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B* Des Conseils Citoyens en école et collège dans le REP Barrès à Verdun

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Palmarès 2021 du prix académique de l’innovation
Comme chaque année, un jury, présidé cette année par Catherine PIERRE, DASEN adjointe de Meurthe et Moselle, et composé de représentants des corps d’inspection, de différents services académiques et d’anciens lauréats, étudie les projets innovants suivi par la CARDIE.

Cette édition 2021 est particulière de par la situation sanitaire : aucun prix n’ayant été attribué l’an passé, les projets 2019 – 2020 ont également été étudiés.

Voici le palmarès :
Conseil citoyen Jeunes, écoles Porte de France (REP) et Louise Michel, collège (REP) Maurice Barrès de Verdun (55) REP

 

Les quartiers de la politique de la ville de Verdun possèdent des Conseils Citoyens qui favorisent l’expression de la parole des habitants des quartiers (notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation), ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage. Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance du contrat de ville.

Les élèves des écoles Porte de France et Louise Michel, du collège Maurice Barrès sont également des habitants de ces quartiers mais la parole ne leur est pas donnée. En créant une passerelle entre les Conseils Citoyens et les élèves de ces trois établissements, nous leur permettons de débattre, de s’engager et de s’impliquer dans la vie citoyenne avec leur regard d’enfants et d’adolescents.

15/01/2021
CitoyennetéAlliances éducativesÉducation prioritaireLe territoire comme ressource éducative
EMCLettres (français, littérature)
Langue française, écrit et oralPersonne et citoyen
P CitoyenCitoyen All educCVL,CVC

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Qui ?
1 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)
17 élèves de cm2 de l’école Porte de France

30 élèves de cm2 de l’école Louise Michel

213 collégiens du collège Maurice Barrès dont 24 délégués de classe (8 délégués au Conseil de Vie Collégienne)

La coordonnatrice REP

La CPE

La principale du collège

Les membres des trois Conseils Citoyens : Les Planchettes, Pont-Ecluse et Citadelle

Le chef de service Politique de la Ville

Où ?
Interétablissements Nancy-Metz
Ecole élémentaireCollège-CM26ème4ème3ème

Pour les écoles :
dans les classes : les élèves se réunissent durant le temps scolaire
au collège : rencontre avec les délégués du Conseil de Vie Collégienne et Conseil Citoyen pour présenter les projets
Au collège :
tous les collégiens : pendant une heure de vie de classe, pour chaque division
pour les délégués : en assemblée générale de délégués
pour les délégués membres du Conseil de Vie Collégienne : en assemblée avec les quelques membres de Conseil Citoyen
Dans les centres sociaux des quartiers, tous les élèves qui le souhaitent ainsi que leurs parents pourront participer aux séances plénières des Conseils Citoyens.

Pourquoi ?
Problème identifié
Les établissements se trouvent à la fois en éducation prioritaire et dans deux quartiers de la politique de la ville, pour autant ces deux entités cohabitent sans fonctionner véritablement ensemble. Aussi, les Conseils Citoyens sont amenés à prendre des décisions sur le territoire, aux alentours des établissements sans que les élèves y soient associés. Ce projet vise à tisser des liens entre les instances (Conseil de Vie Collégienne, Conseil Citoyen Jeunes et Conseil Citoyen) pour faire des élèves des citoyens engagés dans la vie de leur établissement et de leur quartier.

Il permettra également :
de connaître les droits et devoirs du citoyen
de distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif
de s’engager dans la réalisation d’un projet collectif pour ne pas devenir un adulte invisible
de prendre conscience que la parole de chacun a de la valeur et peut être prise en compte dans des décisions importantes
d’apprendre à argumenter pour défendre un projet

Quand ?

Du 17/01/2020 Au 01/07/2022

Comment ?
créer une instance en primaire : le Conseil Citoyen Jeunes composé d’élèves de CM2
réunir les instances créée en primaire et existante au collège pour élaborer et soumettre des projets communs
faciliter l’articulation entre les différentes instances : Conseil Citoyen Jeunes, Conseil de Vie Collégienne et Conseil Citoyen pour devenir acteurs de la vie de son quartier

Quel bilan ?
Évaluation interne à l’Éducation nationale
favoriser le passage du recours intuitif à l’argumentation
participer de façon constructive à des échanges oraux
améliorer le climat scolaire
favoriser l’expression orale des élèves pour appréhender le monde, y jouer un rôle et faire entendre leur voix dans la société
Nombre d’élèves volontaires pour participer aux différentes instances
Nombre de projets soutenus en réunion plénière des Conseils Citoyens
Meilleure implication des élèves et collégiens dans la vie de l’école, du collège et du quartier

Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Le nombre d’élèves, d’anciens élèves qui ont vécu le projet et de parents d’élèves qui vont participer et/ou s’impliquer dans les séances des Conseils Citoyens, puis dans la vie de l’école et du quartier (élections, réunions, dispositif école ouverte, café des parents).

Extrait de innovatheque.fr du 15.01.21

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