier de "l’expérimentation" des CLA.
• L’Iréa (Sgen) publie un intéressant dossier sur l’éducation prioritaire.
• Le débat sur la mixité sociale et l’expérimentation parisienne se poursuit.
• Le dispositif des petits déjeuners gratuits va être élargi.
• La Fcpe dénonce "le scandale d’Etat" des absences non remplacées.
• Des historiens mettent en garde contre une vision déformée de l’école républicaine.
• Les géographes font des analyses divergentes des inégalités territoriales entre centre ville, métropoles et milieu rural.
Le mercredi 24 mars 2021 de 17h à 19h, Rencontre OZP en visioconférence sur l’enseignement explicite avec Jean-Yves Rochex. Inscription jusqu’au 19 mars au soir

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** Dans un long entretien avec l’Etudiant/Educpros, Nathalie Elimas précise le calendrier de l’"expérimentation parallèle" des CLA (ici)
• Nathalie Elimas en visite les 10 et 11 mars (notamment dans des lycées professionnels) à Nantes et dans les Bouches-du-Rhône, deux des trois académies expérimentatrices des CLA (ici)
• A Angers, le lycée professionnel Henri Dunant intègre le CLA dans le quartier Monplaisir, qui comprend déjà le collège REP+ Jean Vilar et l’école REP+ Paul Valéry (ici)

Education prioritaire : analyses et positions
• ** La revue de l’Iréa (Institut de recherches du Sgen-Cfdt) consacre un numéro (92 p.) à l’éducation prioritaire (ici)
• ** Roland Goigoux : L’enseignement de la lecture-écriture en CP en éducation prioritaire n’est pas de moindre qualité (revue de l’Iréa) (ici)
• ** A l’origine des ZEP : entretien d’Alain Bourgarel avec l’Iréa (ici)
• ** CLA : le Snes, qui rappelle la création du label "éducation accompagnée" à Marseille en 2014, estime que la contractualisation redistribue "des moyens pris sur l’éducation prioritaire pour donner des miettes aux CLA" (ici)

• En Gironde, avec la mise en place des dédoublements et la transformation de postes de Grande Section en postes à profil, les professeurs des écoles en REP et REP+ sont invités à repasser un entretien d’embauche (Le Café) (ici)

Evaluation à mi-CP
• ** Evaluations nationales mi-CP janvier 2021 : "un rebond des élèves" mais très variable en éducation prioritaire selon les compétences évaluées, surtout en REP+ (ici)
• **Evaluation à mi-CP : les commentaires et réactions (Le Café, ToutEduc, SNUipp), qui s’interrogent sur l’efficacité des dédoublements (ici)

Confinement et numérique : deux bilans
• Un dossier de presse du MEN fait le bilan d’un an de continuité pédagogique (Le Café, Tout Educ) (ici)
• Après le confinement, la Cour des comptes propose un nouveau rapport sur le numérique éducatif (ici)

• ** Parmi les nombreuses données publiques (locales, régionales ou nationales) du site gouvernemental data.gouv.fr, certaines concernent l’éducation prioritaire (ici)

Mixité sociale
• ** "La mixité sociale dans les collèges, un objectif réaliste et mobilisateur", une tribune de Najat Vallaud-Belkhacem dans Libération (ici)
• ** La mixité sociale, c’est possible. Les leçons de l’expérimentation toulousaine (Choukri Ben Ayed dans Le Café) (ici)
• ** Expérimentation de la mixité sociale à Paris : le Snes regrette qu’elle n’ait pas été étendue et dénonce le retour à "une politique élitiste d’exfiltration des meilleurs élèves de l’éducation prioritaire" (ici)
• L’angoisse scolaire et ses effets pervers sur les inégalités : de la mauvaise conscience de certains parents et enseignants à la faiblesse du débat public (Sébastien Dupont, université de Strasbourg) (ici)
• Trop d’élèves au collège REP+ Mandela d’Elbeuf : les enseignants en grève jeudi 11 mars (ici)

Regards d’historiens sur l’école républicaine
• ** L’École d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire, par Claude Lelièvre, Odile Jacob, mars 2021 (entretien du Café avec l’auteur et présentation ToutEduc) (ici)
• "Attention au roman scolaire de la réforme de gauche", tribune de Jérôme Martin, historien, dans Le Monde de l’éducation (ici)

Autres débats sur l’école
• "Pour une citoyenneté active avec l’éducation populaire". L’Unsa Education approuve le transfert des personnels Jeunesse et Sports à l’Education nationale. Un projet de loi pour l’intégration des équipements sportifs (Tout Educ) (ici)
• Un dossier d’Agora Débats/Jeunesses (Injep) sur les "besoins éducatifs particuliers" inclut les élèves allophones mais aussi de l’excellence en éducation prioritaire (ici)
• Débats sur l’école : « Pour sortir des lieux communs, il ne faut pas s’en tenir aux seuls programmes scolaires », tribune de Jean-Pierre Véran dans Le Monde (ici)

Laïcité et discriminations
• Loi séparatisme : Jean-Pierre Obin, devant le Sénat, met en cause les certificats de complaisance et la responsabilité syndicale, notamment en EPS (ToutEduc) (ici)
• ** Thomas Piketty : mesurer le racisme et les discriminations par l’indication dans le recensement du pays de naissance des parents plutôt que de développer d"’hypocrites" politiques de discrimination positive (Le Monde) (ici)

Evaluation des élèves
• Notes : faut-il tout changer ?, un dossier de La Croix avec une interview Marie Duru-Bellat (ici)
• Faut-il supprimer les notes ? (Kadekol, épisode 10 du 10.03.21). (ici)

Maternelle (programme
• ** Maternelle : le nouveau programme suscite la polémique ... au Québec aussi (ToutEduc, d’après Le Devoir) (ici)
• Maternelle. Mireille Brigaudiot réaffirme les principes des programmes de 2015 et souligne l’objectif de lutte contre les inégalités (Le Café) (ici)

Enseignement professionnel
• Le point sur l’apprentissage (Conseil des ministres) - Le confinement a modifié le rapport des élèves au lycée professionnel et les taux de décrochage (interview ToutEduc) (ici)

Directeurs d’école
• Les syndicats sont divisés sur le statut des directeurs d’école (Le Café) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Pauvreté
• ** Le gouvernement va élargir le dispositif des petits déjeuners gratuits en s’appuyant sur un indice de position sociale et non plus seulement sur l’appartenance à un territoire prioritaire (ici)
• "Il doit y avoir un droit pour tous de savoir utiliser le numérique" (ATD Quart Monde) (ici)

les parents et les absences non remplacées
• ** La Fcpe invite les parents à déclarer les absences non remplacées avec son outil "Ouyapacours" (ici)
• Dans les quartiers populaires, les élèves paient au prix fort les absences de profs non remplacées. Les protestations de parents y sont moins efficaces (une enquête de Bondyblog appuyée sur plusieurs études) (ici)
• Selon trois professeurs de collège (dont 2 en REP+), correspondants de l’AFP, il n’y a "jamais de tensions fortes" avec les parents (L’Express) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• L’estime de soi (Agnès Florin), et ses biais sociaux (Joëlle Proust, Csen) : un dossier du Monde de l’éducation (ici)
• Espaces de parole à l’école. Quels enjeux, quelles pratiques ?, sous la dir. de Christophe Marsollier, Berger-Levrault, février 2021, 240 (ici)
• Une thèse sur le genre en EPS. Entretien du Café avec l’auteur (ici)

Education nouvelle
• ** Huit associations pédagogiques créent la structure commune "Convergences" pour relancer l’éducation nouvelle (Le Café) (ici)

Actions à l’école
• Site Classe à 12. La boîte à tiroirs : facilitez la mémorisation (02/03/21) (ici)
• B* Zéro déchet, protection de la planète et écocitoyenneté au cœur de la Cité, projet de l’école REP+ Jean Zay de La Seyne-sur-Mer (ici)
• B* Deux écoles dont l’école REP Pasteur participent à la webradio de Vitry-le-François et vont produire une émission sur la ville (ici)

Actions au collège
• ** B* Dans le cadre des Jeux olympiques de 2024, projet partenarial interétablissements 93 sur le thème de l’urbanisme et du numérique impliquant les collèges REP Dora Maar à Saint-Denis et REP+ Raymond Poincaré à la Courneuve (ici)
• B* « Dessins pour la paix » (Cartooning for Peace), projet interétablissements (dont des collèges REP+) de l’académie de Nancy-Metz autour du dessin de presse (ici)
• B* Expérimenter une option numérique avant la création d’un pôle d’excellence au collège REP+ Chasse Royale de Valenciennes (ici)
• B* Pour un choix éclairé de la LV2 en 5ème au collège REP+ Jean Lamour de Nancy (ici)
• ** B* Perfectionner la maîtrise de la langue orale pour faire entendre sa voix au collège REP+ Colette Besson de Paris 20e (ici)
• ** B. Enquêtes au muséum de Toulouse, travail interdisciplinaire d’élèves de 6e du collège REP Jean-Louis Etienne à Mazamet (entretien avec Le Café) (ici)
• B* Etudier la Révolution française avec un jeu créé par le professeur d’histoire au collège REP Anatole France de Sarcelles (ici)
• Depuis novembre 2020, le collège REP+ Mendès-France de La Rochelle produit des chroniques radio pour le magazine Okapi (ici)
• ** B* Définir 4 catégories de décrocheurs pour leur proposer un parcours individualisé au collège REP Audembron à Thiers (ici)
• B* Pratiquer la pleine présence pour gérer les émotions et le stress au collège REP Evariste Galois de Paris 13e (ici)
• 3 collèges REP+ et REP parmi les rares collèges finalistes au prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021 de L’Observatoire des inégalités (ici)
• Le chœur de l’Opéra de Bordeaux à la rencontre des élèves du collège REP+ Blanqui à Bordeaux (ici)
• Un champion de trail invité d’honneur au collège REP Jules Verne de Buxerolles (Vienne) pour la semaine olympique et paralympique (fin février 21) (ici)

Journées nationales de l’innovation 21
• JNI 2021 Guadeloupe : 4 projets de collèges en éducation prioritaire (ici)
•** JNI 2021 dans l’académie de La Réunion : présélection de 5 projets en EP sur 11 et sélection de 2 projets en EP sur 6 (ici)

Actions interdegrés
• B* Semaine de la presse. Fête de l’apprendre : une mise en réseau interdegrés sur le territoire de Val-de-Reuil (Eure) dans 1 REP+ et 1 REP (ici)
• Des labels eTwinning nationaux ou européens pou un collège REP et une école REP+ de l’académie de Lille (ici)

FORMATION
• ** Une étude sur les effets de la formation initiale et continue des enseignants du second degré (revue Recherches en éducation) (ici)
• De quoi sont composées les connaissances enseignantes ? (EduBref, mars 2021). En annexe, la liste des "étiquettes" des Dossiers de veille de l’Ifé (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

• ** Les inégalités territoriales entre centre-ville, métropoles et milieu rural : des analyses divergentes (Jacques Lévy, Institut Montaigne, Laurent Davezies... (dossier) (ici)
• L’évaluation de l’école que prépare le CEE doit être différente dans le premier et le second degré (entretien de Localtis avec Delphine Labails, Amf) (ici)

Accueil de la petite enfance
• ** - Dans le cadre du plan "Rebond petite enfance", lancement prochain du dispositif "Accueil pour tous" dans 10 territoires "démonstrateurs" - Un dossier d’IDCiTés sur les crèches (ici)

les rixes entre bandes
• ** Pourquoi ces jeunes ne trouvent-ils pas d’autres perspectives pour organiser leur rapport aux autres ? (Interview de Frédéric Jésu par ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
• Programmes égalité des chances : un atout pour la poursuite d’études ? Un dossier de témoignages d’étudiants sur le site du Cidj (ici)
• Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers (Centre d’Observation de la société) (ici)
• L’ouverture à la diversité des écoles de cinéma est poussée par les plateformes, comme Netflix (Le Monde Campus) (ici)
• - Dans la haute fonction publique (textes) - Défense et Magistrature - ENS Paris-Saclay - Sciences Po Bordeaux (ici)
• Comédie de Béthune : dans les pas de la classe prépa Egalité des chances (4 épisodes) (ici)

Cordées de la réussite
• Le site des Cordées fait peau neuve - Sciences à l’université de Grenoble - Collège REP Vauban à Belfort - La fabrique numérique à Avignon (ici)
 

V. AGENDA

Le mercredi 24 mars 2021 de 17h à 19h, Rencontre OZP en visioconférence sur l’enseignement explicite avec Jean-Yves Rochex. Inscription jusqu’au 19 mars au soir) (ici)
• Samedi 27 mars 2021, à Bordeaux et en ligne, 42e colloque national de l’Afae : "Parcours, mobilités, territoires : pour une fabrique des possibles" (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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