> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Concours "CGénial" académique et national : projets de collèges prioritaires (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours "CGénial" académique et national : projets de collèges prioritaires (académies de Guadeloupe, Lille, La Réunion, Strasbourg)

15 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

RETOUR SUR L’ÉDITION 2021 DU CONCOURS CGÉNIAL

Le mercredi 19 mai 2021 se déroulait la 14e finale nationale du Concours CGénial, récompensant les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France, y compris d’outre-mer.

Pour cette 14è édition, les organisateurs du Concours se sont adaptés au contexte sanitaire en proposant un évènement totalement inédit car 100 % digital.

A l’occasion de cette finale nationale 2.0, les 29 équipes finalistes Collège, issues des sélections académiques, et 20 équipes Lycée finalistes, sélectionnées par le comité scientifique national, ont eu à cœur de donner le meilleur d’elles-mêmes pour défendre leurs projets et surmonter les contraintes de la distance face à un jury composé de représentants de l’Education nationale, du monde de la recherche, de l’entreprise et de la médiation scientifique.

En navigant sur la plateforme où se déroulait l’évènement, camarades, famille, Recteurs d’académie... ont pu découvrir l’originalité et la diversité des thématiques abordées et des disciplines mises en pratiques (physique-chimie, mathématiques, technologie, environnement, santé... ) sur les stands d’exposition des projets. De même qu’ils ont pu constater la motivation et l’engagement de ces jeunes en assistant aux présentations en direct.

Le public a même eu l’occasion de contribuer au palmarès dans le cadre du "Prix du public" en votant pour sa vidéo de projet préférée, parmi une pré-sélection établie par un jury dédié.

La journée s’est terminée par une e-cérémonie animée par Cécile Djunga (France Télévision, C’est Toujours Pas Sorcier) dévoilant le palmarès 2021 et les prix dont les équipes lauréates se sont vues récompensées.

Cette année, ce sont 255 équipes au total (64 projets de lycées et 191 projets de collèges) qui participaient au Concours CGénial, impliquant 6 068 élèves dans toutes les académies de métropole et d’outre-mer.

LE PALMARÈS

20 projets sur les 49 présentés lors de la finale nationale ont été distingués par les membres du jury et se sont vus récompensés par l’un des prix offert par les entreprises et institutions partenaires du concours.

[...]

PRIX INNOVATION ET DESIGN

• Smart my reload
Collège Paul Verlaine Béthune Lille [REP+]
Récompense : Offert par Steelcase : Visite de l’usine de Sarrebourg en Lorrain
Voir la vidéo du projet

PRIX LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

• Fruit DOM : une pulpe fiction Collège
Edmond Bambuc Le Gosier Guadeloupe [REP+]
Récompense : Offert par le CNES : Visite de la Cité de l’Espace
Voir la vidéo du projet

[...]

Consultez le palmarès 2021 (5 pages)

Extrait de cgenial.org

 

ACADEMIE DE LA REUNION

Le palmarès 2021

Les primés du concours C Génial Collège 2021 sont :
[...]
• Prix Science au collège : Collège Plateau Goyave pour son projet distance de freinage [REP+]
• Prix Scientifique à encourager : Collège ligne des Bambous pour son projet exoplanète [REP]
• Prix Scientifique en devenir : Collège les Alizées pour son projet éco 974 [REP],
Collège Terrain Fayard pour son projet eau pure [REP],
Collège ligne des Bambous pour son projet longose [REP]

[...]

Extrait de pedagogie.ac-reunion.fr

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

Palmarès Concours "CGénial"

- 28 avril 2021
[...]

Ce concours invite les collèges à construire et développer des projets collectifs de sciences et de technologies, à l’échelle de la classe ou de l’établissement, en partenariat avec les acteurs du monde scientifique et technologique ainsi qu’avec les associations.

Cette année, les collégiens n’ont pas pu se rendre au Vaisseau, ils ont présenté leurs projets sous forme de vidéos accompagné d’un dossier détaillé.

• 2e prix : collège Hans-Arp de Strasbourg "Création d’un robot pouvant se déplacer tout seul : Nono le petit robot" [REP+]
[...]
• 3e prix : collège Stockfeld "Mat’ton phone" [REP]

Extrait de ac-strasbourg.fr du 28.04.21

Répondre à cet article