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B* Petite enfance : partenariat privilégié entre les TPS des REP et REP+ de Val-de-Reuil et les crèches du secteur

20 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Liaison cycle 0 : connaissons-nous et travaillons ensemble !

QUOI ?

Constats et analyse à l’origine du projet :

• Lors des rencontres avec les partenaires de la petite enfance et les 4 classes du réseau TPS de la ville de Val de Reuil, nous avons pu constater que le partenaire privilégié qu’est la crèche, avait des informations essentielles concernant l’enfant et sa famille qu’on allait accueillir au sein de l’Ecole.

• Les partenaires ont évoqué des fiches de suivi réalisées tout au long de leur prise en charge en crèche qu’ils jetaient après les années passées dans la structure dès l’entrée à l’école.

• Dans un premier temps, l’accueil d’enfants en TPS en cours d’année nous a conduits à réfléchir à une transition optimum entre les deux structures et à l’utilisation des informations sur la connaissance de l’enfant (fiche de suivi)

• Dans un second temps, Il nous a semblé intéressant d’étendre cette réflexion aux enfants entrant dans l’année de leurs 3 ans en petite section.

Expérimentation

https://pod.ac-normandie.fr/cardie-de-lacademie-de-normandie/video/9277-jni2021_cardie_normandie_liaisoncycle0_circovaldereuilmp4/

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

La prise en compte du suivi de l’enfant avant l’entrée à l’école favorisera le travail d’équipe entre les partenaires crèche et les 4 enseignantes TPS de la circonscription.

Le projet de liaison entre la petite enfance et l’école favorisera le parcours d’élève à long terme.

"Lâcher une main pour en prendre une autre,ne pas passer d’un monde à l’autre puisque c’est le même".

- Les partenaires

• Structure crèches : directrice Pôle petite enfance de la ville de Val de Reuil

• Education Nationale : coordinatrice REP REP+
Du : 02/09/2018 Au : 04/07/2019

- Les participants

• 60 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Rouen
Ecole maternelle - Scolarisation à 2 ans, Maternelle Petite section
REP et REP+

La ville de Val de Reuil regroupe 70 nationalités différentes.

Les diagnostics réalisés au sein des établissements de la maternelle au collège révèlent des difficultés dans l’acquisition des compétences liées à des problématiques de langage.

De ce fait, ce travail partenarial avec la mairie a pour but de travailler en complémentarité et anticiper les difficultés pouvant être rencontrées. C’est pourquoi ce projet est intégré dans le projet éducatif global de la ville de Val de Reuil

Demande de subvention CAF dans le cadre du PRE, du contrat de ville à long terme.

- Établissement(s)

• Rouen LE PIVOLLET (027)
• Rouen LES CERFS VOLANTS (027)
• Rouen LES DOMINOS (027)
• Rouen JEAN MOULIN (027)

• 1 académie(s)
• 4 établissement(s)
• 11 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• manque de connaissance des objectifs et des compétences travaillées dans la structure crèche et TPS.
• la non communication des informations concernant la prise en charge de la crèche (enfant et famille) nuit à la continuité et à la cohérence des actions favorisant son parcours.
• absence de lien avec les professionnels ( continuité avec les parents)

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Tout le bénéfice que nous avons constaté lors des liaisons GS/CP, CM2/6eme concernant la prise en charge du parcours d’élève nous ont amené à émettre l’hypothèse que la connaissance du travail effectué en amont de l’école pourrait faire gagner du temps sur la connaissance des enfants et être plus rapidement efficient.

Parallèlement, la connaissance des échanges entre les parents et les partenaires de la petite enfance ( pris en charge psychologique, Orthophonie, PMI…) pourrait favoriser l’accueil des enfants à l’école et la poursuite des protocoles de soins envisagés ou mis en place.

/
L’objectif est alors que la famille conçoive l’école comme un espace de confiance et de sérénité, un lieu d’échanges et de culture partagée comme à la crèche.

QUAND ?

Du 04/09/2018 Au 05/07/2021

COMMENT ?

Des rencontres avec l’ensemble des partenaires concernés seront organisées afin d’établir conjointement une fiche de suivi « cycle 0 » et d’échanger sur les futurs élèves.

• 4 réunions dans l’année :

◦ Fin octobre : retour concernant les enfants de la crèche entrés en TPS en septembre
◦ décembre : enfants de la crèche qui pourraient arriver en TPS en janvier
◦ Avril : pré-commission TPS
◦ Mi-juin :
◦ ◦ réunion de liaison crèche /TPS
◦ ◦ réunion fiche liaison crèche/PS

• Outils passerelles :

◦ Visite des enfants de la TPS dans les structures crèches
◦ Ecole Les Dominos / crèche de la Noé
◦ Ecole du Pivollet / crèche du Pivollet
◦ Visite des enfants de la crèche dans les écoles de secteur en parallèle avec le projet d’accueil de rentrée des PS.
◦ Projet commun lors de ces visites :
◦ Albums lus, comptines apprises à la crèche et chez les TPS fil rouge sur un thème

- Modalités de mise en œuvre

• S’adapter progressivement à une nouvelle structure.
• Réinvestir des chants, des comptines, des jeux appris dans les structures
petite enfance.
• S’appuyer sur ces enfants ayant fréquentés la crèche comme élèves moteurs
dans les premiers jours d’école.
• Créer un lien de confiance avec les parents d’enfants ayant des besoins relevés dès les premières années de fréquentation de la collectivité.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Une entrée plus rapide/facile dans les apprentissages en terme d’autonomie/initiative.

◦ Les référents adultes sont connus visuellement ainsi que certains enfants.
◦ Cet environnement connu permet une autonomie/sécurité affective en terme de compétences sociales et civiques.
◦ Acquisition des premières notions de vivre ensemble (partager, accepter l’autre…) sur leur parcours de formation.
◦ Meilleure visibilité sur la vie de l’enfant avant son arrivée à l’école.
◦ Mise en confiance des familles plus rapide.
◦ Meilleure compréhension de la culture scolaire pour les familles.
◦ Mise en réseau (avec d’autres établissements ou des partenaires).
◦ Climat scolaire de l’établissement plus serein grâce à une relation de confiance déjà établie avec les familles.
◦ Meilleure connaissance des partenaires travaillant dans les autres structures de la petite enfance et du travail mené en amont auprès des enfants et de leurs parents.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Bilan de ce projet « Liaison Cycle 0 » :

• Les fiches « cycle 0 » remplies par les collectivités crèches quand nécessaires sont profitables pour les enseignants TPS ou PS et le directeur.
• L’objectif du premier axe de ce projet est atteint.
• Cette fiche a été diffusée à l’infirmière PMI du secteur, à sa demande, afin qu’elle puisse aussi établir ce lien entre partenaires et diffuser des informations nécessaires à transmettre pour favoriser l’entrée à l’école maternelle.

ET APRÈS ?

Connaissance de l’intermétier ( structure crèche et école maternelle) :

• connaissance des objectifs et des compétences travaillées dans la structure crèche et TPS.
• communication des informations importantes (enfant et famille) de la structure pouvant favoriser le parcours de l’élève.
• retour de l’école vers les structures petites enfances concernant l’adaptation des enfants à l’école.
• lien avec les professionnels ( continuité avec les parents)

- Développement et suite de l’action

Cette fiche a été diffusée à l’infirmière PMI du secteur, à sa demande, afin qu’elle puisse aussi établir ce lien entre partenaires et diffuser des informations nécessaires à transmettre pour favoriser l’entrée à l’école maternelle.

Extrait de Innovathèque du 02.04.21

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