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B* Education aux premiers secours et plurilinguisme, projet interétablissements autour du collège REP+ César Franck d’Amiens

14 août 2023

Plurilinguisme et éducation aux premiers secours

QUOI ?

Le citoyen sauveteur est capable de porter secours et partage ou développe ses compétences linguistiques (comprendre et communiquer ).

• Le continuum de formation aux premiers secours éclairé au regard des sciences cognitives.
• Le continuum de formation permet à chaque élève de construire progressivement ses compétences en matière d’éducations aux premiers secours. Cette montée en compétence tout au long de sa scolarité va lui permettre de posséder les connaissances, les capacités et les attitudes pour faire face à une situation d’urgence en tant que citoyen sauveteur.

CHAINE Cerveau mode d’emploi
https://www.youtube.com/channel/UCmnOebPD7lRR2RjqillmCLg
https://view.genial.ly/5efcbc81ccae930d8228df76/presentation-cerveau-mode-demploi

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

• Langues vivantes et éducation aux premiers secours : mettre les compétences linguistiques de nos élèves et des formateurs-enseignants au service de leur formation en tant que citoyen sauveteur.
• Faire reconnaître les compétences acquises grâce à une attestation académique de monsieur le recteur.
• Permettre à chaque élève de suivre les formations premiers secours dans la langue vivante qu’il maîtrise le mieux.
• Tenir compte du niveau de maîtrise d’une langue vivante pour valoriser les élèves à travers les formations premiers secours.
• Ces formations (GQS ou PSC1) permettront également une montée en compétences en langues vivantes par l’appropriation d’un vocabulaire spécifique qui sera investi et réinvesti dans des mises en situation lors de la formation.
• Former des collègues en tant que formateurs GQS en réalisant cette formation en langue vivante.

- Les partenaires

Structure Participation
MAIF, prévention MAIF mise en œuvre du continuum de formation (de APS au PSC1 en passant par les GQS et la FOAD PSC1)
SDIS 80 - Centre de secours Amiens Catelas Partage d’expérience à travers des témoignages, démonstrations auprès des élèves
Docteur Ammirati Intervention (lien entre la recherche médicale et le développement des premiers secours)

- Les participants

• 200 élève(s)
• 17 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Amiens

Collège, Lycée - 6ème, 3ème, 1ère générale, Terminale générale

• Un collège REP+, cité éducative, possédant une diversité et une richesse culturelle. Des parcours de vie des élèves leur ayant offert la chance d’acquérir des compétences linguistiques que nous devons enrichir et valoriser à travers ce projet.
• Une action qui se développe sur l’académie par le biais d’enseignants volontaires et motivés pour valoriser leurs élèves à travers leur projet premiers secours en langues vivantes.
• Un projet qui se développe au niveau de l’académie dans tous types d’établissements avec la volonté d’élargir l’accès de cette formation à des collègues titulaires d’une DNL.
• Les premières formations GQS et PSC1 en langues vivantes se sont déroulées avec des publics variés (lycéens, étudiants, enseignants, élèves bilangues ou non).
• Une action qui s’associe à d’autres projets innovants de l’académie (lycée E. Branly). Des élèves étrangers du projet ERASMUS pourront ainsi bénéficier d’une formation aux GQS en langues vivantes ainsi que leurs camarades français.

- Établissement en EP (sur 12)
• Amiens CESAR FRANCK (080) [REP+]
• 1 académie(s)
• 12 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Constats :

◦ un projet secourisme avec une formation unique fin de 3ème qui ne tient pas compte de l’hétérogénéité et de la singularité de notre public
◦ une pluralité de langues étrangères avec un niveau de certification permettant aux élèves de participer à une formation de secourisme en langue étrangère (tout ou partie) afin de créer le continuum de formation en secourisme incluant les langues vivantes (anglais et espagnol dans un premier temps puis chinois et italien) avec les collègues volontaires.
◦ Une formation de formateurs ouvertes aux collègues de langues vivantes et à tout autre collègue bilingue.
◦ Ouverture de ces formations aux titulaires d’une DNL pour étendre le projet.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Date initiale Valeur initiale
nombre de collègues investis dans le projet Annuelle 30/06/2023 20
nombre de professeurs formateurs Annuelle 30/06/2023 14
nombre d’élèves formés aux GQS et PSC1 en LV Annuelle 30/03/2023 150

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Niveau de langue (niveau de maîtrise dans les différentes activités langagières)
• Image du collège, rayonnement, communication
• nombres d’élèves sensibilisés aux GQS
• nombre d’enseignants formés (LV et autres)
• nombre d’établissements investis dans le projet
• questionnaires ressentis des élèves, des formateurs

QUAND ?

Du 04/09/2022 Au 07/07/2024

COMMENT ?

• Demander la création d’une attestation au Recteur de l’Académie pour certifier la réalisation et la validation des formations GQS et PSC1 en langues étrangères.
• Inscription du projet au sein de la cité éducative (mutualisation des formateurs).
• Etendre le projet sur l’ensemble des UPE2A
• Mise en place d’une formation continue PSC1 en LV pour les élèves du lycée de secteur ayant un niveau de compétences suffisant dans le cadre de la liaison
• Mettre en avant l’encrage culturel du projet à travers les documents utilisés dans les séquences.

- Modalités de mise en œuvre

• Objectifs :

◦ permettre aux élèves qui ont le niveau de langue suffisant de suivre les formations en LV,
◦ développer les compétences linguistiques dans une approche actionnelle à travers le secourisme,
◦ ouvrir à la culture du secourisme dans les pays anglophones et hispanophones,
◦ développer le sens de l’engagement citoyen et de l’initiative ainsi qu’une santé cognitive mentale permettant de développer l’estime de soi et le sentiment de compétences chez les élèves.

• LES ÉTAPES :

◦ constituer un groupe d’élèves motivés en 3ème LC : 1h anglais + 1h espagnol
◦ Identifier les élèves pouvant suivre une formation en LV dans les options bi-langues, section classe internationale, élèves bilingues.
◦ former les collègues de LV en tant que formateur "gestes qui sauvent" (GQS)
◦ création d’une formation de formateurs GQS en LV conformément aux textes en vigueur
◦ organiser des concertations en LV pour établir les thématiques communes, des séquences pédagogiques, des outils collaboratifs
◦ monter en compétences des élèves et des adultes en couplant secourisme et les LV
◦ la thématique retenue pour le projet Immersion Langue Anglaise en 5ème est le secourisme.
◦ Section Internationale
◦ réalisation de sensibilisations GQS et PSC1 en langues vivantes

• MODALITÉS :

◦ Faire vivre la thématique secourisme au sein des projets LCE et ILA
◦ formation PSC1 en fin d’année scolaire auprès des enseignants pour une réactualisation des connaissances
◦ mise en place du projet dans l’établissement à la rentrée 2022
◦ inscription au PAF pour la formation des formateurs GQS

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

...

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ Niveau de langue (niveau de maîtrise dans les différentes activités langagières)
◦ Image du collège, rayonnement, communication
◦ nombres d’élèves sensibilisés aux GQS
◦ nombre d’enseignants formés (LV et autres)
◦ nombre d’établissements investis dans le projet
◦ questionnaires ressentis des élèves, des formateurs

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
nombre de collègues investis dans le projet 30/06/2023 20 X X
nombre de professeurs formateurs 30/06/2023 14 X X
nombre d’élèves formés aux GQS et PSC1 en LV 30/03/2023 150 X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Liens carte

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

• Mutualiser les supports de formation.
• Mettre en œuvre une formation continue des formateurs GQS langues vivantes pour les accompagner dans leur mission.
• Action à développer sur les autres académies
• Monter en compétences les formateurs et créer une formation de formateurs PSC en langues vivantes.
• Mettre à jour les référentiels et les recommandations en langues vivantes.

Extrait d’innovathèque du 07.07.23

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