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LA LETTRE DE L’OZP, n° 426, 12 mai 2021

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LA LETTRE DE L’OZP, n° 426, 12 mai 2021

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Notre analyse du mouvement 2021-2022 continue à faire apparaître des particularités académiques en éducation prioritaire. Ainsi sont proposés à Amiens des postes de "référents des collèges ex-Réseaux Ambition Réussite (RAR)".
Moins anecdotique : dans plusieurs académies, en dehors des secteurs de l’enseignement spécialisé ou du FLE, des postes de professeurs de disciplines en collège REP+ ou REP sont classés parmi les "postes spécifiques académiques (SPEA)". Ils ne sont pas en général accompagnés d’une fiche de poste (sauf à Paris) mais impliquent le plus souvent une lettre de motivation ou un entretien.

Parmi les nombreux déplacements de Nathalie Elimas en éducation prioritaire, nous en relevons quelques-uns qui mettent en valeur des initiatives de terrain significatives, par exemple une classe passerelle pour les très jeunes enfants, le dispositif Ouvrir l’école aux parents ou bien un collège REP+ couplé avec un internat d’excellence et une cité éducative...

Le Parti socialiste publie un nouveau programme pour l’éducation et propose de "regarder sans tabous" la politique d’éducation prioritaire et d’organiser des Assises sur ce thème dès l’automne 2022.

Le numérique pénalise-t-il les élèves de milieu défavorisé ou en difficulté scolaire ? Les études récentes (Pisa, Deppe, Sciences Po, Bruno Devauchelle, André Tricot) apportent des réponses nuancées ou parfois opposées.

L’académie de Créteil publie un vademecum "Grande pauvreté et réussite scolaire".

Entamant une série d’enquêtes sur les cités éducatives, ToutEduc interroge une principale : qu’apporte de plus la Cité à un REP ou à un Pedt ?

Des étudiants bénévoles déjà engagés dans les Cordées de la réussite ou dans des associations agréées peuvent désormais accompagner des élèves à distance dans le dispositif Devoirs faits.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Visites officielles en éducation prioritaire
• Nathalie Elimas en déplacement dans la Meuse visite une classe passerelle dans une maternelle REP+ et le collège d’un "territoire éducatif rural" (ici)
• Nathalie Elimas visite un cours à distance au collège REP Victor Hugo de Bourges (ici)
• Internat d’excellence : visite de J.-M. Blanquer et N. Elimas au collège REP+ Jean Rostand à Orléans, au cœur d’un QPV et de la cité éducative (ici)
• Visite de Nathalie Elimas dans la maternelle REP+ Buffon à Châteauroux sur deux dispositifs Ecole-Familles : " Petits déjeuners gratuits à l’école » et « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) (ici)

Postes spécifiques académiques en éducation prioritaire
• ** Académie d’Amiens. Postes spécifiques de "référents" ("enseignants supplémentaires du 1er degré et/ou du 2nd degrés") des collèges ex-Réseaux Ambition Réussite (RAR) (ici)
• Académie de Dijon. Postes spécifiques académiques en REP/REP+ : enseignants de collège, CPE, psychologue scolaire... (ici)
• Académie de Lille. Postes de chef d’établissement et de chef d’établissement adjoint dans des collèges REP+ (avec fiche de poste) (ici)
• Académie de Montpellier. Postes spécifiques académiques de professeurs en collège REP et REP+ (ici)
• Académies de Clermont-Ferrand et Nice. Postes spécifiques académiques : 1 "Mission REP+" à Montluçon, 1 Histoire-Géo en REP à Fréjus, et des postes spécifiques FLE (en REP+ et REP) (ici)
• Académie de Paris. Correctif : Des postes "à compétences particulières en REP+" (professeurs, documentation, CPE) avec fiche de poste (ici)

Le PS et l’éducation prioritaire
• ** Dans son nouveau projet pour l’éducation, le PS propose de regarder "sans tabous" la politique d’éducation prioritaire et d’organiser des Assises dès l’automne 2022 (Le Café, ToutEduc) (ici)

Laïcité, Ethnicité
• Manifeste pour la laïcité (un collectif) (ici)
• Faut-il connaître les origines ethniques des élèves ? (le blog d’Evelyne Charmeux) (ici)

Méritocratie et Inégalités
• La tyrannie du mérite, par Michael J. Sandel, Editions Albin Michel, 2021 (ToutEduc) (ici)
• La méritocratie scolaire vue par Nicolas Mathieu, auteur de "Leurs enfants après eux", Actes Sud, prix Goncourt 2018 (entretien avec la revue Ballast, mai 2021) (ici)
• Et l’école elle est à qui ?, dossier de la revue annuelle Z sur les colères scolaires dans les classes de Grenoble (ici)
• Une circulaire de J.-M. Blanquer sur les "règles de féminisation" proscrit "le recours à l’écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian," dans l’administration et l’enseignement (ici)

Communication ministérielle
• En application d’une circulaire du Premier ministre, l’Education nationale va ouvrir plus largement ses données en "open data" (ToutEduc) (ici)
• Jean-Michel Blanquer et l’instrumentalisation des neurosciences, un article de Philippe Champy (Raison présente, 2021/1) (ici)

Maternelle
• Maternelle : le projet de nouveau programme (Le Café, Tout Educ) (ici)

Rapport au savoir et métier d’élève
• Les fondements anthropologiques du rapport au savoir, un article de Bernard Charlot (Revue internationale d’éducation, avril 2021) (ici)
• Le "métier d’élève" et les inégalités sociales en temps de pandémie (The Conversation) (ici)
• Est-ce que l’école prépare à la vie ? (Kadekol) (ici)

Confinement
• Que fait un CPE quand il n’y a pas d’élève ? Réflexion sur le concept de "distance" (l’éducateur équitable) (ici)
• Confinement : comment remplacer les cours virtuels et éviter le décrochage en langues ou en histoire-géo ? Témoignages d’enseignants en collège REP à Valence et à Sarcelles. Autre témoignage en maternelle REP à Aulnay-sous-Bois (Le Café) (ici)

Directeur d’école
• Le débat parlementaire et syndical sur la fonction de directeur d’école (Le Café, ToutEduc) (ici)

Métier enseignant
• Les profs à la TV : entre caricature et idéalisation, selon les enseignants et les élèves (Le Parisien) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Architecture scolaire et aménagement de la classe
• L’architecture scolaire : passer d’une école de la séparation à une école de la relation (entretien du Monde avec Pascal Clerc, géographe, université de Cergy Pontoise) (ici)
• Banlieue de Lyon : la métropole investit dans la restructuration totale du collège REP+ Alain de St-Fons, par ailleurs collège pilote de la cité éducative de Vénissieux (ici)
• "La salle de classe, un objet géographique" : savoir, pouvoir, corps et territoire..., un article de Pascal Clerc, revue Géocarrefour (ici)

Pauvreté
• ** Grande pauvreté et réussite scolaire. Vademecum (Académie de Créteil, mars 2021, 8 p. ) (ici)
• ** Comment la crise sanitaire a aggravé la pauvreté : un rapport du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions sociales et un dossier du Monde (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** La différenciation : un dossier de la revue Education et socialisation, 59, 2021 (texte intégral) (ici)
• Enseigner la créativité, dossier des Cahiers pédagogiques, n° 569, mai 2021 (ici)
• Une analyse du rapport du Csen "Développer l’esprit critique" (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• Deux sociologues lancent un appel à articles sur la pédagogie Montessori pour la revue "Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle" (ToutEduc) (ici)

Pédagogie et Numérique**
• Le numérique à l’école : des mythes aux réalités : bibliographie (André Tricot dans Eduveille) (ici)
• Le développement des usages numériques se fait-il au détriment des compétences en lecture ? Une étude internationale de Pisa sur des élèves de 15 ans (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Selon une étude du séminaire Liepp de Sciences Po, le Plan numérique de 2015, stoppé en 2017, a eu un effet positif sur les collégiens, surtout en éducation prioritaire (Le Café) (ici)
• Hybridation/enseignement à distance/en alternance, éducation/scolarisation, hétérogénéité et publics fragiles (Bruno Devauchelle) (ici)

Actions en maternelle
• La Réunion. Visite de la rectrice à la maternelle REP Les Caramboles pour lancer la mise en place d’espaces numériques de travail dans les écoles de la ville (ici)

Actions à l’école
• Site Classe à 12 : - Comment publier une vidéo - L’aménagement de ma classe (ici)
• ** "Petit abécédaire de l’école", le site de Bruce Demaugé Bos, professeur des écoles en classe multi-âges en REP+ à Vaulx-en-Velin. Deux fiches pédagogiques : La reproduction et Grandir (ici)
• B* Combattre les inégalités de genre dans la cour de récréation avec un jeu de société à l’école REP Jean Le Bail de Limoges (Le Café) (ici)
• B* Sensibilisation à la sécurité informatique et au choix d’un mot de passe dans 6 écoles de Guadeloupe, dont 2 écoles REP (ici)

Actions au collège
• ** B* L’élève magistrat et la règle, avec l’aide de nombreux partenaires du monde de la justice, au collège REP+ Montaigne de Saint-Quentin (ici)
• B* Constituer avec les enseignants volontaires une "classe labo" pour réfléchir sur les pratiques et développer le travail collectif au collège REP Nicolas Untersteller de Stiring-Wendel (Moselle) (ici)
• B* Traverser les couloirs surpeuplés sans attraper le covid : le jeu du couloir inventé par les enseignants du collège REP+ Mandela d’Elbeuf (ici)

Actions interdegrés
• B* Concours Médiatiks (vidéos, journaux, radios, photos d’élèves) : la liste des écoles et collèges REP et REP+ lauréats dans l’académie de Versailles (ici)

FORMATION
• La formation continue des enseignants et le numérique (Bruno Devauchelle) (ici)
• "Réforme de la formation des enseignants : un retour au passé", Vincent Troger dans le Monde de l’Education (ici)

Formation des cadres de l’EN
• M@dos, un dispositif partenarial de formation à distance pour les cadres de l’éducation nationale (Le Café) (ici)
• "Diriger un établissement, un métier qui s’apprend" (tribune de Claire Ravez, Ifé, dans Le Monde) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• Etats-Unis : Biden augmente de 4 années la scolarité obligatoire (Le Café). Une politique efficace contre la délinquance (site Pour l’Eco) (ici)

Apprentissage et insertion professionnelle
• Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage, par Prisca Kergoat, Université de Toulouse, nov. 2021 (Le Café) (ici)
• "Débuter en CDI : le plus des apprentis", Céreq bref, 406, 2021, 4 p. (ici)
• Emploi, aide aux décrocheurs et à la réussite de tous dans le Val-d’Oise : l’association AVEC répond aux besoins des jeunes (ici)

Réussite éducative
• Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative (Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle 2020/2) (ici)

Cités éducatives
• ** Cités éducatives : ToutEduc ouvre une série d’entretiens avec des responsables. 1er volet : la principale du collège REP Mendès-France à Paris 20e (ici)

Etudiants et Devoirs faits
• ** Mobilisation d’étudiants pour accompagner des collégiens à distance dans le cadre du dispositif "E-devoirs faits" (Communiqué du MEN) (ici)

Ouverture sociale
• Sur Parcoursup, les "classes préparatoires aux études supérieures" (CPES) permettent de tester ses capacités à rejoindre une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou une formation du supérieur (ici)
• Les Grandes écoles de management font 10 propositions "pour une ouverture sociale plus importante " (ici)

 

V. AGENDA
• Le Printemps de la recherche en éducation des Inspé du 29 mars au 1er juin 2021 : 10 conférences en ligne (ici)
• Voir grand pour les petits, Rencontre en ligne du SNUipp le 1er juin 2021 (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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