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B* Création d’une section sportive hand-ball avec un suivi des élèves de l’école primaire à la terminale dans le REP+ Robert Schuman à Hombourg-Haut (Moselle)

27 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Réussir sa scolarité à travers la pratique d’une activité physique : le Handball

QUOI ?

Création d’une section sportive scolaire Handball dans le premier degré et le second degré avec un suivi des élèves de l’école primaire à la terminale.

Formations des enseignants de 4 écoles primaires de Hombourg-Haut d’où viennent les élèves pour la mise en place d’une pratique du Handball.

Création d’une section sportive au niveau du collège Robert Schuman Hombourg-Haut situé en réseau d’education prioritaire (REP +) avec 3 heures d’entrainement par semaine pour les élèves volontaires (environ 30 élèves) : 2 équipes filles, 2 équipes garçons.

Création d’une section sportive au niveau du lycée Général, Technologique et Professionnel Charles Jully de Saint-Avold avec 3 heures d’entrainement par semaine pour les élèves volontaires (environ 30 élèves) : 2 équipes filles, 2 équipes garçons.

Présentation du projet au courant du mois de mai 2021 aux parents d’élèves sous format numérique ou en présentiel.

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

• Les élèves du collège et du lycée : ils signeront une charte qui les engagera dans le projet avec les règles à respecter.

Des bilans intermédiaires toutes les 6 ou 7 semaines effectuées par les enseignants :
◦ L’implication effective dans la pratique sportive
◦ Les résultats scolaires et comportement dans la vie scolaire

• Les parents : Les parents signent une charte afin de s’inscrire dans le projet scolaire de leur enfant sur le long terme :
◦ Une implication dans le projet scolaire de leur enfant : suivi, présence à l’école, résultats scolaires...
◦ Une implication des parents dans le projet hors temps scolaire : présence au moment des rencontres sportives, une présence lors des tables rondes ou conférences organisées dans l’espace parents.

• Le Hombourg Handball Club : les élèves sont encadrés par les entraineurs du club et par l’enseignant référent lors des entrainements au collège dans le cadre de la section sportive.

- Les partenaires

Structure Participation Période
Collège Robert Schuman Hombourg-Haut Coordonnateur de la section Sportive au niveau du collège et des écoles primaires du secteur Du : 01/09/2021
Au : 04/07/2025
Hombourg Handball Club Accueil des élèves de l’école primaire, du collège et du lycée pour les entrainements Intervention dans les écoles primaires et collège Du : 01/09/2021
Au : 04/07/2025

- Les participants

• 60 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Nancy-Metz

Ecole élémentaire, Collège, Lycée - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Dans les 3 écoles primaires de la ville de Hombourg-Haut :
• Ecole élémentaire publique la Chapelle [REP+]
• Ecole élémentaire public des Chênes [REP+]
• Groupe scolaire Simon Batz

Au collège Robert Schuman de Hombourg-Haut gymnase cité Chapelle et au Lycée Charles Jully Saint-Avold.

Sans oublier le Hombourg Handball Club (HCC) pour les entraînements au niveau du club.

- Les établissements

• Nancy-Metz GROUPE SCOLAIRE SIMON BATZ HOMBOURG-HAUT(057)
• Nancy-Metz LA CHAPELLE (057) HOMBOURG-HAUT
• Nancy-Metz ROBERT SCHUMAN HOMBOURG-HAUT (057)
• Nancy-Metz LES CHENES HOMBOURG-HAUT(057)
• Nancy-Metz ET DES TECHNO INNOV. C. JULLY HOMBOURG-HAUT(057)

• 1 académie(s)
• 5 établissement(s)
• 23 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Situé en Réseau d’Education Prioritaire (REP +), le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut accueille des élèves majoritairement défavorisés socialement.

En manque d’accès à une pratique physique, l’ouverture d’une section sportive permet aux élèves du collège d’avoir une activité physique régulière mais aussi de développer des compétences transversales en ayant une pratique soutenue dans une activité :

s’inscrire dans un niveau de pratique plus élevé et plus exigeant

• prendre part à des rencontres ou les organiser
• prendre part à l’activité dans le respect des règles, de l’arbitre ou du juge, des adversaires et des partenaires
• la connaissance du règlement de l’activité pratiquée
• les aptitudes à arbitrer ou à juger

Ainsi, elle permet la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants.

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 04/07/2025

COMMENT ?

Les enseignants des écoles primaires auront une formation sur l’organisation de la pratique du Handball en école primaire : fréquence, situations d’apprentissage... Ils organiseront ainsi la pratique du Handball au sein des écoles primaires de la façon qu’ils choisissent la plus appropriée à leurs conditions d’exercice. Une personne interviendra ponctuellement dans les écoles primaires lors de demi-journée de pratique.

Les enseignants du collège organiseront 2 à 3 entrainements par semaine d’1h30 de pratique le Lundi, (Mardi), Jeudi accompagnés par le Hombourg Handball Club.

Les enseignants du Lycée Charles Jully de Saint-Avold organiseront 2 entrainements par semaine d’1h30.

- Modalités de mise en œuvre

• Prise de contact avec l’Inspecteur Régional Académique EPS en charge des sections sportives scolaires (SSS), monsieur François Micheletti.

• Prise de contact avec le Hombourg Handball Club pour leur proposer l’ouverture d’une section sportive.

• Prise de contact avec le responsable EPS des écoles élémentaires du secteur.

• Prise de contact avec le proviseur du lycée Charles Jully de Saint-Avold.

• Réunion d’équipe pour la mise en œuvre de ce projet au sein des écoles primaires, du collège et du lycée de secteur avec la présence des personnes mentionnées ci-dessus Jeudi 21 Janvier 2021.

• Organisation d’une présentation de la section sportive au sein des écoles primaires en fin d’année scolaire 2020/2021.

• Organisation d’une journée de tests de sélection pour les élèves volontaires de CM2 (futurs 6ème), du collège et du lycée au cours du mois de Mai 2021.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les temps de concertation au sein du conseil de cycle sont essentiels pour le suivi des progrès et des compétences du socle commun à construire en continuité avec le collège. Les effets sur la réussite scolaire font l’objet d’une attention particulière pour mesurer l’efficience scolaire du projet. La présence du professeur d’EPS du collège référent permet une réelle continuité dans la construction du socle commun (présence en conseil de cycle 3). La présence du professionnel de la pratique sportive permet de ne pas perdre de vue la pratique sportive sans qu’elle soit exclusive dans la lecture des progrès.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Le conseil pédagogique évalue le projet de la section sportive scolaire chaque année. Cette évaluation est transmise au conseil d’administration pour information. Elle doit faire apparaître les réussites et les difficultés rencontrées et permettre d’identifier les axes de progrès possibles.

Une attention particulière sera portée sur la place accordée par le projet aux éléments suivants :
◦ la capacité à s’inscrire dans un niveau de pratique plus élevé et plus exigeant ;
◦ la capacité à prendre part à des rencontres ou à les organiser ;
◦ la capacité à prendre part à l’activité dans le respect des règles, de l’arbitre ou du juge, des adversaires et des partenaires ;
◦ la connaissance du règlement de l’activité pratiquée ;
◦ les aptitudes à arbitrer ou à juger.

ET APRÈS ?

Dans le cadre de la formation globale de l’élève, la maîtrise des compétences travaillées peut être reconnue et validée par toutes les instances impliquées dans le dispositif.

Au collège, les connaissances et les compétences développées dans l’ensemble des activités pratiquées au sein de la section sportive scolaire sont partie intégrante du processus d’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Elles doivent être prises en compte pour sa validation. Les acquisitions ainsi effectuées au cours de ces activités sont portées sur le livret personnel de compétences.

Au lycée, une appréciation peut être portée sur le bulletin trimestriel ou le dossier scolaire de l’élève. Les acquisitions effectuées peuvent permettre l’obtention d’un diplôme de « jeune officiel » UNSS ou d’un diplôme fédéral.

- Développement et suite de l’action

Pérenniser la section sportive au sein des écoles primaire, du collège et du lycée. Permettre un partenariat efficient entre tous les acteurs du projet : enseignants des écoles, enseignants du collège, enseignants du lycée, entraineurs du club et parents d’élèves.

Extrait de Innovathèque du 18.05.21

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