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B* Vivre ensemble en et hors le collège : action partenariale avec élaboration d’un outil au collège REP+ Baudelaire à Clermont-Ferrand

22 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Vivre ensemble en et hors le collège REP+ Baudelaire à Clermont-Ferrand

QUOI ?

C’est un projet inter REP+ qui consiste à donner la parole aux élèves. Ces derniers ont écrit, tourné des seynettes et élaboré des slogans afin de donner naissance à une vidéo vraie et percutante "vivre ensemble en et hors le collège". Ils s’attachent cette année à en faire un outil de communication à destination de leurs pairs. Cet outil doit permettre de diminuer les conflits entre élèves et contribuer à l’amélioration du climat scolaire mais aussi du quartier.
Les élèves sont à la recherche d’un discours juste et adapté. Cette quête sera accompagnée par des psychologues.
Les élèves sont à la recherche de vecteurs et canaux de diffusion également afin que l’outil puisse être à disposition d’autres structures

- Quel(s) thème(s) ?

• Bien-être à l’école, climat scolaire, ergonomie des établissements
• Lutte contre les discriminations
• Réussite scolaire en éducation prioritaire
• Éducation aux médias et à l’information et développement de l’esprit critique

- Quel(s) dispositif(s) ?

• Actions et projets éducatifs
• Concours académiques, nationaux ou internationaux
• Parcours citoyen
• Projet d’école/d’établissement

- Quelle(s) matière(s) ?

• Enseignement moral et civique

- Quelle(s) compétence(s) ?

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
• Les méthodes et outils pour apprendre
• La formation de la personne et du citoyen

Expérimentation

QUI ?

TOUS UNIS

• Des élèves de 3 établissements REP+ qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer et encore moins de travailler ensemble.
• Des enseignants, des CPE, une AED, des personnels de direction, coordonnateurs REP+, les PSYEN : pluri catégoriel.
Des professionnels de l’image, de la mise en scène, des psychologues et des partenaires associatifs ou des quartiers (éducateurs, maison de quartier, ...)
Un IUT
Des collectivités (Conseil Départemental)

- L’équipe

• Coutard Agnès, Rédacteur, Clermont-Ferrand
• Aujame Céline, Rédacteur, Clermont-Ferrand
• Orloff Charlotte, Rédacteur, Clermont-Ferrand

- Les partenaires

• Conseil Départemantal du Puy-de-Dôme : accompagnement financier

- Les participants

Structure Participation Période
Conseil Départemental du Puy-de-Dôme accompagnement financier
COLLEGE LA CHARME établissement REP+ partageant la même
problématique
Du : 04/09/18 Au :
03/07/20
Psychologues indépendants intervenant pour former les jeunes ambassadeurs
Passeurs d’images
Dispositif Réussite
éducative Ville de Clermont- Ferrand
accompagnement financier
IUT Métiers Multimédia et
Images Le Puy
intervenant pour valoriser l’outil, référencement ...
SDAP Conseil
Départemental
partenaire intervenant sur le quartier auprès de
jeunes collégiens et se trouvant confronté aux
mêmes problématiques
intervenant dans la réalisation
Théâtre du Pélican intervenant dans la réalisation de l’outil. Travail avec une auteur ainsi qu’une comédienne
MAISON DE QUARTIER ST JACQUES MAIRIE partenaire accueillant les jeunes collégiens et se
trouvant confronté aux mêmes problématiques
COLLEGE ALBERT CAMUS établissement REP+ partageant la même
problématique

- Les participants

• Nombre d’académie(s) : 1
• Nombre d’établissement(s) : 3
• Nombre de classe(s) : 0
• Nombre d’élève(s) : 45
• Nombre d’enseignant(s) : 2
• Nombre d’autre(s) participant(s) : 17

OÙ ?

UNE ACTION MULTI SITES
Nous nous sommes attachés à investir plusieurs espaces :
• les 3 collèges (parce qu’espaces rassurants et familiers pour les élèves)
• des espaces culturels (centre Georges Brassens, Espace Nelson Mandela)
• un espace symbolique pour lancer le projet et visionner l’outil : La Jetée siège du Court Métrage

- Quel(s) niveau(x) ?

• Collège

- Quelle(s) classe(s) ?

• 6EME
• 5EME
• 4EME
• 3EME

- Établissement(s)

• Clermont-Ferrand, CHARLES BAUDELAIRE [REP+]
• Clermont-Ferrand LA CHARME [REP+]
• Clermont-Ferrand ALBERT CAMUS [REP+]

POURQUOI ?

- Problème identifié

Répondre aux problèmes de société afin de rendre nos élèves responsables de leurs agissements positifs et conscients de leurs agissements négatifs. Permettre à tous et chacun de vivre sereinement sa scolarité au collège, de pouvoir se centrer ou re-centrer sur les apprentissages et garantir le climat des établissements.
• créer et valoriser les conditions du bien vivre ensemble
• réduire les incivilités et la violence
• améliorer le climat scolaire, le rendre propice aux apprentissages
• renforcer l’égalité des chances en permettant aux élèves de ne pas être « parasités » par des problèmes et tensions générés à l’extérieur
• rassurer les parents
• concourir à créer les conditions d’une mixité sociale et scolaire
• conforter le rôle et la place de l’inter REP+

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
punitions discipline -relation à l’autre Trimestrielle COLLEGE CHARLES
BAUDELAIRE
20/12/19 110
effectif établissement Annuelle COLLEGE CHARLES
BAUDELAIRE
04/09/19 402
sanction discipline-relation à l’autre Trimestrielle COLLEGE CHARLES
BAUDELAIRE
20/12/19 42

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Démotivation des élèves mais aussi des personnels
• Expression des émotions
• Enseignants volontaires pour s’impliquer dans le projet Phase 3 à savoir exploitation de l’outil
- • Comportement des élèves au collège (sentiment d’appartenance, « bien être », sentiment de réussite/échec, valorisation)
• Perception ressentie et appréciation portée par les PARENTS, ou encore les élèves d’une manière plus générale.
• Image des établissements
• Comportement des élèves à l’extérieur du collège

QUAND ?

Date de début 04/09/19, Date de fin 03/07/20

COMMENT ?

POUR FAIRE VIVRE L’OUTIL "VIVRE ENSEMBLE" : 2 AXES MENES DE FRONT
• AXE 1 des ambassadeurs pour pacifier nos établissements et éviter que nos élèves s’"engrainent".
• AXE 2 partager notre outil et le valoriser en communiquant via les nouveaux média

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
DRE Financier 20%
CONSEIL DEPARTEMENTAL Financier 10%
REGION ??? Financier 10%

- Modalités de mise en œuvre

• AXE 1 Pour une exploitation devant élèves dans les établissements :
◦ Mi juin 2019 : bilan avec tous les partenaires sur l’année 2018-2019
◦ Mi juin 2019 : projection de la réalisation vidéo finalisée auprès des différents partenaires
◦ fin juin-juillet début sept 2019 : présentation de l’outil aux équipes
◦ oct-nov-déc 2019 : recherche de partenaires pour former les ambassadeurs à l’accompagnement de la diffusion de l’outil
◦ anv-février-mars 2020 : formation des ambassadeurs par les psychologues
◦ sept-mai 2020/21 : exploitation du support et installation des jeunes du CVC dans leur posture d’ambassadeurs.
Séances de prévention organisées auprès de toutes les classes.

• AXE 2 pour une diffusion et un partage de l’outil pour mise à disposition des autres établissements par exemple
◦ janv-fév-mars 2020 travail avec l’IUT branche MMI (métiers du multimédia et de l’image) pour créer un site et indexation-référencement
◦ mise en ligne
◦ mai-juin 2020 : présentation aux établissements membres et valorisation
◦ concours "stop harcèlement"
◦ participation au festival du court métrage de Clermont Ferrand de 2021 ???

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Observations attentives des indicateurs retenus.

Document /Invitation projection

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
punitions discipline -relation à l’autre 20/12/19 110
effectif établissement 04/09/19 402
sanction discipline-relation à l’autre

- Indicateur(s) qualitatif(s)
en cours

ET APRÈS ?

- À retenir

Une action qui a aussi été porteuse de sens auprès des élèves en terme de PARCOURS AVENIR. Ces derniers ont rencontré de nombreux interlocuteurs et découvert des métiers souvent idéalisés et accompagnés de préjugés

- Élément(s) de diffusion

|Titre|Type|Pièce jointe|Date|Observation|
|PRESENTATION A L’INSPE|Réunion||16/04/20|Animer un temps de présentation de projets innovants aux futurs enseignants|
|VENUE SECRETAIRE D’ETAT|Texte|100121 visite secrétaire d’état.pdf|11/01/19|M Gabriel ATTAL est venu une demijournée au collège autour de l’engagement et dans ce cadre le projet a été présenté.|

Extrait de formation.ac-clermont.fr/pasi/bilans2019-2020

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