> ENSEIGN. SUPERIEUR > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Grandes écoles (sauf Sciences Po) > Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique > La carte des 74 "Prépas Talents" qui ouvriront en septembre dès septembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La carte des 74 "Prépas Talents" qui ouvriront en septembre dès septembre pour plus de diversité dans l’administration (Le JDD)

28 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Voici la carte des 74 "Prépas Talents" qui ouvriront dès septembre pour plus de diversité dans l’administration

Alors que le gouvernement souhaite diversifier les modes de recrutement dans la haute administration, des classes préparatoires aux concours administratifs destinées aux élèves méritants seront en place dès septembre. Au nombre de 74, ces "Prépas Talents" doivent accueillir au total 1.700 élèves.

Extrait de lejdd.fr du 24.04.21

 

Amélie de Montchalin : "Sortons de la France de Balzac, il n’y a plus besoin de monter à Paris pour réussir"

Après la disparition de l’ENA et son remplacement au 1er janvier prochain par l’Institut du service public, Amélie de Montchalin dévoile au JDD la deuxième étape de la promesse présidentielle de casser le modèle de reproduction des élites. "Nous devons former une nouvelle génération de hauts fonctionnaires plus diverse, à l’image de la France, afin de construire des politiques publiques toujours en prise avec les préoccupations de nos concitoyens", martèle la ministre de la Transformation et de la fonction publiques, elle-même diplômée de HEC.

Extrait de lejdd.fr du 24.04.21

 

Deux prépas "Talents" pour la haute fonction publique à l’Université de Nantes à la rentrée 2021

Nantes, un choix guidé par un écosystème favorable :
Les cours magistraux seront dispensés par des enseignants-chercheurs et enseignants de l’Université de Nantes mais également par des fonctionnaires en poste dans l’administration, eux-mêmes issus de l’ENA ou de l’INET, et de l’IRA. Les cours s’intéresseront au droit public, à l’économie, la culture générale et administrative, aux finances publiques et à la gestion des collectivités locales. Ils porteront aussi sur les questions sociales, européennes ou internationales, la gestion des ressources humaines et la culture numérique. "Autant de disciplines dans lesquelles l’Université de Nantes est déjà reconnue, souligne la présidente de l’Université de Nantes. Le territoire nantais est également connu pour ses hautes administrations mais aussi pour son IRA. Pour ouvrir ces deux nouvelles classes préparatoires en région, le choix de Nantes s’est imposé comme une évidence. C’est une chance pour les candidats de la région nantaise qui pourront désormais accéder à ces prépa, à proximité de chez eux".

Extrait de unnews.univ-nantes.fr du 28.04.21

 

Voir la sous-rubrique Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique

Répondre à cet article