> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants et Pilotes. GRH > Changements à la tête de syndicats : Snuipp, Snpi, Fep Cfdt. Création d’un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Changements à la tête de syndicats : Snuipp, Snpi, Fep Cfdt. Création d’un syndicat des directeurs d’école (Le Café, ToutEduc)

16 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Passages de témoins syndicaux
Régis Metzger, co secrétaire général du Snuipp Fsu quitte le secrétariat général du premier syndicat du primaire. Il est remplacé par Nicolas Wallet. Au SNPI Fsu, syndicat des inspecteurs IEN, Eric Niollet, qui était secrétaire général adjoint, remplace Peul Devin. Il aura notamment à préparer la création d’un syndicat unique réunissant le SIA et le Snpi Fsu dans la perspective de la fusion des corps d’inspection. A la Fep Cfdt, premier syndicat enseignant du privé, Bruno Lamour cède le secrétariat général à Laurent Lamberdière.

Extrait de cafepedagogique.net du 16.07.21

 

Création d’un "Syndicat des directeurs et directrices d’école"
Fondé à Puget Ville le 10 juillet, le Syndicat des directeurs et directrices d’école se fixe comme objectif " l’amélioration des conditions de travail et de la situation des directrices, directeurs et chargé(e)s d’école pour assurer à chacun une réelle revalorisation, une juste reconnaissance des responsabilités exercées au quotidien et un statut en adéquation avec les missions de la direction d’école". Le congrès fondateur a été lancé par une longue intervention de Cécile Rilhac, députée LREM auteure de la dernière proposition de loi sur les directeurs et très proche de JM Blanquer. A la tête du syndicat Thierry Pajot, directeur d’école dans l’académie de Nice et militant LREM. Cette création intervient quelques jours après l’annonce par le ministère d’emplois fonctionnels dans les écoles à décharge totale à la rentrée. Les syndicats qui ont soutenu l’évolution statutaire voulue par le ministre ont maintenant un concurrent tombé du ciel...

Extrait de cafepedagogique.net du 16.07.21

 

Changement à la tête du syndicat FSU des IEN (inspecteurs de l’Education nationale)

Éric Nicollet succède à Paul Devin comme secrétaire général du SNPI, le syndicat FSU des IEN (inspecteurs de l’Education nationale). Alors que son prédécesseur était inspecteur de circonscription, en charge du 1er degré, il est IEN ET-EG, en charge de l’enseignement professionnel technique et général.

Il a commencé sa vie professionnelle comme animateur socioculturel, s’est engagé dans le militantisme associatif aux Francas et aux Restos du cœur. Il est devenu professeur des lycées professionnels en "sciences et techniques médico-sociales" puis inspecteur de l’Education nationale (IEN ET) à Montpellier en "sciences biologiques et sciences sociales appliquées" puis en Nouvelle-Calédonie en "sciences et techniques industrielles". Il était déjà secrétaire général adjoint.

S’inscrivant dans la continuité de l’action menée par le SNPI, il "n’aura de cesse de revendiquer (pur les IEN) un exercice de (leurs) missions qui loin de se confondre avec une tâche exécutive, nécessite l’affirmation de (leur) expertise et de (leur) responsabilité". Parmi les chantiers à venir, "les travaux préparatoires à la création d’un nouveau syndicat d’inspecteurs qui naîtra lors du congrès de Lille, en novembre 2021, de la fusion, au sein de la FSU, du SNPI-FSU et du SIA (le syndicat des IA-IPR, ndlr)".

Extrait de touteduc.fr du 15.07.21

Répondre à cet article