> ENSEIGN. SUPERIEUR > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Grandes écoles (sauf Sciences Po) > Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique > Prépas égalité des chances dans la fonction publique : Magistrature, Défense, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Prépas égalité des chances dans la fonction publique : Magistrature, Défense, Patrimoine

29 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

DEFENSE

De la classe préparatoire aux responsabilités au sein de la gendarmerie pour un jeune Picard

Après des études de droit à Amiens, Gaëtan Menou, qui rêvait d’être gendarme, est entré en classe préparatoire intégrée (CPI). Il peut désormais ambitionner de grandes responsabilités au sein de l’institution.
Mis en ligne le 19/04/2021 à 19:00

Extrait de courrier-picard.fr du 19.04.21

 

Etudier et se former au cœur de la Défense ! Les actions du ministère en faveur des jeunes à partir de 17 ans

Les cordées de la réussite

Le dispositif Cordées de la réussite, consiste pour les élèves d’une grande école de la défense (GED) à parrainer et tutorer des lycéens méritants pour les accompagner dans leur projet d’intégration dans ces écoles. L’objectif de ce dispositif, conduit par 5 des 8 grandes écoles de la défense, est d’assurer l’accompagnement pédagogique de lycéens dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l’ambition.

Le tutorat crée une relation privilégiée entre parrain et filleul. Outre le parrainage scolaire, de nombreuses activités sportives, scientifiques ou culturelles sont menées au profit des élèves tutorés.

Les lycées de la défense

Les lycées de la défense sont au nombre de six sur tout le territoire national : Brest, La Flèche, Saint-Cyr-L’Ecole, Autun, Grenoble et Aix-En-Provence. Près de 2400 élèves y sont scolarisés dont 15% de boursiers issus du réseau d’éducation prioritaire (REP) afin de leur permettre une réelle préparation aux concours des grandes écoles de la défense sans forcément passer par une classe préparatoire.

Extrait de defense.gouv.fr du 2.04.21

 

MAGISTRATURE

Ecole nationale de la Magistrature, ENM : deux prépas "égalité des chances" à Lyon et Orléans

Deux nouvelles classes préparatoires "égalité des chances" ouvrent en octobre 2021 à Lyon et à Orléans pour intégrer l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM). Ces deux classes accueilleront chacune 18 élèves, comme celles existantes à Bordeaux, Douai et Paris. Ces ouvertures portent à 90 le nombre de places au global.

Gratuites et ouvrant le droit à l’obtention d’une bourse, ces classes préparatoires ont pour objectif de diversifier les profils recrutés dans la magistrature. Depuis leur création en 2008, elles ont permis à plus de 160 étudiants issus de milieux sociaux défavorisés d’intégrer l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

Extrait de letudiant.fr du16.04.21

 

PATRIMOINE

6 élèves admises au Programme Egalité des Chances au département des restaurateurs de l’Inp

Programme Egalité des Chances au département des restaurateurs de l’Inp

Depuis 2014, le programme Egalité des Chances vise à accroître le nombre d’étudiants en métiers d’art issus de milieux modestes au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine.

Mercredi 7 avril a eu lieu le jury de sélection des élèves qui participeront au programme Egalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut national du Patrimoine 2021-2022.

A l’issue de ce jury, six élèves ont été sélectionnées pour participer aux trois ateliers organisés chaque année par l’Inp pour des étudiants de métiers d’art qui souhaitent présenter le concours du département des restaurateurs.

Durant ces trois ateliers, les jeunes bénéficient de cours de remise à niveau en sciences et en histoire de l’art, de visites de musées, de rencontres avec des professionnels et d’évaluations suivant les modalités du concours. A l’issue de ces ateliers, les candidats passent le concours de l’Inp sans quota ni voie parallèle d’accès.

Extrait de fondationcultureetdiversite.org

 

Voir la sous-rubrique Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique

Répondre à cet article