> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique > Rentrée des 6 classes Prépas Talents ENM (Ecole nationale de la Magistrature)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rentrée des 6 classes Prépas Talents ENM (Ecole nationale de la Magistrature)

13 octobre 2023

Rentrée des 6 classes Prépas Talents ENM

2 octobre 2023

Ce 2 octobre, 103 élèves font leur rentrée dans l’une des 6 classes Prépas Talents de l’École nationale de la magistrature. Ce dispositif a pour vocation de diversifier l’origine sociale et géographique des élèves magistrats en offrant à des étudiants méritants issus de milieux modestes l’opportunité de préparer gratuitement le 1er concours d’accès à l’ENM à Lyon, Bordeaux, Paris, Orléans, Douai et désormais Besançon.

Un dispositif « égalité des chances »

Les classes Prépas Talents ENM permettent à des étudiants boursiers de bénéficier d’une préparation gratuite au 1er concours d’accès de l’ENM. Pour Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, l’implication de l’ENM dans ce dispositif s’explique par « la volonté de s’inscrire dans une politique globale d’égalité des chances à l’échelle nationale ». Toutes les études montrent en effet que le système scolaire ne parvient plus à réduire les inégalités d’origine. L’enseignement supérieur et les écoles de formation comme l’ENM doivent donc prendre leur part à cet effort nécessaire à l’incarnation du principe d’égalité cher à notre République.
Il s’agit par ailleurs et aussi de diversifier les profils des élèves magistrats : « Le métier de magistrat s’exerce au nom du peuple français : il faut donc que celles et ceux qui rendent la justice lui ressemble dans sa diversité », ajoute-t-il.

Tout au long de cette année, les 103 élèves des classes de Bordeaux, Douai, Lyon, Orléans, Besançon (nouvelle classe) et Paris se prépareront aux épreuves écrites et orales du 1er concours d’accès à l’ENM grâce notamment à de nombreux concours blancs et galops d’essai. Le dispositif prévoit également du tutorat encadré par des magistrats ou des élèves magistrats, des stages en juridiction et des sorties culturelles. Il permet par ailleurs de bénéficier d’aides financières pour se consacrer pleinement à la préparation du concours sans travailler en parallèle.

Une nouvelle plateforme en ligne et un diplôme à la clé

Cette année est marquée par une nouveauté sur le plan pédagogique, avec la mise en place d’une plateforme en ligne sur laquelle les élèves pourront déposer des ressources documentaires. L’objectif : favoriser la mise en commun et l’entraide entre les différentes classes.

Depuis l’année dernière, les élèves des Prépas Talents de l’École nationale de la magistrature peuvent prétendre à un diplôme d’établissement ENM « Culture juridique et pratiques judiciaires », équivalent à un master 2. Ce dernier, qui est délivré sous condition d’assiduité et de notes correctes, permet notamment aux élèves non admis au concours de l’ENM d’accéder à des postes d’assistants de justice.

Un regroupement pour les nouveaux préparationnaires

Comme chaque année, les 103 élèves de l’ensemble des classes Prépas Talents réparties sur le territoire se rassembleront sur le site bordelais de l’ENM le 7 novembre prochain. « Ce rassemblement permet à tous un échange avec les auditeurs de justice et les formateurs, mais aussi une projection dans l’École qu’ils souhaitent intégrer », explique Samuel Lainé.

À cette occasion, l’ENM aura le plaisir d’accueillir Chantal Arens, ancienne première présidente de la Cour de cassation, qui a souhaité venir une nouvelle fois échanger avec les élèves des Prépas Talents sur le métier de magistrat.

Les élèves assisteront par ailleurs aux épreuves orales d’admission aux concours d’accès à l’ENM : l’occasion pour eux de se faire une idée concrète de cet exercice.

Une 7ème classe Prépas Talents en 2024

Après l’ouverture d’une nouvelle classe Prépas Talents à Besançon cette année, l’ouverture d’une 7ème classe Prépas Talents est déjà prévue à Limoges en 2024. Cette ouverture s’inscrit dans la volonté de l’établissement de diversifier les origines géographiques des auditeurs de justice en étendant peu à peu le dispositif à tout le territoire métropolitain.

En parallèle de ces classes Prépas Talents, il existe d’autres possibilités pour préparer gratuitement le concours de l’ENM, notamment les préparations publiques labélisées par l’École et celles dispensées par les instituts d’études judiciaires (IEJ).

Extrait de enm.justice.fr du 02.10.23

Répondre à cet article