> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales en INTERDEGRES > Interdegrés - Disc. (Eps, Sport) > Allier sport et programmation (avec le logiciel Scratch) entre CM2 et 6e (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Allier sport et programmation (avec le logiciel Scratch) entre CM2 et 6e au sein du REP Rabelais de Vitry-sur-Seine

17 juin

Initiation à la programmation au REP Rabelais de Vitry-sur-Seine

Les élèves de CM2 des écoles Jules Verne, Victor Hugo et Makarenko ont rencontré les élèves de 6ème du collège Rabelais pour une activité alliant sport et programmation.

Dans une première étape, organisés en binômes, les élèves ont dû se guider sur un parcours gymnique avec l’un des deux ayant les yeux bandés, ce qui leur a permis de développer un vocabulaire spécifique au repérage dans l’espace et aux actions motrices.

Ensuite, ils ont transposé leurs expériences motrices en programmation sur le logiciel SCRATCH. Les collégiens ont été encouragés à expliquer leurs apprentissages en programmation, partageant ainsi leurs connaissances et compétences avec les plus jeunes.

Diaporama

De leur côté, les élèves de CM2 se sont familiarisés avec SCRATCH, découvrant les bases de la programmation et développant leurs capacités à utiliser cet outil.

Ce projet interdisciplinaire conçu par les professeurs de mathématiques du collège, en collaboration avec les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS), a renforcé les compétences des élèves en communication, en programmation et favoriser le travail d’équipe, tout en leur permettant de travailler plusieurs compétences telles que chercher, raisonner et communiquer.

Extrait de desden94 du 13.06.24

Répondre à cet article