> LA LETTRE de l’OZP > 2 - Les numéros de la Lettre de 2001 à nos jours > LA LETTRE DE L’OZP, n° 430, 13 juillet 2021

Voir aussi:
- ci-dessus, en rouge, cliquable, le chemin des rubriques menant à cet article
- à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE L’OZP, n° 430, 13 juillet 2021

13 juillet

LA LETTRE DE L’OZP, n° 430, 13 juillet 2021

Zoom

La circulaire de rentrée 2021 rappelle les actions développées depuis 2017 en éducation prioritaire et une autre modifie l’attribution de la prime REP+.

Les évaluations de CP à mi-parcours font apparaître une augmentation des écarts entre l’éducation prioritaire et le hors-éducation prioritaire, surtout en français.

Le rapport Obin sur la laïcité suscite de nouveaux commentaires tandis que le 4e volet du sondage Ifop/Fondation Jean Jaurès révèle un clivage intergénérationnel des enseignants sur la conception de la laïcité à l’école et dans l’espace public.
Par ailleurs, deux thèses sur les descendants d’immigrés, l’une en collège, l’autre en maternelle, soulignent la complexité des notions d’ethnicité.

Les inégalités territoriales apparaissent dans la répartition des professeurs jeunes et de ceux plus âgés mais aussi, selon le géographe Jacques Lévy, à travers le "corporatisme enseignant".

Des collectivités locales lancent des initiatives pour l’été en faveur des jeunes de milieu défavorisé : distribution de cahiers de vacances ou cours de natation gratuits.

Nouvelle extension des Cités éducatives. Candidatures ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021.

Un nouveau Comité interministériel des villes (CIV), présidé par Jean Castex, s’est tenu le 10 juillet.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

Système éducatif
• Une proposition de charte constitutionnelle pour l’éducation signée par des sénateurs et inspirée du think tank Vers le haut (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Sceller le pacte républicain en renforçant l’égalité des chances (Proposition de loi) (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• ** La circulaire de rentrée 2021 rappelle les actions développées depuis 2017 en éducation prioritaire et annonce des mesures en faveur de la mixité sociale (ici)
• ** Rapport Tirole Blanchard sur "Les Grands Défis économiques : le chapitre sur la politique d’éducation recommande d’investir davantage dans les "zones et établissements difficiles ou défavorisés" (ici)
• ** La part modulable de la prime REP+ au JO du 29 juin 2021 et au BO du 30 juin 2021 (ici)

L’éducation prioritaire au niveau national et académique
• ** Progression des performances des élèves de CP à mi-parcours entre 2020 et 2021. "Mais, par rapport à 2020, on observe une augmentation des écarts entre le secteur public hors EP et le secteur public relevant de l’EP, surtout en français" (Depp, juin 2021) (ici)
• ** L’éducation prioritaire dans la Géographie de l’Ecole édition 2021, avec un dossier sur les inégalités territoriales en éducation (Depp) (ici)
• ** L’éducation prioritaire dans le PAF 2020-2021 de l’académie de Créteil : - Parcours de formation - Des formations REP d’Aide Négociée de Territoire (06.07.21) (ici)
• Classe à 12. Nouveautés : Les porte-clés imagiers (1 et 2) (ici)

Laïcité
• ** Le 4e et dernier volet du sondage Ifop/Fondation Jean-Jaurès sur la laïcité à l’école souligne un clivage générationnel, les jeunes profs marquant "une adhésion assez nette aux principes d’une laïcité ouverte, libérale et inclusive" (ici)
• Rapport Obin : - Interview de Jean-Pierre Obin par VousNousIls du 21.06.21 - le rapport Obin 2021 entre bureaucratisation et anti-intellectualisme (le blog de l’historien Julien Cohen-Lacassagne du 24.06.21) (ici)
• ** Rapport Obin : la Ligue de l’enseignement veut concilier laïcité et diversité (ici)

Ethnicité
• ** Thèse. "L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains"... décrochage scolaire, ethnoracisation et discrimination raciale au cycle 3 [dans un collège REP du Rhône], par Iman Ben Lakhdhar, Université Côte d’Azur, 2021 (ici)
• ** Thèse. Portraits d’enfants de migrants à l’école maternelle : Développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants..., par Cornelia Carmen Draghici, Université Sorbonne Paris Cité, 2019 (étude dans deux maternelles REP+ en Seine-et-Marne) (ici)

Orientation
• Affelnet et la mixité sociale à Paris : une réforme complexe (un dossier du Monde) (ici)

Métier
• ** Grenelle : les nouveaux scénarios du MEN pour la revalorisation et le métier (Le Café) (ici)
• ** Vives protestations syndicales après l’annonce de la mise en place d’emplois fonctionnels de directeurs d’école (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Inégalités territoriales : quels départements accueillent le plus de professeurs jeunes ou plus âgés (Le Café d’après la Géographie de l’école) ? (ici)
• ** "Inégalités spatiales : des vérités qui dérangent". Le géographe Jacque Lévy, pour Terra Nova, dénonce deux "corporatismes d’Etat" : celui de la sélection et celui des enseignants (ici)
• Parmi les facteurs favorables à la réussite des élèves, la satisfaction personnelle des enseignants et la mixité sociale (Ocde) (ici)
• Le rectorat de Créteil va embaucher en éducation prioritaire des contractuels formés par le Choix de l’école. Protestations du Snes 93 (ici)

Numérique
• Bruno Devauchelle : - Vacances, inégalités, numérique à l’école - Le numérique a-t-il un avenir en éducation ? (Le Café) (ici)
• ** Thèse. Co-conception et acceptance des enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette [dans le cadre du projet Linumen], par Lara Hoareau, Université de Lorraine, 2021 (les enseignants de REP acceptent nettement moins bien l’application) (ici)
• L’Ecole 42 (Xavier Niel) va enseigner la culture informatique en cycle 3 (Le Monde informatique) (ici)

Devoirs faits
• ** Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l’information ? (description sur le site du Centre Alain Savary d’une recherche-intervention menée en éducation prioritaire à Marseille) (ici)

Petite enfance
• La loi sur la protection de l’enfance adoptée en 1ère lecture. La réaction de l’Unicef (ToutEduc) (ici)
• Petite enfance : imaginer des modes d’accueil flexibles et progressifs pour permettre à tous les enfants d’en bénéficier (conclusion du séminaire Caf, Fr. Stratégie, Hcfea : "Premiers pas") (ToutEduc) (ici)
• ** Nouvelle évaluation négative pour Parler Bambin, programme initié par le professeur Zorman et soutenu par les pouvoirs publics (Le Café et ToutEduc) (ici)

Enseignement professionnel et Apprentissage
• - Les syndicats dénoncent des attaques contre l’enseignement professionnel (le Café) - Socle commun : le SNETAA propose de le refonder pour y inclure la culture professionnelle (ToutEduc) (ici)
• L’apprentissage au 31 décembre 2020. Hausse historique depuis 2020. La réussite des apprentis aux examens est assez proche de celle des jeunes sous statut scolaire (Depp) (ici)
• Orientation : les enseignants parlent de l’apprentissage à leurs élèves, mais le connaissent-ils suffisamment ? (ToutEduc/ Le web pédagogique) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Le débat au Sénat sur le harcèlement à l’école, avec notamment l’intervention d’Eric Debarbieux (Le Café, ToutEduc) (ici)

Pauvreté
• « La grande pauvreté n’est pas considérée comme une problématique centrale des politiques éducatives » (Entretien du Monde de l’Education avec Choukri Ben Ayed) (ici)
• "En Seine-Saint-Denis, des enfants pauvres interdits d’école" (Libération) (ici)
• Fournitures scolaires gratuites pour toutes les familles à Lille avec une dotation annuelle par élève plus élevée dans les écoles en éducation prioritaire (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

la lecture, Grande Cause Nationale
• ** Eté 2021 - été 2022. Le président de la République fait de la lecture une "Grande cause nationale" : programme et rappel des actions en cours (ici)
• La lecture, Grande Cause Nationale 2021 : au cœur du combat de l’Afev contre les inégalités éducatives et culturelles (communiqué de presse) (ici)
• ** Lecture : une tribune d’Alain Bentolila sur les limites des neurosciences (ToutEduc) (ici)

• ** Thèse. L’Interdisciplinarité comme levier de développement professionnel, par Pascal Claman [qui a enseigné une douzaine d’années dans un collège d’éducation prioritaire], Cergy Paris Université, 2020 (ici)

Actions à l’école
• B* 45 minutes d’EPS tous les jours à l’école d’application REP Europe_Nations de Vandoeuvre-lès-Nancy (ici)

Actions au collège
• ** B* Cerveau, mode d’emploi 2.0 - Les sciences cognitives au service des enfants, des parents et des enseignants au collège REP Victor Hugo de Ham (mise à jour 2021) (ici)
• B* Apprendre à apprendre avec les sciences cognitives et le numérique dans le cadre de Devoirs faits au collège REP Fium’Orbu de Prunelli-di-Fiumorbo (ici)
• ** B* Étudier le niveau des mers et le réchauffement avec le numérique une tâche complexe (CEN–PC) proposée au collège REP+ Les Escholiers de la Mosson de Montpellier (ici)
• ** B* Concours d’éloquence 4ème réservé aux collèges REP et REP+ dans l’académie de Nancy-Metz (ici)
• B* Faire lire des textes à haute voix avec l’aide de comédiens au collège REP+ Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer (ici)
• B* Option supplémentaire d’1 heure en anglais et en espagnol pour les élèves volontaires au collège REP Firmin Roz de Limoges (ici)
• ** B* Mettre en place collectivement une Classe Inclusive Numérique et Coopérative avec une évaluation par missions au collège REP Edouard Vaillant à Gennevilliers (entretien avec Le Café) (ici)
• B* Ateliers numériques à l’école, robots, programmation à l’école REP Sorbo ORBO Ocagnano Querciolo (ici)
• Créer une œuvre musicale avec des objets du quotidien, défi de l’académie de Lille : exemples dans des collèges en éducation prioritaire (ici)
• Un prix au Concours de la BD scolaire d’Angoulême pour les CM2 de l’école REP Jules Ferry de Bagnolet (avec l’aide d’un auteur en résidence) (ici)
• Des collégiens en REP et REP+ lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation : académies de Besançon, Créteil, Lille, Orléans-Tours, Reims
(ici)
• Des collégiennes du collège REP+ Henri Wallon d’Aubervilliers primées pour leur vidéo sur la féminisation des métiers de l’aéronautique (ici)
• 2 collèges REP du Val-d’Oise lauréats du concours "Non au harcèlement" (ici)

• Polémique entre la mairie [PR], les enseignants et les parents après la suppression d’une classe Cham au collège REP Emile Zola à Choisy-le-Roi (94) (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Des écoles et collèges prioritaires primés à deux concours de l’académie de Créteil : - LGBTphobies : une affiche pour dire Stop - Non au harcélement , Non au harcèlement (ici)
• B* Initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique dans le REP Montesoro à Bastia (ici)
• B* Langues vivantes dans l’académie d’Amiens. Projet coopératif interétablissements collèges-lycées (incluant le REP+ Guy Mareschal d’Amiens) (ici)

FORMATION
• ** Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement explicite ? - 2021 - Actes du séminaire éducation prioritaire - académie de Poitiers (ici)
• Réforme de la formation des enseignants : les inquiétudes des Inspé (Le Café, ToutEduc) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

• ** Jean Castex a présidé un nouveau Civ le 10 janvier à Clichy-sous-Bois (93) : le bilan des dernières mesures pour les quartiers (ici)

Jeunes
• Le décrochage avec la politique touche particulièrement les jeunes plus faibles socialement (Entretien du Monde/Campus avec Vincent Tiberj) (ici)
• Après la publication par la Santé d’un cadre pour l’évaluation de l’enfance en danger (notamment en matière de formation), la Justice annonce un référentiel de la PJJ (ToutEduc) (ici)

Education populaire et Education nouvelle
• ** Lancement des mouvements Ambition Education et Convergence(s) pour l’Education nouvelle (entretien du Café avec Philippe Meirieu) (ici)
• ** L’éducation nouvelle : une mosaïque centenaire (Veille et Analyses, Ifé, juin 2021) (ici)

Ouverture sociale
• Grandes écoles : la stratégie du "coup de pouce" au concours pour les boursiers (Le Monde) (ici)
• L’académie de Martinique participe au programme expérimental Premier campus de Sciences Po (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : académies de Besançon, Reims, Rennes (ici)

Cités éducatives
• ** Nouvelle extension des cités éducatives. Candidatures ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021 (ici)
• Cité éducative du 20ème : A l’école Mouraud, des sciences naturelles et concrètes (4ème volet) (ToutEduc) (ici)
• A Marseille, la ville offre des cahiers de vacances à tous les écoliers des cités éducatives (ici)

Sports dans les quartiers
• "Savoir nager en Seine-Saint-Denis" : cet été, des cours de natation concerneront 2.000 enfants dans 4 piscines temporaires (VousnousIls) (ici)
• Renforcement de l’activité physique et sportive (APS) dans les territoires prioritaires (BO du 01.07.21) (ici)

 

V. AGENDA

• Du 16 au 22 août à Saint-Maixent-l’École (Deux-Sèvres), Rencontres 2021 du CRAP-Cahiers pédagogiques : Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité de la maternelle à l’université (ici)

BONNES VACANCES !
Comme chaque année, le site de l’OZP reste alimenté pendant tout l’été.

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

Répondre à cet article