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LA LETTRE DE L’OZP, n° 429, 24 juin 2021

24 juin

LA LETTRE DE L’OZP, n° 429, 24 juin 2021

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Un millier de personnels exerçant en éducation prioritaire ont répondu au questionnaire proposé par l’OZP sur la formation dans le dispositif.

Avant les vacances, pensez à archiver les documents de votre réseau d’éducation prioritaire !

Un projet de circulaire introduit une part de mérite collectif dans l’attribution de la prime REP+.

Formation à la laïcité : la publication du rapport Obin et le plan de formation annoncé par le ministre font débat dans le monde éducatif.

Education préscolaire : pas moins de quatre ouvrages ou études viennent d’être publiés sur la socialisation, la réussite scolaire et la lutte contre les inégalités sociales.

Deux études universitaires analysent de façon détaillée le phénomène de l’exclusion temporaire hors de la classe et hors de l’établissement dans des collèges en éducation prioritaire.

Le SNU, relancé par le Gouvernement, n’atteint pas son objectif de mixité sociale.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
•** Avant les vacances, pensez à archiver les documents de votre réseau d’éducation prioritaire ! (ici)
• Humour. Le monopole du sigle OZP sur les moteurs de recherche est-il menacé par une cryptomonnaie ? (ici)

Prime REP+
• ** Un projet de circulaire modifie le mode d’attribution de la prime REP+ en y introduisant une part variable selon les écoles et établissements (Le Café) (ici)
• L’Unsa s’oppose au projet de prime REP+ "au mérite" (ici)

Mouvements à propos des dédoublements
• ** Une grève le 24 juin dans les maternelles du Rhône à propos des dédoublements avec 6 questions du SNUipp et les réponses de l’IA (ici)
• Dédoublement des GS en REP+ : manifestation de parents et enseignants à Vaulx-en-Velin (ici)
• 4 enseignants en grève contre le profilage d’un poste de GS dans la maternelle REP+ Leprince Ringuet d’Alès (ici)

Autres mouvements en EP
• Manifestation d’enseignants et de parents du collège REP Jean Moulin à Montreuil contre la fermeture de classes (ici)
• Mouvements d’enseignants et parents : à Oyonnax pour défendre le REP+, dans le Lot-et-Garonne contre la fermeture de classes rurales au profit de dédoublements en EP (ici)

Carte académique de l’éducation prioritaire
• 4 nouvelles écoles vont rejoindre le REP+ Diderot à Besançon (ici)

Etudes internationales
• La France et l’internationalisation de l’enseignement (revue de l’Afae) 2. Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Perspectives comparatives internationales, sous la dir. de Régis Malet et Liu Baocun, Peter Lang, janvier 2021 (ici)
• L’Ocde estime que les effets de la crise du Covid rendent encore plus nécessaire le développement de l’éducation tout au long de la vie (Le Café) (ici)

Métier enseignant et encadrement
• Esprit d’équipe, projet d’établissement et missions d’encadrement dans le second degré : les projets du Ministère (Le Café). Une note du QZ (ici)
• Association Aide aux profs : Flexiprof, Devenir prof, Après prof (entretien avec ToutEduc) (ici)
• Le rapport Longuet sur l’attractivité du métier enseignant en mathématiques souligne les disparités du plan formation mais passe sous silence les facteurs sociaux du décrochage de la France dans cette discipline (Le Café) (ici)

Personnels de direction
• Une vaste enquête de Georges Fotinos pour le Snpden révèle une forte dégradation de la situation des personnels de direction avec la crise (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Le directeur d’école, un enseignant (pas) comme les autres ? (Claire Ravez, Ifé, dans les Cahiers pédagogiques) (ici)

Laïcité
• ** Laïcité : J.-M. Blanquer reprend les grandes lignes du rapport Obin sur la formation des personnels (ici)
• ** Analyse du rapport Obin. Laïcité et personnels de l’Education Nationale. Newsletter n°1 de Vigie Laïcité, 16 juin 2021 (ici)
• "Annonces de JM Blanquer sur la laïcité : Formations ou Formatage ?" (communiqué de la Fsu) (ici)
• 2 synthèses universitaires (The Conversation) : - Lutte contre le séparatisme », une loi qui stigmatise les minorités ? - Qui est « identitaire » ? Enquête dans les quartiers populaires (ici)
• "Loi sur le séparatisme : ce texte est une régression" (Rozen Merrien, présidente de l’Andev, dans les Cahiers pédagogiques) (ici)
• « Prendre le risque d’écouter ce que les jeunes ont à dire sur la laïcité », tribune de Charles Mercier, université de Bordeaux (Le Monde) (ici)

Evaluation et Orientation
• Coopération et évaluation. Pour ne décourager aucun élève. Recherche collaborative en école primaire. 40 praticiens chercheurs, par Pierre Cieutat et Sylvain Connac, Chronique sociale, 2021 (entretien du Café avec S. Connac) (ici)
• Le mentorat se développe actuellement en France, en particulier dans le domaine de l’orientation des jeunes de milieu modeste (un reportage du Monde) (ici)

Maternelle et Petite enfance
• Une étude randomisée à grande échelle à Boston sur les effets de l’éducation préscolaire (ici)
• Les Transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques, sous la dir. de Julie Myre-Bisaillon et Frédéric Torterat, L’Harmattan, mai 2021 (ici)
• Petite enfance : "Espaces de socialisation extrafamiliale" et "Socialisation familiale des jeunes enfants", 2 ouvrages collectifs sous la dir. de Chantal Zaouche Gaudron, Anne Dupuy, Christine Mennesson, Michelle Kelly-Irving, Editions Erès, avril 2021 (ici)
• Comment réduire les inégalités d’apprentissage d’origine sociale chez les jeunes enfants ? 3e journée de la chaire "Sorbonne, Neuroéducation & Créativité" (compte rendu ToutEduc) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Les exclusions temporaires de cours dans trois collèges REP+ : un outil de régulation interne ? (Revue française de Pédagogie) (ici)
• ** Thèse. L’accompagnement des collégiens temporairement exclus de l’établissement : ressources et tensions autour de la régulation de l’ordre scolaire..., par Myriam Ouafki, Université Paris Est, 2020 (étude menée en Seine-Saint-Denis, en lien avec l’Ouiep, en majorité en ZUS et ZEP) (ici)
• ** Thèse. Rôles et places des CPE dans leurs entretiens avec les parents de collégiens... tome 1, par Claire Burdin, université Nantes, nov. 2020 (entretiens avec 10 CPE, dont certains en éducation prioritaire) (ici)
• Le baromètre 2020 du climat scolaire et des relations dans les établissements (L’Autonome de solidarité laïque, ASL) (ici)
• Climat scolaire dans l’académie de Besançon : des podcasts et un padlet de conseils pour les familles et les élèves (ici)

Parents
• 8 pratiques inclusives pour soutenir la collaboration école-famille à l’école primaire (CTREQ) (ici)

Pauvreté
• « La grande pauvreté n’est pas considérée comme une problématique centrale des politiques éducatives » (Entretien du Monde de l’Education avec Choukri Ben Ayed) (ici)

Médicalisation de l’échec scolaire
• « Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire [y compris en éducation prioritaire] (The Conversation) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Prendre un bon départ avec ses classes, par Audrey Murillo, Esf, mai 2021. Livre offert pour tout abonnement de soutien au Café pédagogique (ici)
• Et si l’école... 22 chroniques pour changer l’éducation, Cemea, Chronique sociale, 2021, préface de Philippe Meirieu (ici)
• Pour reconnecter l’école avec le vivant. 10 pratiques à changer pour un nouveau paradigme, par Daniel Favre, Dunod, juin 2021, 200 p. (ici)

Méthodes de lecture, remédiation, exposition aux médias
• ** Thèse. Lire et apprendre au collège : évaluation d’un dispositif de remédiation des difficultés de lecture en 6e, par Marina Tual, Université Grenoble Alpes, 2020 (étude menée entre autres dans des établissements prioritaires) (ici)
• ** Méthodes de lecture : un point sur l’état de la recherche, par Liliane Sprenger-Charolles, Cnrs, membre du Csen, Séminaire de l’Université de Genève, mai 2011 (ToutEduc) (ici)
• Selon une étude menée sur plusieurs années, l’exposition de jeunes enfants à la télévision nuit à leur maîtrise du langage (Le Café) (ici)

Actions à la maternelle
• Communiquer avec les parents en maternelle à l’école REP+ Emile Zola à Montluçon et à l’école REP du Jeu de Paume à Créteil (Le Café) (ici)
• B* Ecole-familles : comment penser la communication l’école maternelle REP+ Zola de Montluçon (ici)
• B* Faire classe dehors dans 3 maternelles dont 2 en REP : Sévigné à Vichy et Lucie Aubrac à Cusset (Allier) (ici)

Actions à l’école
• ** B* S’inspirer de l’école finlandaise pour améliorer ensemble les compétences socio-comportementales dans 6 écoles du Puy-de-Dôme et de l’Allier (dont 2 en REP+) (ici)
• B* Faire du théâtre en anglais pour donner confiance aux allophones, avec l’aide de l’association "Langues en scène", à l’école REP Henri IV de Bordeaux (Le Café) (ici)

Actions au collège
• B* Encadrer de manière multidisciplinaire un groupe de décrocheurs potentiels au collège REP La Durolle à La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme) (ici)
• B* Rendre la chaîne parlée authentique en anglais grâce au numérique au collège REP de Cluzes (Haute-Savoie) (ici)
• B* Améliorer l’attention et la mémorisation grâce à l’apport des sciences cognitives au collège REP+ Henri Matisse - Bohain-en-Vermandois (Aisne) (ici)
• ** B* Construire un projet de classe coopérative sur 3 ans et échanger avec un collège espagnol au collège REP Victor Hugo d’Auby (Nord) (ici)
• Le Val-d’Oise expérimente Studytracks (mise en chanson et en rythme de fiches d’apprentissage) dans 3 collèges, dont le collège REP Georges Charpak de Goussainville (ici)
• La première édition de « la semaine des Classes de Défense et de Sécurité Globale (Cdsg) a eu lieu à la mi-mai dans des collèges REP+ et REP de Caen, la Chapelle-Saint-Luc, Le Havre, Rouen, Saint-Brieuc, Saumur, Vernon ([ici-
>http://www.ozp.fr/spip.php?article26966])
• - Ateliers cinématographiques dans le REP+ Belle-de-Mai à Marseille - Poursuite à la rentrée des nombreuses productions numériques du collège REP Victor Hugo à Auby (Nord) (ici)
• B* Exposer ensemble travaux d’élèves, artistes amateurs et artistes professionnels au collège REP Rabelais de Metz (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
•** B* Projet partenarial "Grandir lire" appuyé sur le dispositif Roll dans le REP+ Louise Michel de Lille (ici)
• B* Des Conseils Citoyens en école et collège dans le REP Barrès à Verdun (ici)
• Concours "La flamme de l’égalité" 2021 sur le thème de l’esclavage : Des prix au collège REP+ Louise Michel de Clichy-sous-Bois et à l’école REP Georges Lapierre d’Alfortville (académie de Créteil) (ici)

FORMATION
• ** Un millier de personnes ont répondu au questionnaire OZP sur la formation des personnels exerçant en éducation prioritaire ! (ici)
• La question des territoires en éducation, compte rendu du colloque inter-congrès Aref (Eduveille, Ifé) (ici)
• La formation : une expérience partagée, Le Nouvel éducateur n° 253, juin 2021 (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

• Guide pour la sécurité dans la politique de la ville (Anct, mai 2021, 78 p.) (ici)

Cité éducative
• Cité éducative de Paris 20e : témoignages de l’infirmière et de l’assistante sociale (3e volet de la série ToutEduc) (ici)

Dispositifs vacances
• ** Reconduction des vacances apprenantes et, à la rentrée, lancement d’un "Pass’Sport" et extension du Pass Culture, mais baisse des crédits selon Le Café (ici)
• Baisse historique, avec la crise, de l’Accueil collectif de mineurs (ACM) en centres de loisirs, colos, mais hausse régulière des accueils de scoutisme (Injep) (ici)

Education populaire et Education nouvelle
• L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ? (The Conversation) (ici)
• Le 3 juillet 2021 à Calais, lancement officiel de Convergences pour l’Education nouvelle (ici)

Insertion professionnelle
• Relation entre formation et emploi : quand la compétence tend à se substituer au niveau de diplôme (Cereq Bref) (ici)

Cordées de la réussite
• ** « Entre deux mondes » sur LCP Assemblée nationale le 18 juin : 5 collégiens de Stains et de Corbeil-Essonnes suivent des cours le mercredi au lycée Henri IV dans le cadre des cordées (ici)
• Cordées de la réussite : Montbéliard, Essonne, Yvelines (ici)

Ouverture sociale
• Ouverture sociale : académies d’Amiens, Lille, Mayotte, Montpellier, Normandie, Reims, Rennes, Toulouse, Versailles (12 articles, la majorité concernant Sciences Po) (ici)

Illettrisme
• Journée défense et citoyenneté 2020 : près d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture. Le taux par département (Depp) (ici)
• A Lille, l’association La Clé lutte contre l’illettrisme avec l’aide de 550 bénévoles (ToutEduc) (ici)

SNU
• 18 000 jeunes en 2021. 5,1 % des jeunes volontaires sont issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) (ici)
• Le SNU n’atteint pas son objectif de mixité sociale (Le Café). Un collectif renouvelle son opposition (ici)

 

V. AGENDA

• NOUVEAU Du 16 au 22 août à Saint-Maixent-l’École (Deux-Sèvres), Rencontres 2021 du CRAP-Cahiers pédagogiques : Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité de la maternelle à l’université (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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